Menu

Les jeux d’imitation

vendredi 23 mars 2018

Comme tous les enfants, mes filles aiment s’amuser avec des jouets d’imitation rappelant les objets réels qui les entourent.

La cuisine, le lit de bébé et la mallette de docteur rencontrent du succès chez Margaux. Louise a depuis quelques temps délaissé sa cuisine, elle préfère son tableau qui lui permet de jouer à la maitresse. En général, elles jouent toutes les deux ce qui permet de varier les jeux.

Avec ces jeux permettant d’imiter les grands, elles prennent plaisir à quitter leur rôle d’enfant pour endosser celui de l’adulte le temps d’un jeu. Un jour docteur ou jardinière, le lendemain maitresse ou policière. Ces jeux sont des alliés parfaits pour faire travailler l’imagination. À travers eux, elles imaginent des histoires farfelues qui me font bien souvent rire. Je me demande parfois où elles vont chercher tout ça. Je pense que les longues minutes quotidiennes qu’elles passent à lire des livres y sont pour beaucoup.

Tous les jeux d’imitation sont indispensables pour le développement des enfants et cela dès le plus jeune âge.

Les jeux et les jouets d'imitation chez l'enfant

Avant 18 mois, c’est la phase d’imitation directe, c’est-à-dire que l’enfant reproduit ce qu’il voit (bravo, coucou, envoi d’un baiser…). À cet âge, on peut proposer des objets du quotidien qui ne présentent pas de danger : une cuillère en bois, une brosse à cheveux, de la vaisselle en plastique, un biberon vide…

Vers 24 mois, l’enfant entre dans une phase de jeu symbolique, c’est-à-dire qu’il prend plaisir à reproduire ce qu’il voit. Le jeu symbolique est une base essentielle à la découverte des lettres et des chiffres notamment.
Pour stimuler le jeu symbolique chez l’enfant, vous pouvez mettre à leur disposition, des jouets qui se rapprochent de ce qu’ils voient au quotidien : cuisine, épicerie, poupée, garage, mallette de docteur, déguisements, petite baignoire en plastique, lit pour poupons…
Depuis 5 ans, mes filles ont un grand et joli modèle de cuisine Kidkraft que je trouve très fonctionnelle et réaliste (vous l’avez déjà aperçu à plusieurs reprises sur le blog, notamment ici). Désormais, les fabricants de jouets proposent de belles pièces ressemblant parfaitement à ce que les enfants voient au quotidien.

Maison peinte en boite de lait

Il peut également être intéressant d’introduire d’autres éléments récupérés directement à la maison afin de faire travailler l’imagination.
Un simple carton peut tout à fait se transformer en une cabane, une télévision ou encore un bateau. Des rouleaux de papier toilette peuvent rapidement devenir des téléphones ou des longues-vues. Laissez-les jouer avec des couvertures et se construire des cabanes sous la table ou entre deux fauteuils. Vous seriez étonné de voir ce que peut devenir une simple bouteille en plastique entre les mains d’un jeune enfant qui est dans cette phase d’imitation.

vêtements étendus

Si vous avez de vieux vêtements que les enfants peuvent facilement enfiler, n’hésitez pas à créer une caisse dédiée. Vous verrez rapidement que les enfants sauront s’approprier ces pièces que vous ne vouliez plus voir dans votre dressing.

En étant accompagné du regard bienveillant des adultes qui l’entourent, l’enfant s’amuse et joue de tout.

Activité créative peinture enfant

En plus de développer l’imagination, le langage ou encore la motricité, les jeux d’imitation ont une réelle portée positive sur la vie en communauté et sur les émotions. À partir de 3 ans, avec l’entrée à l’école (ou même avant s’il va à la crèche), l’enfant s’identifie à l’autre, il apprend le partage et l’empathie. Il commence à se rendre compte qu’il y a lui, mais aussi les autres. Les scénarios deviennent plus poussés et le développement des capacités personnelles entre en jeu avec l’apparition des jeux de construction ou l’intérêt pour les activités créatives.

Je ne pourrais conclure cet article sans indiquer que les âges donnés ici ne sont qu’indicatifs. On ne le répétera jamais assez, mais chaque enfant est différent, le plus important est de suivre ses goûts, ses intérêts, son rythme et surtout qu’il voit votre approbation et votre amour dans votre regard.

Si le sujet des jeux d’imitation vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire quels sont les jeux / jouets préférés de vos enfants.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

En ce moment Hannah reprend beaucoup son jeu de marchande. J’essaie quand j’ai une bricole à prendre au supermarché de l’emmener et de me diriger vers une caisse avec une hôtesse. Elle s’amuse à regarder c’est drôle! Sinon, elle joue beaucoup « à la maman » mais avec ses peluches. Un nounours en particulier. Elle ne joue pas du tout avec des bébés en plastique. Mais c’est très drôle de l’entendre lui parler : elle lui répète des phrases qu’on peut nous-mêmes lui dire. Elle le rassure comme nous  » si tu as envie de pipi, tu m’appelles. Je suis là nounours. Je suis toujours la… » C’est trop adorable. On serait vite tenté d’entrer dans son jeu mais c’est son univers, on voit qu’elle y est bien et qu’elle en a besoin. Ne pas toujours être sollicitée, stimulée par des adultes.

Merci pour ces bons trucs ! Little B. va avoir 2 ans et demi et cela va bien m’aider dans les prochaines semaines 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend