Trouver une idée

Pouss’Poussins

Depuis plusieurs mois, Louise accroche beaucoup à l’univers de Claude Ponti, aux jeux de mots et aux nombreux détails qu’ils glissent dans ses illustrations. Elle l’a découvert avec l’album Blaise et le château d’Anne Hiversère et depuis elle aime en découvrir d’autres en les empruntant à la médiathèque. À chaque nouvelle lecture, elle découvre de nouveaux éléments et ça, elle aime énormément.
Quelques jours avant les grandes vacances, je lui ai présenté le jeu Pouss’Poussins dont elle a tout de suite reconnu les incroyabilicieux poussins de Claude Ponti.
Le but de ce jeu est plutôt simple, après deux parties nous avons totalement assimilé la règle du jeu. Pouss’Poussins est un jeu de rapidité et d’observation.

Jeu Pouss'Poussins un jeu de l'école des loisirs

Contenu de la boite :

110 cartes : 81 cartes « poussins » et 29 cartes spéciales. Une règle du jeu.

But du jeu :

Le but du jeu est d’être le premier à ne plus avoir de cartes dans les mains.
Chaque joueur reçoit 6 cartes, toutes les autres cartes composent la pioche. La première carte de la pioche est retournée.
Généralement, le joueur le plus jeune commence, dans ce jeu on nous propose une toute autre technique pour déterminer le joueur qui commence. Cette proposition est à l’image de Claude Ponti, la règle du jeu est d’ailleurs écrite de manière surprenante et rigolote avec notamment des jeux de mots.
Une fois le tour de jeu déterminé, le premier joueur pose une de ses cartes sur celle de la pioche s’il a un élément commun avec celle-ci. Si ce n’est pas le cas, il pioche.

Voici des exemples en photo :

cartes du jeu Pouss'Poussins

Le poussin tire la langue, il a la même tête que le poussin de la pioche, le joueur peut donc poser sa carte.

jeu de cartes avec les poussins de Claude Ponty

Aucun point commun entre les cartes du jeu et la carte retournée de la pioche, le joueur pioche. Si bonne pioche, il joue, sinon c’est au joueur suivant de jouer.

Pour rendre le jeu encore un peu plus fun, il existe des cartes spéciales avec des pouvoirs extrabrilleux : taper sur la pioche avant tout le monde, rejouer, passer son tour, lever le pouce et crier « Pouce-Poussins », rigoler… Mieux vaut réagir vite pour ne pas avoir à piocher de nouvelles cartes. Ces cartes peuvent être posées sur n’importe quelle autre carte.

Des variantes de jeu sont proposées pour les joueurs les plus expérimentés, pour les plus jeunes, pour un jeu entre parents et enfants, pour les bébés et même pour les poissonnes rouges. Vous l’aurez compris, ces dernières variantes sont complètement délirantes, c’est une plongée dans l’univers farfelu de Claude Ponti.

Pouss'Poussins jeu Pouss'Poussins d'après l'univers de Claude Ponty

Pouss’Poussins – Un jeu de l’école des loisirs d’après l’univers de Claude Ponti

Dès 5 ans
À partir de 2 joueurs
Durée d’une partie : environ 10 minutes
11€90

En vente sur Amazon

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’école des loisirs pour découvrir leurs autres jeux et à suivre ce lien pour découvrir les autres jeux que nous aimons à la maison.

1 COMMENTAIRE
  1. Genial ! On a 2 albums de Ponti (de l’école des loisirs) à la maison et on adore !! Ils sont aussi fans des poussins et ma fille de 7 ans adorent les jeux de mots…
    Ce jeu risque de rejoindre notre (déjà trop) grande collection !

    Virginie

Laisser un commentaire

voir +

Idées de jeux de société pour jouer en famille

Sur Instagram, vous me demandez régulièrement des idées de...

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...

Tapis de jeu nomade et cahier de coloriage lavable

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Sabristi RéCréation,...

Le mémo Gaston la licorne

Peut-être connaissez-vous Gaston la licorne ? C'est un petit...

Échecs : le jeu éducatif par excellence

Depuis quelques mois, le jeu d'échecs a énormément de...

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et...