Pour éveiller votre enfant au monde qui l’entoure, vous pouvez lui offrir une table d’éveil. Ce type de jeu lui permet de commencer à jouer seul, de développer ses capacités motrices et de construire son imaginaire à travers des activités sonores et motrices. Il peut concentrer de nombreux jeux, ce qui est intéressant pour réduire considérablement le nombre de jouets dans la chambre des petits. Si vous offrez une table d’activités à votre enfant, vous l’aiderez certainement à se tenir debout plus rapidement. En effet, il aura tendance à se tenir longtemps à la table en étant attiré par les bruits et les couleurs. Pour choisir le meilleur modèle de table d’éveil pour votre enfant, il vous faudra certainement effectuer un comparatif, car il en existe beaucoup sur le marché.
Choisir une table d’éveil et d’activités pour bébé
Table d’éveil et d’activités
Lorsque vous choisirez la table d’éveil de votre enfant, vous pourrez vous tourner vers un joli modèle sur pied. Ce modèle convient particulièrement aux enfants qui se tiennent déjà debout, ils pourront alors en profiter pleinement. Une telle table aide les plus petits à avoir plus d’autonomie dans leurs mouvements. Le principal avantage d’une table sur pied est sa stabilité. Avec ses 4 pieds, elle tient bien en place et ne risque pas de se renverser durant les manipulations des petites mains. Elle est plus ou moins haute en fonction de l’âge minimal requis pour pouvoir l’utiliser. Les jeux d’une table d’éveil sur pieds sont disposés sur toute la surface du plateau. Elle peut être en bois avec des jeux musicaux ou encore en plastique avec des jeux de sons et lumières électroniques.
Table d’éveil Vertbaudet
Table d’éveil avec siège
Il existe des tables d’activités possédant un siège central qui est souvent rotatif à 360 degrés. Une table avec un siège permet aux petits de se déplacer librement et d’avoir plus d’autonomie. Pour utiliser un tel système, l’enfant doit être tonique, il doit pouvoir s’asseoir de lui-même et tenir sa tête droite. Les jeux sont placés tout autour du siège et bébé choisit librement ce qui l’intéresse.
Table d’éveil Infantino
Les tables à poser au sol
Il existe aussi des tables à poser directement sur le sol, elles sont idéales pour les plus petits, mais les plus grands aiment bien s’en servir. Les jeux qui s’y trouvent sont disposés sur tout le plateau ou juste devant bébé. Il est à noter que les tables d’éveil sur pied sont, pour la plupart, transformables en versions au sol. Certains modèles, comme celui de la photo, possède un siège gonflable dans lequel bébé sera tout à fait à son aise pour explorer tout ce qui se trouve autour de lui.
Table d’éveil SMOBY
Les chariots de marche
Certaines tables sont faites pour aider et encourager les enfants à faire leurs premiers pas en stimulant la motricité grâce à ses roues. Les sens sont stimulés grâce aux nombreux jeux présents sur le devant du plateau. Ces chariots de marche peuvent être en bois ou en plastique avec des jeux électroniques. Ils peuvent également parfois permettre aux enfants de transporter des objets.
Chariot de marche Nature et découvertes
La tour d’observation : un complément idéal à la table d’éveil
Pour enrichir l’expérience d’apprentissage de votre enfant après la table d’éveil, vous pouvez réfléchir à l’ajout de la tour d’observation pour impliquer son enfant dans les tâches du quotidien. Cette tour permet aux enfants de participer activement aux activités familiales, en les élevant à hauteur des adultes. Elle offre une plateforme sûre et stable d’où ils peuvent observer et imiter les tâches quotidiennes comme la cuisine. Non seulement cela stimule leur curiosité et leur désir d’apprendre, mais cela renforce également leur motricité et leur confiance en eux. L’utilisation de cette tour d’observation peut instaurer chez l’enfant une compréhension précoce des habitudes et routines familiales, renforçant les liens familiaux. Elle permet également de créer un espace de jeu interactif où il peut se sentir impliqué et valorisé dans les activités quotidiennes. La tour d’observation est une manière ludique d’encourager l’autonomie et l’implication de votre enfant dans la vie de famille, tout en assurant sa sécurité. Elle représente un complément idéal à la table d’éveil, prolongeant les opportunités d’apprentissage et d’exploration dans un environnement familial interactif.
Avez-vous investi dans une table d’éveil pour vos enfants ? Quel modèle avez-vous choisi ? Ici, j’ai commencé par un tapis adapté dès la naissance puis j’ai basculé sur une table d’éveil lorsque ma puce a commencé à se mettre debout seule.