Menu

Les différents types de table d’éveil

lundi 25 novembre 2019

Pour éveiller votre enfant au monde qui l’entoure, vous pouvez lui offrir une table d’éveil. Ce type de jeu lui permet de commencer à jouer seul, de développer ses capacités motrices et de construire son imaginaire à travers des activités sonores et motrices. Il peut concentrer de nombreux jeux, ce qui est intéressant pour réduire considérablement le nombre de jouets dans la chambre des petits. Si vous offrez une table d’activités à votre enfant, vous l’aiderez certainement à se tenir debout plus rapidement. En effet, il aura tendance à se tenir longtemps à la table en étant attiré par les bruits et les couleurs. Pour choisir le meilleur modèle de table d’éveil pour votre enfant, il vous faudra certainement effectuer un comparatif, car il en existe beaucoup sur le marché.

Choisir une table d’éveil et d’activités pour bébé

Les différents types de table d’éveil

Table d’éveil et d’activités

Lorsque vous choisirez la table d’éveil de votre enfant, vous pourrez vous tourner vers un joli modèle sur pied. Ce modèle convient particulièrement aux enfants qui se tiennent déjà debout, ils pourront alors en profiter pleinement. Une telle table aide les plus petits à avoir plus d’autonomie dans leurs mouvements. Le principal avantage d’une table sur pied est sa stabilité. Avec ses 4 pieds, elle tient bien en place et ne risque pas de se renverser durant les manipulations des petites mains. Elle est plus ou moins haute en fonction de l’âge minimal requis pour pouvoir l’utiliser. Les jeux d’une table d’éveil sur pieds sont disposés sur toute la surface du plateau. Elle peut être en bois avec des jeux musicaux ou encore en plastique avec des jeux de sons et lumières électroniques.

Les tables d'activités et d'éveil sur pied
Table d’éveil Vertbaudet

Table d’éveil avec siège

Il existe des tables d’activités possédant un siège central qui est souvent rotatif à 360 degrés. Une table avec un siège permet aux petits de se déplacer librement et d’avoir plus d’autonomie. Pour utiliser un tel système, l’enfant doit être tonique, il doit pouvoir s’asseoir de lui-même et tenir sa tête droite. Les jeux sont placés tout autour du siège et bébé choisit librement ce qui l’intéresse.

tables d'éveil avec siège
Table d’éveil Infantino

Les tables à poser au sol

Il existe aussi des tables à poser directement sur le sol, elles sont idéales pour les plus petits, mais les plus grands aiment bien s’en servir. Les jeux qui s’y trouvent sont disposés sur tout le plateau ou juste devant bébé. Il est à noter que les tables d’éveil sur pied sont, pour la plupart, transformables en versions au sol. Certains modèles, comme celui de la photo, possède un siège gonflable dans lequel bébé sera tout à fait à son aise pour explorer tout ce qui se trouve autour de lui.

 Table d'éveil avec coussin de maintien
Table d’éveil SMOBY

Les chariots de marche

Certaines tables sont faites pour aider et encourager les enfants à faire leurs premiers pas en stimulant la motricité grâce à ses roues. Les sens sont stimulés grâce aux nombreux jeux présents sur le devant du plateau. Ces chariots de marche peuvent être en bois ou en plastique avec des jeux électroniques. Ils peuvent également parfois permettre aux enfants de transporter des objets.

chariot de marche en bois
Chariot de marche Nature et découvertes

Avez-vous investi dans une table d’éveil pour vos enfants ? Quel modèle avez-vous choisi ? Ici, j’ai commencé par un tapis adapté dès la naissance puis j’ai basculé sur une table d’éveil lorsque ma puce a commencé à se mettre debout seule.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend