Trouver une idée

Trouver une idée :

Le petit théâtre des émotions

À moins de 40 jours de Noël, il est temps que je commence à vous présenter quelques idées cadeaux que le Père-Noël pourra glisser sous le sapin. Je commence aujourd’hui avec Le petit Théâtre des émotions, un superbe coffret qui permet aux enfants de mettre en scène leurs émotions. Pour d’autres idées, je vous invite à fouiller dans les différentes catégories du blog ou à me rejoindre sur Instagram. Je vais essayer de publier les listes de souhaits de mes filles d’ici à la fin de la semaine.

Un petit théâtre des émotions pour apprendre à les reconnaitre

Le petit théâtre des émotions aux éditions Grund

Ce coffret des émotions a été conçu par la sophrologue Stephanie Couturier afin d’aider les plus petits à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Ce petit théâtre contient 20 cartes pour improviser des scènes, 5 décors interchangeables, un livret de 32 pages avec des scénarios à jouer, 7 marionnettes des émotions et 5 marionnettes représentant les personnages.

L’utilisation de ce petit théâtre est très simple et la boite sert de support. On introduit le décor dans ce dernier et les personnages sont glissés dans la fente.

On peut jouer avec les cartes ou improviser en inventant sa propre histoire. Il est aussi possible de s’appuyer sur les scénarios suggérés dans le livret.

L’enfant peut aussi inventer une histoire en piochant des cartes. Ces dernières sont divisées en trois catégories :
Personnages : Simone, Achille, Jeanne, Mme Nour, maman et papa.
Émotions : la terrible Colère, Mamzelle La Trouille, le grand J’y arrive, le vilain Moi Aussi, le gros Chagrin, Dame Bonheur et la petite Timidité.
Lieux : plage, école, piscine, maison, parc.!
Pour jouer avec les cartes, le principe est simple. L’enfant tri les cartes en faisant un tas face cachée pour chaque catégorie. Il tire ensuite deux personnages, une émotion et un lieu. Après avoir installé le décor correspondant, il ne reste plus qu’à inventer l’histoire mettant en scène le personnage et l’émotion qui l’habite.

Les scénarios proposés dans le livret mettent en scène les 7 émotions sur deux double pages. Pour commencer, l’enfant découvre le matériel nécessaire puis le scénario.

Ces différents jeux de rôle permettent aux enfants de devenir progressivement acteurs de leurs émotions et ainsi d’apprendre à les identifier et à les gérer.

Le petit théâtre des émotions Cartes personnages et émotions Decors interchangeables Marionnettes à détacher Marionnettes en papier personnages Marionnettes en papier émotionslivret Le petit théâtre des émotions Scénario de la terrible colère dialoguesBoite servant de support au théâtre des émotions Marionnettes à glisser dans la fente de la boite

Mes filles n’ont pas encore eu le temps d’exploiter complètement ce petit théâtre des émotions, mais elles ont commencé à le découvrir et elles accrochent totalement. Ma grande a une préférence pour les scénarios du livret tandis que ma petite préfère piocher des cartes afin de créer ses propres histoires. Je pense qu’elles porteront longtemps de l’intérêt à ce coffret joliment illustré par Maureen Poignonec et imaginé par la sophrologue Stephanie Couturier.

Le petit théâtre des émotions – Éditions Grund – Stephanie Couturier & Maureen Poignonec
Dès 4 ans
14,95 €

Ce coffret-jeu est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Nous avions déjà rencontré les univers de Maureen Poignonec et Stephanie Couturier dans le livre des émotions sur la peur et la colère ainsi que dans le livre des émotions.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

voir +

Idées de jeux de société pour jouer en famille

Sur Instagram, vous me demandez régulièrement des idées de...

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...

Tapis de jeu nomade et cahier de coloriage lavable

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Sabristi RéCréation,...

Le mémo Gaston la licorne

Peut-être connaissez-vous Gaston la licorne ? C'est un petit...

Échecs : le jeu éducatif par excellence

Depuis quelques mois, le jeu d'échecs a énormément de...

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et...