Trouver une idée

Trouver une idée :

Glaçons de fleurs (activité sensorielle)

Quand il fait beau, j’aime proposer des activités extérieures à ma fille. Elle apprécie toujours et moi aussi. Avant de partir en vacances, nos activités étaient très portées sur les glaçons, je vous en parlais ici ou encore . Cette fois-ci, nous avons préparé de jolis glaçons de fleurs.
Activité sensorielle avec des glaçons de fleurs

Depuis toujours, elle aime cette sensation de froid sur ses petites mains.
C’est une activité sensorielle qui a l’avantage de ne jamais prendre énormément de temps à préparer et qui peut se conserver pour l’utiliser plus tard. Généralement, les activités utilisant des glaçons sont très appréciées par ma puce et, je pense, par la plupart des enfants.

Activité sensorielle avec des glaçons de fleurs

Matériel pour faire des glaçons sensorielles pour les enfants Moule pour glaçons de fleurs Activité sensorielle fleurs et eau

Pour préparer ces glaçons, nous avons fait une chasse aux fleurs dans le jardin. Louise, qui adore cueillir des fleurs, était ravie de ce petit jeu. Notre but était de trouver 7 sortes de fleurs différentes pour remplir notre moule et ainsi pouvoir fabriquer des glaçons de fleurs. Cette petite chasse a été très agréable, nous avons passé un bon moment de complicité toutes les deux.

Matériel

– Des fleurs cueillies dans le jardin.
– Un moule (j’utilise les moules multi-portions Beaba) (ou des pots de yaourt)
– De l’eau

Comment procéder

– Cueillir des fleurs.
– Remplir le moule avec les fleurs puis verser de l’eau.
– Placer toute une nuit au congélateur.

Glaçons de fleurs pour les enfants Glaçons avec des fleurs

Louise a tout de suite « planté » les glaçons dans son mini potager. Avant de les manipuler, elle les a observés fondre un long moment. Ce spectacle coloré a vraiment eu l’air de lui plaire. C’est quand même drôle ces petites fleurs que nous avions cueilli quelques jours auparavant et qui ne sont toujours pas fanées. Seraient-elles éternelles ? Pas tout à fait. Après quelques manipulations, les glaçons ont commencé à fondre à grande vitesse et les fleurs, qui nous apparaissaient comme intactes dans les glaçons, ont aussi montré quelques signes de faiblesse. Louise a ainsi appris que la glace pouvait conserver les choses pour longtemps (on a parlé des dinosaures et compagnies, je vous passe la discussion pour cette fois)

Jeu avec des glaçons Activité sensorielle avec des glaçons

Cette activité sensorielle de manipulation des glaçons revient souvent à la maison, on peut les utiliser de différentes et nombreuses façons et je trouve ça vraiment intéressant. C’est une belle manière ludique d’observer le changement d’état de l’eau. Ils glissent, fondent, se cassent, renferment des trésors et ils ont ce quelque-chose de magique qui plait à coup sûr aux enfants.

Âge de Louise : 3 ans et 7 mois

Si vous proposez à vos enfants de réaliser ces glaçons de fleurs, n’hésitez pas à publier le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Je serais ravie de voir le résultat de votre activité.

7 Commentaires
  1. une experience a essayer car je trouve que c’est une excellente idee ! bisss

  2. On avait fait l’experience avec des paquerettes mais elles étaient toutes raplapla apres! mais jolie experience quand meme

  3. Gros succès ici pour les glaçons mais je dois bien avouer que je n’aurais jamais songé à y mettre des fleurs. Quelle idée géniale.

  4. Merci pour l’idée! mes fifilles ont adoré. Nous avons mis plusieurs variétés de fleurs. Nous nous sommes vraiment amusées.

Laisser un commentaire

voir +

Jeux d’eau – chasse au trésor

Comme promis sur Instagram, je vous retrouve aujourd'hui pour...

Livres d’activités en pleine nature pour petits aventuriers

Avec l'arrivée des vacances scolaires, il va falloir faire...

Peindre avec des vis et des écrous

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...