Trouver une idée

Trouver une idée :

Glaçons de gouache pour peindre sur le toboggan – Activité créative et sensorielle

activité manuelle et sensorielle
Hier, il y avait un grand soleil par ici, un temps idéal pour jouer à l’extérieur avec de l’eau.
En ce moment, nous sommes beaucoup tournés vers les activités rafraichissantes, j’ai cette fois-ci proposé à Louise de jouer avec des glaçons colorés grâce à de la gouache.
La première fois qu’elle a utilisé des glaçons de gouache, j’y avais mis des bâtonnets afin qu’elle s’en serve comme des pinceaux et l’activité avait eu un très gros succès.
Pour cette fois, je lui ai proposé de peindre en faisant glisser les glaçons sur le toboggan. L’idée lui a peut-être semblé un peu farfelu au début, mais elle a très vite joué le jeu.
Une belle activité d’observation mettant en éveil les sens des enfants.

peinture glaçons
peindre avec des glaçons
glaçons de gouache
Matériel que nous avons utilisé :
– Un toboggan
– Une feuille de papier blanc (rouleau venant d’Ikéa)
– De la gouache
– Un bac à glaçons
– Deux assiettes pour ramasser les glaçons

Pour réaliser les glaçons de gouache, il suffit de remplir votre bac à glaçons de peinture et de le mettre au congélateur. Vous pouvez également mélanger les couleurs pour obtenir des glaçons multicolores. J’ai préparé l’activité le matin pour l’après-midi.

activité sensorielle
activité manuelle
Au départ, Louise a pu observer que les glaçons ne laissaient que peu de trace sur sa feuille car ils étaient encore dures et n’avaient pas du tout fondus. En voyant cela, elle a voulu attendre quelques minutes pour que les glaçons fondent un peu. Au fur et à mesure de ses essais, elle a pu observer qu’ils laissaient de plus en plus de traces et de couleurs, un joli spectacle où elle était à la fois actrice et spectatrice (Margaux était elle aussi une spectatrice très active qui aurait bien aimé chiper quelques glaçons)

peinture sur toboggan
activité sensorielle maternelle
peinture exterieure enfant
Le mélange des couleurs était vraiment très joli.
Pour voir s’il y avait des changements au niveau des traces laissées par les glaçons, elle les a fait glisser doucement, puis de plus en plus vite. Elle les a jetés, en a fait glisser plusieurs en même temps et a même tenté une course de glaçons pour savoir quelle couleur arriverait la première en bas du toboggan.
Vers la fin, les glaçons avaient beaucoup fondus et ils se coinçaient au milieu de la feuille, le jeu était donc de réussir à les décoincer en les visant avec un autre glaçon.

activité glaçons colorés
activité manuelle enfant
activité maternelle
activité manuelle maternelle
Cette petite activité manuelle et sensorielle a beaucoup plu à Louise qui s’est amusée avec les glaçons jusqu’à leur fonte complète. Je pense que si j’en avais préparé d’autres, elle aurait continué encore un bon moment.

C’est une expérience que l’on peut tenter même avec des enfants plus petits.
Pour éviter les accidents, Louise n’est jamais descendue du toboggan, je me suis chargée de réceptionner les glaçons et de lui donner une assiette pleine dès qu’elle n’en avait plus. D’ailleurs, Louise s’est bien marrée en me voyant attraper en plein vol les glaçons qu’elle me lançait à toute vitesse. Et elle s’est encore plus marrée quand elle a vu que plus les glaçons fondaient et plus j’étais éclaboussée de partout.
Bon Ok, je dois vous l’avouer même si je pense que vous l’avez déjà compris. C’est une activité assez salissante, mais qui vaut vraiment le coup d’être tenté.
Pour les petits, on peut aussi utiliser un petit toboggan, ils pourront alors se charger à la fois de faire glisser les glaçons en se plaçant à côté du toboggan mais aussi du ramassage. Une activité en toute autonomie.

Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à revenir me dire si les enfants ont aimé 🙂

Durée de l’activité : 30 minutes

Âge de Louise : 3 ans et demi

17 Commentaires
  1. tu ne manques jamais d’idées et c’est pourquoi j’aime me rendre sur ton joli blog !

  2. Oh là là, la maniaque en moi pense « au secours » mais l’enfant crie « Youhou ! ». En gros une activité que j’aurais adoré faire en tant qu’enfant mais pas en tant que maman :p
    Mais c’est top 😉

  3. Mon loustic adorerait mais lui n’hésiterai pas à glisser sur le toboggan pour être plein de peinture 🙂 à éviter pour avec mon loustic à la tête remplie de bêtises

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  4. mes filles sont avec moi, je leur montre : « on pourra faire? » demande Akilina et Emélia : « c’est vraiment trop beau, comment elle a fait? »
    j’adhère complètement, il n’y a plus qu’à et ne t’en fais pas je te ferais un signe quand on aura testé !
    Tiens allez d’ailleurs on va déjà préparer la peinture

  5. euh, ça je ne tenterais pas perso, bien trop salissant pour moi et ma louloute et je n’ai pas de toboggan donc l’affaire est réglé !!! Mais y a de l’idée, tu as toujours pleins d’idées, je ne sais pas où tu va chercher tout ça !

  6. C’est génial, voilà qui plairait beaucoup à ma petite poulette. Il ne nous manque que le toboggan. ;P

  7. ahahah ! la grosse patouilleuse cra cra qui est en moi adoooOre ! Bon on a pas de tobbogan, mais je vais trouver un moyen… Merci 😉

  8. activité testé et approuvé ici, voici notre lien : http://le-regard-de-papa-et-maman.blogspot.fr/2015/06/activite-enfant-glissade-de-glacons.html
    bisous bon week-end

Laisser un commentaire

voir +

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...

Gouttes d’eau colorées

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle...

DIY puzzle de logique en carton

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un DIY...

Enquête au centre équestre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Tableau d’hiver : le renard dans la forêt givrée (l’art est un jeu d’enfant)

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour...