Menu

Activité sensorielle : Des glaçons pour se souvenir de Noël

lundi 20 avril 2015

bac sensoriel glacons
Noël au mois d’avril. Non non, il n’y a pas d’erreur, vous avez bien lu.
Début janvier, lorsque nous avons retiré le sapin et les décorations de Noël, Louise a rempli des ballons de baudruche de petites choses pour se souvenir de cette période magique.
J’aurais voulu lui sortir ces glaçons surprises bien avant, mais je n’ai pas trouvé le temps et le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous.
Cette semaine, avec ces premiers avant gout d’été, nous avons passé beaucoup de temps dans le jardin et cette petite activité sensorielle était donc la bienvenue (je vous en parlais sur instagram mardi) .
Margaux s’est tout autant amusée que Louise, elle a adoré cette sensation de froid et d’humidité sur ses petites mains.

Matériel que nous avons utilisé :
– Ballon de baudruche
– Eau
– Eau salée
– Petits trésors à mettre dans les ballons
– Pipette
– Marteau
– Un grand bac

bac sensoriel
bac sensoriel noel
Louise s’est très bien souvenue de l’activité qu’elle avait réalisé début janvier. Je n’ai pas les photos puisqu’elles étaient dans mon ancien ordinateur, mais remplir les ballons l’avait vraiment bien occupée et lui avait demandé beaucoup de concentration, elle avait adoré.
Mes deux poulettes avaient hâte de commencer à libérer les trésors des glaçons et comme vous pouvez le voir sur la photo, Margaux était encore plus impatiente de découvrir ce qu’il y avait dans le bac puisqu’elle a profité que je prenne les photos pour entrer entièrement dedans.

activité sensorielle
activité enfant été
jouer avec les glaçons
Noel en été
Pour Louise qui adore jouer avec les glaçons, cette activité sensorielle est parfaite.
Nous avons profité de ce moment pour nous rappeler Noël, un excellent moment de partage et de souvenir avec ma poulette.
Pour tenter de libérer les trésors des glaçons, elle a utilisé un marteau, une pipette et de l’eau salée, mais aussi ses doigts avec lesquels elle a gratté la glace.

activité bébé exterieur
activité bébé été
Margaux de son côté a elle aussi manipulé la glace avec ses mains, cette sensation de froid avait vraiment l’air de lui plaire. Lorsque les glaçons ont commencé à laisser de l’eau au fond du bac, elle a pris plaisir à jouer avec et à éclabousser partout. C’est vraiment plaisant de voir que même à 9 mois, elle participe aux activités que je propose à Louise. Au départ, ce bac était pour Louise, je n’avais même pas pensé qu’il pourrait aussi très bien intéresser Margaux.

activité sensorielle bébé
activité pour bébé
activité manuelle souvenir de noel
activité été
activité enfant Noel
A chaque fois que Louise réussissait à sortir un élément, elle était très contente. Elle a remarqué qu’en prenant la glace dans ses mains, celle-ci fondait plus vite. Une première approche ludique des différents états de l’eau.

activité sensorielle noel
bac sensoriel enfant
Au fur et à mesure de la fonte des glaçons, Margaux s’est aperçue qu’il y avait des petites choses qui dépassaient. Elle a été intriguée et a alors tellement manipulé la glace qu’elle a bien aidé Louise à la faire fondre.
C’est une activité sensorielle idéale pour éveiller les sens des enfants. Le toucher, la vue et le gout sont beaucoup sollicités, Margaux a énormément mis ses mains mouillées et froides dans sa bouche.

bac sensoriel bébé
occuper les enfants quand il fait chaud
Au bout d’un moment, Louise a ajouté des fleurs et des branchages dans le bac.
Elles ont joué toutes les deux durant plus d’une heure.

C’est une activité qu’il est possible de décliner à l’infini en mettant à l’intérieur des ballons des petites choses sur un thème précis ou non, en jouant sur les tailles, les couleurs et pourquoi pas les odeurs.
Une petite activité facile à mettre en place et que l’on peut même stocker un petit moment en attendant un jour ensoleillé propice aux activités à l’extérieur.

Durée de l’activité : + d’une heure

Âge de Louise : 3 ans et demi
Age de Margaux : 9 mois

Edit du 02/06/2015
J’ai retrouvé les photos de Louise préparant ses petits glaçons en souvenir de Noël. Cette période me parait déjà tellement loin aujourd’hui !

activité sensorielle noel
glaçons surprise Noel
bac sensoriel noel

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Et oui c le lot des cadets de courir après les activités des aînées, ma fille a vite voulu participer aux activités proposés à son grand frère et donc j’ai vite prit le parti de proposer aussi les mêmes choses pour elle (parfois adaptés à son âge, parfois à l’identique pour les 2)

j’adore ! et commme toujours par chez toi, je suis epaté de telles idees ! c’est excellent ! j’adore !

je l’ai réalisé, il n’y a pas longtemps et je n’avais pas non plus prévu que Juline aurait autant de plaisir à jouer avec les ballons glacés, à retenter à l’infini !!!

J’ai préparé deux activités pour l’après sieste, normalement elles sont destinées à Louise mais je sens que je vais bien m’amuser avec Margaux ^^

Merci 🙂
C’est fou comme le soleil nous aide à trouver et proposer de belles idées aux enfants !

C’est vraiment génial, même moi je me suis amusée 🙂 Et puis on peut vraiment mettre 1001 choses dedans, à faire et refaire encore et encore ^^

Sympa 🙂 pas encore testé avec loustic je garde l’idée pour cet été 🙂

Bizzz
Granouche (adeline)

C’est marrant de voir que des activités qu’on ne proposerait pas à des tout petits, leur plaisent finalement beaucoup. Comme quoi, on se retient parfois pour rien !

Je pense qu’il devrait adorer 😉

Mais complètement ! Hier Louise a jardiné et Margaux a terminé dans le sac de terreau à jouer avec la terre 🙂

Vraiment génial cette idée d’activité. Je la garde en mémoire.

Je tombe sur votre site aujourd’hui et je suis complètement fan!! bravo et merci pour toutes ces idées géniales pour nos petits!!!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend