Menu

Comme une envie d’évasion : découverte de l’ile de Porquerolles en famille

mardi 12 mai 2015

ile de porquerolles avec des enfants

Ce que j’aime par-dessus tout lors de nos petits séjours à la mer, c’est découvrir les îles qui nous semblent si mystérieuses tant qu’on ne les a pas visités.
Lors de nos dernières vacances à Hyères dans le Var, je n’ai pas résisté à la tentation d’embarquer les filles dans une escapade insolite sur l’île de Porquerolles.

île de porquerolles bateau
la tour fondue bateau

Nous avons embarqué à la tour fondue à Giens pour une traversée d’environ 15 minutes. Malgré le vent assez glacial, nous avons savouré cette petite traversée en bateau.
En s’approchant de l’île, on découvre au fur et à mesure des plages de sable, des paysages variés et un petit village vraiment mignon surplombé d’un fort que Louise n’a pas tardé à vouloir visiter.
En arrivant sur l’île, on trouve de nombreux loueurs de vélos. Libre à nous de découvrir l’île en deux roues ou à pied. Ne connaissant pas l’état des routes et chemins, nous avons fait le choix de marcher. Margaux étant encore petite, j’avais un peu peur qu’elle soit secouée en étant installée à l’arrière du vélo dans un siège bébé.
Au village, des panneaux indiques les différents chemins que l’on peut emprunter. Je pense que vous avez deviné que nous avons suivi le chemin menant au fort Sainte Agathe. Nous aurions aussi pu nous rendre tout de suite sur l’une des jolies plages, mais je vous avoue que j’avais surtout des envies de découvertes et de jolis paysages plutôt que des envies de farniente sur la plage. Nous ne nous sommes pas arrêtés à l’office de tourisme, nous sommes parties à l’aventure dans l’inconnue de cette île, ne sachant pas du tout ce que nous allions y découvrir.

chateau de Porquerolles
chateau de porquerolles fort sainte Agathe
Fort sainte agathe porquerolles
decouvrir l'île de porquerolles

Pour arriver jusqu’au château, nous avons beaucoup marché et surtout grimpé. C’était sportif, mais très agréable. Nous avons découvert de jolies maisons, une végétation luxuriante et diversifiée. Louise a adoré le spectacle des grands cactus poussant le long des chemins. En Normandie, ce n’est pas quelque chose que nous voyons tous les jours si vous voyez ce que je veux dire…
Après cette ascension, nous avons découvert un joli fort et des paysages magnifiques. La vue était vraiment exceptionnelle, entre mer turquoise, forêt abondante et montagne. Louise en a pris plein les yeux et nous aussi.

ile de porquerolles (2)

Nous avons continué notre petite randonnée au hasard des chemins et panneaux que nous rencontrions. Les panneaux d’indications nous ont été d’une grande aide. Comme je vous le disais, nous sommes totalement partis à l’aventure, sans aucun plan ni informations. Nous avons suivi les chemins qui nous plaisaient, avec pour seul but la découverte et l’émerveillement.

moulin du bonheur ile de Porquerolles
découvrir l'ile de porquerolles à pieds
ile de porquerolles
l'ile de porquerolle en mai
ile de porquerolles tourisme

Au hasard d’un chemin, nous sommes tombés sur un panneau indiquant « moulin du bonheur ». Impossible de passer à côté sans en savoir plus. Nous avons pris ce chemin et nous avons découvert un superbe moulin. Nous avons profité de cet arrêt pour expliquer à Louise le fonctionnement de celui-ci. Quelques semaines auparavant, elle nous demandait à quoi ils servaient, le moment était donc idéal pour lui expliquer.
La vue sur les montagnes, la mer, la forêt, le village et le port était encore une fois exceptionnelle.

ile de porquerolles (1)
ile de porquerolles (3)

Nous avons ensuite rejoint la gorge du loup. Je me demande encore aujourd’hui si Louise ne s’attendait pas à voir de vrais loups et si elle a vraiment compris la subtilité du nom donné à ces calanques.
Apparemment, en été cet endroit est très prisé des touristes. On peut y voir une faune très riche dans un cadre absolument magnifique. Personnellement, je ne me serais pas risquée à descendre les falaises avec les filles, mais pourquoi pas pour les personnes n’ayant pas d’enfants.
Margaux s’est réveillée seulement à ce moment, elle a découvert un spectacle de toute beauté. Nous avons assez vite regagné la forêt, il y avait énormément de vent et en cette période il est particulièrement frais.

ile de porquerolles (4)
ile de porquerolles (6)
ile de porquerolles (5)
tourisme porquerolles
ile de porquerolles var

Pour le retour, nous avions deux choix. Reprendre le même chemin ou faire un détour et retourner au village par un chemin qui nous était inconnu, mais aussi plus long. Nous avons choisi de prendre le chemin le plus long. Louise, qui a beaucoup marché, avait mal aux jambes, elle a donc pris la place de Margaux dans la poussette.
Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir découvert un bout de cette île à pied et non à vélo. Nous avons vraiment pris le temps d’observer les paysages et la nature.
Si un jour nous repassons par cette île, on prévoira un pique-nique pour y passer la journée et la découvrir entièrement. Il est vrai qu’après cette longue marche j’aurais quand même apprécié que l’on ait du temps pour se poser sur l’une des belles plages de sable fin. Nous avions prévu de rentrer par le dernier bateau, nous avons donc choisi la sécurité en regagnant le port.
De retour au village, qui en passant est très sympa, nous avons mangé une délicieuse glace artisanale que nous avons bien mérité (et que Louise attendait depuis le début).

Si un jour vous avez l’occasion de passer par ce petit coin de France, c’est une escapade que je vous recommande vraiment.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Hummm j’adore cette ile, un petit coin de paradis !!! 🙂

Complètement d’accord ! J’aurais aimé y passer un peu plus de temps 🙂

C’est superbe ! ☺ Merci pour cette jolie découverte.

C’est avec plaisir 🙂
Je me suis donnée envie d’y retourner en écrivant cet article lol

coucou, tes photos « sentent » le soleil, ça fait du bien 🙂 oh porquerolles un super souvenir pour moi qui ai passé toutes mes vacances dans le var quand j’étais petite, et chaque été c’était l’expédition attendue avec impatience même si j’avais l’impression que du port à la grande plage, la marche était interminable!

Effectivement, c’est une très belle île que nous avons découvert,il y a déjà 2 ans à vélos avec les filles dans la remorque.
ous étions parti pour la journée, avons pique-niqué et pu profiter pour visiter et se poser ! 😉 C’était très agréable !

Cette année, nous sommes aussi revenu dans le coin. Nous étions à Giens pendant 1 semaine. Nous avons fait le sentier du littoral qui est aussi magnifique ! http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2015/04/vacances-avril-2015-le-reste-de-nos.html

oh c’est magnifique !

j’ai tellement envie de partir 🙁 , merci de nous faire partager ces jolies moments !!

j’adore la petite vacancière , je te trouve superbe sur la photo , moi qui a toujours des kilos en trop pfff lol

Tu m’a donné envie de découvrir ce joli coin de France ! Bisous

Nous n’avons pas pris le chemin vers la plage mais si un jour on a la chance d’y retourner, j’espere bien m’y arrêter 🙂

Si un jour nous avons la chance d’y retourner, c’est ce que je veux faire. Prévoir un pique-nique et y passer la journée. Là Margaux est encore petite, ça aurait été un peu long pour elle, elle n’en aurait pas vraiment profité. Je veux bien te croire que c’était agréable. On a commencé à faire le sentier du littoral mais on s’est finalement arrêté sur une petite plage et nous y sommes restés. C’est toujours le problème dans ce genre d’endroit avec une poussette, on ne va pas bien loin (et Margaux deteste le porte bébé…)
Je vais lire ton article 😉

Ça faisait quelques années qu’on était pas parti sans (trop) penser au boulot et ça nous a fait du bien.
J’ai toujours quelques kilos de grossesse, j’ai tenté weight watcher mais j’ai abandonné au bout de 3 semaines pourtant ça marchait bien. C’est des abdos surtout qu’il faudrait que je fasse hum hum

Si un jour tu en as l’occasion, n’hésites pas 🙂

Cette île m’a toujours fait rêvé! Mais c’est beaucoup trop loin de chez nous…:(

Nous aussi, plus de 1000 kilomètre ! On est pas prêt d’y retourner, pourtant j’aurais bien aimé

c’est trop beau <3

oh oui 🙂

Superbe !

Cette balade me rappelle mes premières vacances avec mon mari (qui était que mon petit copain à l’époque). J’ai aimé le calme et la sérénité de cette ile.

J’aimerais bien y retourner !

C’est superbe! J’adore cette île. Nous y avions passé une journée, il y ‘a deux ans. A la fin du printemps, on séjournait à Hyères également 😉 ma fille avait l’âge de Margaux à ce moment là, et on avait vraiment apprécié la beauté du lieu. Tes photos sont jolies et gorgées de soleil, ça donne envie!

Une chouette journée ! Tu me donnes envie d’y aller, je ne connais pas …

Des photos qui nous font voyager ! Cela me rappelle de bons souvenirs. Nous avions visité beaucoup trop rapidement, sur une journée, les iles Port Cros et Porquerolles. C’était il y a quelques années, Lisette n’avait que 4 mois ! Et ce soleil sur les photos, ça fait du bien !!

Oh là là, c’est superbe ! Tes photos donne tellement envie de découvrir l’île de Porquerolles. J’adore le moulin du bonheur.
Merci pour le dépaysement !

Olalala c’est merveilleux et ça fait rêver. Le paysage et la vue sont à couper le souffle. Tes photos sont sublimes et donnent un peu l’impression d’y être. Perso j’adore aussi les îles, elles sont souvent sauvages, merveilleuses et donnent l’impression d’être seuls au monde.

C’est vrai que c’est calme, dépaysant et reposant. J’ai moi aussi envie d’y retourner 🙂

Il y a décidément beaucoup de monde qui connait Hyères, j’étais donc la seule à n’y être jamais allée. C’est une jolie découverte, un coin que j’ai beaucoup aimé et qui valait les plus de 12 heures de route 😉

ça vaut le détour, j’y retournerais bien 🙂

J’ai le même sentiment d’avoir visité l’île beaucoup trop rapidement, il doit y avoir tellement de choses à voir !

C’est avec plaisir, contente de t’avoir fait voyager un peu sur cette ile 🙂

Pour le côté seul au monde, en arrivant sur le port ce n’était pas tout à fait ça ^^ Mais plus on s’est enfoncé dans l’île et moins il y avait de monde, on a d’ailleurs fini dans la forêt à ne croiser vraiment personne un très long moment, là c’était top top top 🙂
J’aime les îles pour les mêmes raisons que toi.

je compatis pour les abdos c’est la le pire je deteste se ventre lol mais les resultats sont tellement long a venir il faut etre motiver et moi et le sport sa fait 2 surtout avec une chipie qui demande toujours les bras

Superbe article ! je le partage sur le facebook de Porquerolles

Contente de lire qu’il vous plait, on a vraiment passé un bon moment ! Merci pour le partage ☺️

Je ne connais pas mais ça à l’air vraiment joli !

c’est vraiment magnifique !

Tes photos sont magnifiques. Ca donne vraiment envie de partir en vacances 🙂

J’y retournerais bien aussi lol

Merci pour cet article, habitant à toulon j’adore aller à Porquerolles surtout en juin et en octobre. le top c’est aussi de passer par un club de plongée à Hyères et d’aller faire une initiation derriere Porquerolles ! c’est magique.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend