Trouver une idée

Trouver une idée :

Gâteau au chocolat et à la mascarpone

C’est certainement le froid glacial qui me fait cet effet, mais en ce moment, j’ai terriblement envie de cuisiner et … de manger du chocolat ! Il n’y a rien de meilleur que le chocolat pour se réchauffer.
Je vous propose de découvrir la recette d’un succulent gâteau au chocolat et à la mascarpone que vous avez peut-être aperçu sur Instagram cette semaine. Vous avez été nombreux à me demander la recette, la voici donc aujourd’hui.

C’est un gâteau que j’ai tenté pour la première fois et que mes puces ont pu déguster au goûter. Cette première est une réussite, puisqu’elles se sont vraiment régalées et nous aussi.

Pour réaliser ce gâteau au chocolat, je me suis largement inspirée d’une recette de Cyril Lignac qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques temps et qui m’avait donné terriblement envie.
Cette recette est très simple et rapide, elle ne demande que très peu d’ingrédients. Le résultat est ultra fondant, c’est surprenant.

Mes filles ont trouvé ce gâteau tellement délicieux qu’elles m’ont d’ores et déjà demandé de le refaire pour leur anniversaire (mais je n’attendrais certainement pas jusque là).

Pour ajouter encore un peu plus de gourmandise, j’ai choisi de décorer le gâteau de quelques amandes et noisettes entières.

Gâteau au chocolat et à la mascarpone

N’hésitez pas à modifier certains ingrédients pour adapter le gâteau à vos goûts. Il est tout à fait possible de remplacer le chocolat blanc du glaçage par du chocolat au lait, du chocolat noir ou encore du chocolat aromatisé au café ou au caramel. Vous pouvez aussi vous faire plaisir sur la décoration du gâteau en replaçant les noisettes et les amandes par des éclats de pistache, des lamelles d’oranges confites, des noix. Faites-vous plaisir !

Gâteau au chocolat et à la mascarpone

Ingrédients pour réaliser un gâteau au chocolat et à la mascarpone

Les ingrédients pour le gâteau :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
250 gr de mascarpone Galbani
4 œufs
40 gr de farine de riz
75 gr de sucre glace
1 pincée de sel
1 moule (j’utilise un moule à charnière avec un bord amovible, il fait 20 cm de diamètre sur 6 cm de hauteur)

Les ingrédients pour le glaçage :

100 gr de chocolat blanc
50 gr de beurre

La recette du gâteau au chocolat et à la mascarpone :

– Préchauffer le four à 180°.
– Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde (j’ai suivi les instructions présentes à l’intérieur de l’emballage).
– Mélanger ensemble le chocolat fondu et la mascarpone. Fouetter vivement pour rendre le tout homogène.
– Ajouter les œufs un par un, bien fouetter entre chaque.
– Ajouter le sucre glace, la farine et bien mélanger.
– Mettre du papier sulfurisé sur les parois du moule (vous pouvez faire tenir le papier en utilisant un peu de beurre pour le coller) et y verser la pâte.
– Enfourner pour environ 25 minutes (je vous conseille de surveiller la cuisson, car le temps peut légèrement varier en fonction des fours).
– Laisser le gâteau complètement refroidir avant de le démouler.

La recette du glaçage :

– Faire fondre le chocolat blanc dans un bol et ajouter le beurre mou. Mélanger.
– Étaler le glaçage sur le gâteau et placer le au frais pendant 2h minimum.
– Au moment de servir, décorer le gâteau avec des noisettes et des amandes.

gâteau fondant au chocolatgâteau au chocolat inspiré d'une recette de Cyril Lignac Gâteau facile au chocolat et à la mascarpone

J’espère que cette petite merveille vous plaira ! Si vous tentez de réaliser ce gâteau au chocolat et à la mascarpone, n’hésitez pas à revenir donner vos impressions par ici.

Pour découvrir d’autres recettes utilisant des produits de la marque Galbani, je vous invite à visiter directement leur site internet. Personnellement,  j’ai déjà repéré plusieurs recettes à réaliser dont le trio de tiramisù version café gourmand ou encore le cheesecake au citron.

Et si, comme mes puces, vos enfants sont fous de chocolat, ce gros gâteau devrait leur plaire.

4 Commentaires
  1. Gateau fait ce jour avec mon 5 ans et dévoré au moment du goûter. Il est même ajouté dans le cahier de recette. Il est très facile à faire et ne fait pas trop de miettes quand on la mange (pour mon 2,5 ans). En bref, on s’est régalé!

Laisser un commentaire

voir +

C’est l’automne ! le fromage à raclette est de retour

Plat traditionnel annonciateur de l’automne ou de l'hiver, la...

Recette des sablés au cacao

La photo de nos biscuits au chocolat en forme...

Gâteau au chocolat, meringue et fraises Tagada

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter la recette...

Quand la pizza sucrée régale toute la famille !

Quels que soient vos goûts culinaires, vous avez certainement...

Cookies d’automne

Cet été, l'arrière papi des filles nous a donné...

Quiche courgettes et fromage de brebis

Il y a bien longtemps que je n'ai pas...