Trouver une idée

Trouver une idée :

Salade de crudités en verrine

Depuis quelques années, dès que le soleil est de retour, je prends plaisir à préparer certains de mes plats et desserts dans des verrines. Mes filles adorent et les assiettes se vident plus facilement ainsi.
J’aime suivre des recettes trouvées ici et là, mais j’apprécie aussi d’inventer mes propres mélanges de saveurs avec ce que j’ai à ma disposition dans le réfrigérateur.
Aujourd’hui, c’est une simple salade de crudités en verrine que je vous présente, c’est une recette très facile à réaliser et elle plait à chaque fois que je la prépare. J’ai utilisé nos verres de tous les jours en guise de verrines, mais il en existe de bien plus jolis, comme les verres Degrenne, qui sont parfaitement adaptés à cet usage.

Salade de crudités en verrine

Ingrédients pour 4 grosses verrines :

– 1/2 concombre,
– 120 gr de feta,
– 1 avocat,
– 2 tomates,
– 4 bâtonnets de surimi
Pour la sauce : huile, vinaigre, sel, poivre, basilic, crème fraiche.

Recette de la salade de crudités en verrine :

1 – Couper tous les ingrédients en petits dés.
2- Mettre une couche de concombre au fond des verrines.
3- Poursuivre en ajoutant une couche de feta, 1 couche d’avocat, 1 couche de tomate puis à nouveau une couche de concombre.
4- Terminer en ajoutant quelques dés de feta et le surimi.
5- Dans un bol, mélanger les différents ingrédients pour réaliser la sauce. Je n’ai pas de mesures précises à vous donner dans la mesure où j’ajuste mon mélange au fur et à mesure afin d’obtenir une sauce à notre goût et surtout à celui de mes filles. Verser cette sauce dans chaque verrine.

concombre coupé en petits dés verrine concombre, tomates, avocat, feta, surimi recette salade en verrine

Comme toujours, les recettes présentées dans des verrines sont très simples à préparer, le plus long étant de couper ou mixer les aliments en petits morceaux.
Il faudrait que je songe sérieusement à m’équiper de jolies verrines, il en existe de toutes les formes (il y a même des verrines en bois !) et de toutes les couleurs. Comme je vous le disais plus haut, les gobelets en verre Degrenne peuvent être une alternative intéressante.

De manière générale, c’est une présentation qui a du succès auprès de mes puces, elles sont toujours heureuses de manger autrement que dans une assiette. Comme par magie, les verrines se vident bien plus rapidement qu’un repas normal. Pour exemple, Louise a entièrement mangé sa salade tandis que Margaux en a mangé la moitié (ce qui est un exploit pour ma petite poulette qui n’apprécie pas vraiment lorsque la couleur verte est omniprésente dans son assiette). J’ai accompagné cette salade d’une galette de légumes et de quelques gnocchis.

Si vous êtes adeptes de la cuisine en verrine, n’hésitez pas à partager ici vos meilleures recettes. Je vous invite à jeter un œil sur ces deux verrines sucrées que je réalise régulièrement et que nous aimons beaucoup à la maison.

Si cette salade de crudités en verrine vous a plus et que vous tentez de la réaliser, n’hésitez pas à partager vos impressions sur Instagram.

6 Commentaires
  1. Très jolies verrines Guy Degrenne , cette petite recette est très apprécié des petits enfants que je garde . Merci pour le partage

Laisser un commentaire

voir +

C’est l’automne ! le fromage à raclette est de retour

Plat traditionnel annonciateur de l’automne ou de l'hiver, la...

Recette des sablés au cacao

La photo de nos biscuits au chocolat en forme...

Gâteau au chocolat, meringue et fraises Tagada

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter la recette...

Quand la pizza sucrée régale toute la famille !

Quels que soient vos goûts culinaires, vous avez certainement...

Cookies d’automne

Cet été, l'arrière papi des filles nous a donné...

Quiche courgettes et fromage de brebis

Il y a bien longtemps que je n'ai pas...