Trouver une idée

Trouver une idée :

Livre : L’enveloppe à soucis

Je suis heureuse aujourd’hui de vous retrouver pour vous présenter L’enveloppe à soucis, un très joli livre que nous lisons régulièrement le soir depuis quelques semaines. Cet album est écrit et illustré avec beaucoup de douceur et de poésie, il permet d’aborder les petits soucis du quotidien et de créer un moment d’échange parents/enfants.

Dans la journée, on vit tous des aventures chacun de notre côté, que l’on peut ensuite partager et raconter quand on se retrouve le soir à la maison. Dans chaque journée, il y a de bon moments, mais aussi d’autres qu’on aimerait bien oublier. Il est possible de trouver du positif dans chaque événement, même les moins rigolos.

L'enveloppe à soucis de Sophie Adriansen et Leïla Brient

L’enveloppe à soucis, un album ludique pour apaiser les angoisses des enfants

Résumé : Dans cette histoire, on assiste au dialogue entre un père et son enfant au moment d’aller se coucher. L’enfant raconte que ce n’était pas un jour rigolo, qu’il n’a pas pu faire de vélo à l’école et que le menu de la cantine n’était pas à son goût. Le père essai de rassurer son enfant en faisant ressortir le positif de ces situations, en cherchant des petits bonheurs (comme écrire la date à la craie sur le tableau de la maitresse) et en expliquant que lui aussi a vécu quelques contrariétés dans sa journée. Après cette discussion rassurante, il est l’heure de dormir, mais d’autres inquiétudes s’installent chez l’enfant. Et s’il rêvait du poisson qui refroidit ou du vélo qu’il désire tant ? Le papa a alors une idée : mettre les soucis dans une enveloppe et la fermer afin de ne plus y penser. Je vous laisse lire ce bel album afin de découvrir si la nuit a été bonne pour ce papa et son enfant.

Ce livre, joliment illustré par Leïla Brient, permet d’alléger les petits malheurs du quotidien et de faire ressortir les meilleurs moments de la journée. Les illustrations sont richement détaillées, très graphiques, pétillantes et colorées. On aime la douceur et la poésie qui se dégagent des dessins.

Une enveloppe est collée sur la troisième de couverture afin d’y glisser ses soucis, en dessins ou en mots, selon l’âge de l’enfant. Les parents peuvent, bien évidemment, participer et partager ce moment avec les enfants.

C’est une thématique importante pour apaiser et rassurer les petits (mais aussi les parents). Dans cet album, le dialogue se fait en douceur avec beaucoup de bienveillance et de patience.

livre L'enveloppe à soucis Illustrations de l'album L'enveloppe à soucislivre pour oublier ses soucis livre sur le thème des angoisses enveloppe à soucis sur la troisième de couverture

L’enveloppe à soucis – Éditions Langue au chat – Sophie Adriansen & Leïla Brient
12,95€

Si vous souhaitez mettre en place une activité pour apaiser les peurs de vos enfants, j’avais fait une boite à cauchemars pour mes filles il y a quelques années et cela avait plutôt bien fonctionné pour elles.

Laisser un commentaire

voir +

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...

Livre : Glouton au pays des contes

Quel plaisir de retrouver Glouton, ce petit monstre jaune,...

Le livre de mes émotions à l’école

Il est bientôt l'heure de la rentrée pour nos...

Livre : je plante un tournesol

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Je plante...

Livre : je n’ai plus peur des chiens

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre...