À petits petons, c’est une collection des éditions Didier jeunesse que j’ai souvent présentée sur le blog lorsque mes filles étaient plus petites. Les histoires sont toujours très mignonnes et entrainantes avec de nombreuses onomatopées et répétitions.
Aujourd’hui, je vous présente Le bon lit douillet qui nous amuse et nous amène à découvrir l’origine des doudous. L’autrice de ce nouveau conte de la collection À petits petons n’est autre que Florence Desnouveaux, l’autrice du très célèbre album jeunesse La Moufle.
Le bon lit douillet, un album jeunesse sur la peur au moment du coucher
Résumé : Au premier jour des vacances, Petite Fille arrive chez Grand-Mère. Cette dernière lui a préparé un bon lit douillet. Après avoir embrassé Petite Fille, Grand-Mère éteint la lumière « clic! » et elle ferme la porte qui grince « iiiiiii ». Un petit instant plus tard, « bououououhhh » Petite Fille pleure, elle a peur. Pour la rassurer, Grand-Mère lui propose de dormir avec la chatte. Petite Fille est rassurée quelques minutes puis la peur reprend le dessus. Grand-Mère redouble d’imagination pour la rassurer. C’est maintenant le chien qui rejoint le lit puis la chèvre puis le poney. Grand-Mère s’assoit sur le lit pour reprendre son souffle et… C’est le fou rire pour tout ce petit monde. Je vous laisse la surprise de découvrir par vous même la raison de cette bonne humeur.
L’histoire est répétitive ce qui plait beaucoup aux plus petits qui s’amusent vite à répéter les nombreuses onomatopées que l’on rencontre tout au long de l’histoire. Le conte se termine en nous expliquant que c’est depuis cette histoire qu’on a inventé les doudous qui étaient autrefois de vrais animaux.
Le thème de la peur au moment du coucher parle à beaucoup de tout-petits, il est abordé ici avec humour et douceur. La Grand-Mère semble très compréhensive face aux peurs de Petite Fille : peur d’être seule, peur du noir, peur des bruits qu’elle ne connait pas…
Les illustrations de Marion Piffaretti sont douces et colorées, elles font ressortir le côté tendre de Grand-Mère. Les couleurs bleues de la nuit contraste avec les couleurs chaudes des personnages. Les expressions dessinées font ressortir les traits espiègles de Petite Fille et le côté très drôle des animaux. La douceur de ce conte vient aussi des choix faits par l’illustratrice dans sa technique de dessin. L’aquarelle semble envelopper la petite fille dans une bulle de tendresse.
Cette histoire est inspirée d’un conte d’origine portoricaine qui est adapté d’une chanson très rythmée présente également au Chili et au Portugal.
Si vous cherchez un conte particulièrement plaisant à lire à voix haute, je vous recommande de jeter un œil à la collection À Petits Petons qui contient de très nombreux titres.
Le bon lit douillet – Éditions Didier Jeunesse – Florence Desnouveaux & Marion Piffaretti
Âge conseillé : 2 à 6 ans
13,10 €
Ça semble être un très bon choix de lecture ! Merci