Menu

La boite anti-cauchemars (DIY)

jeudi 10 mars 2016

Depuis quelques mois, les peurs de Louise sont de plus en plus nombreuses et elles se traduisent par des cauchemars de plus en plus fréquents. Ils ne la réveillent pas forcément, mais elle nous en parle beaucoup au réveil.
Elle a beau avoir peur de beaucoup de choses, on retrouve bien souvent des loups, des monstres, des sorcières et autres créatures étranges dans ses choix de lecture. Quand elle peut choisir un livre à la librairie ou à la bibliothèque, elle se tourne presque systématiquement vers ces thèmes monstrueusement inquiétants qu’elle ne veut, par contre, jamais lire pour l’histoire du soir.
Il y a 15 jours, elle a emprunté un chouette livre à la bibliothèque et suite à cette découverte, elle a eu une idée d’activité très sympa. Il n’y a pas eu un seul jour où elle ne m’a pas demandé si j’avais préparé le matériel pour faire sa boite anti-cauchemars. Son idée l’a rendu très enthousiaste. J’aime lorsque son imagination débordante se met en marche, elle propose de plus en plus d’idées et à chaque fois sa créativité me bluffe.

boite a cauchemar

Pour que cette boite anti-cauchemars fonctionnent, il était nécessaire d’y mettre de la fantaisie et des paillettes. Au départ j’avais dans l’idée de lui proposer de créer quelque chose de sombre représentant la nuit et le côté obscur de ce qui lui fait peur, mais elle a préféré tout le contraire et je trouve finalement qu’elle a eu raison d’opposer les deux. Une boite de rêve pour enfermer les cauchemars, c’est plutôt sympa, non ?

boite cauchemar materiel

Matériel :
– Une boite (ici j’ai récupéré une de nos nombreuses boites de la box Handy & Cie)
– Cutter / ciseau
– Pinceau
– Peinture acrylique
– Masking tape et paillettes pour décorer la boite.
– Ruban
– Coloriages représentant les peurs de l’enfant
– Crayons et feutres
Plastifieuse

recyclage boite box
carton boite a lettre
coloriage monstre coloriage cauchemars

Avant de commencer la décoration de la boite anti-cauchemars , j’ai réalisé les ouvertures.
Vous pouvez bien évidemment imaginer mille et une façons de créer votre boite, devant l’impatience de Louise, j’ai fait au plus simple et au plus vite.

Pendant que je préparais la boite, Louise a commencé le coloriage de ses peurs, nous les avions listées et imprimées le matin même dans un format permettant de les faire entrer dans l’ouverture de la boite.

Une fois la boite prête, j’ai colorié avec Louise et nous avons profité de cette occasion pour mettre des mots sur ce qui la terrifie. Nous avons terminé avec une liste de peurs encore plus grande qu’au départ.

DIY boite anti cauchemars
bricolage cauchemar enfantpochoir pointssurmonter peur enfant
fabriquer boite cauchemarboite pour enfermer les peurs

Après les coloriages, elle a tout de suite enchaîné avec la décoration de la boite. Nous avons choisi d’utiliser de la peinture acrylique qui recouvre les écritures du carton beaucoup mieux qu’une gouache classique. Elle a peint une première couche sur toute la surface du carton puis elle a repassé une deuxième couche.

Elle a ensuite étalé de la colle autour de l’ouverture puis elle l’a saupoudré de paillettes. Elle a également voulu mettre des paillettes étoilées sur la porte.
Nous avons ajouté du ruban masking tape et un petit mot « Ma boite anti-cauchemars ».
J’ai créé une petite poignée sur la porte avec un morceau de ruban. Suite à une remarque judicieuse de Louise, j’ai ajouté un petit morceau de scratch autocollant sur la porte pour que celle-ci reste bien fermée et que les cauchemars ne s’échappent pas.
Après séchage, j’ai décoré le haut de la boite avec des petits points (en créant un pochoir avec une feuille de papier et une perforatrice) et j’ai fixé les paillettes avec du vernis colle.

boite a lettre diy boite a cauchemar cartonbricolage carton cauchemar

Depuis que nous avons installé la boite, elle pense chaque soir à y glisser ses pires peurs et elle n’oublie jamais de bien refermer la porte. Elle est libre de l’utiliser comme elle le veut et d’y mettre ce qu’elle veut. Elle n’a pas eu de cauchemars depuis quelques jours, mais s’ils reviennent, nous ne manquerons pas de les accueillir et de les enfermer.

Bien sûr, au fil des jours, la liste de ses peurs s’allongent… Elle a par exemple oublié les serpents, les ogres, les chasseurs… Peut-être que certaines peurs disparaîtront pour laisser la place à d’autres… C’est une affaire à suivre.

Même si elle n’en comprend certainement pas le but, Margaux adore, elle aussi, cette grosse boite.

Ce qu’il y a de bien avec la boite Handy & Cie, c’est que grâce à la poignée, elle peut la transporter facilement d’un point à un autre.

Si vos enfants font aussi des cauchemars et que cette idée vous plait, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Age de Louise : 4 ans et 5 mois

PS : Le livre qui a inspiré Louise est Le croqueur de cauchemars et en recherchant ce titre je suis tombée sur celui-ci
que j’ai immédiatement commandé et que je vous présenterai lorsque nous l’aurons reçu. Il va plaire à ma puce, j’en suis presque certaine 🙂

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super idée! Je garde pour le moment où j’en aurai besoin 🙂

Belle idée cette boite à cauchemar, merci de nous la faire partager. Un bricolage ludique et bien réaliser.

Wahou ! Et ben dis donc Louise a eu une idée génialissime !!! Je suis fan fan fan !!! Et les deux livres ont l’air super chouettes !

Super idée ! 🙂

Bonjour ! C’est beau, c’est drôle, c’est super tendre…j’adore !

Adorable ! Super idée !

Ah j’adore !! Utile, beau et poétique. Ma puce n’a que 20 mois et pas encore de cauchemars (enfin, pas d’exprimés en tout cas) mais je garde l’idée précieusement. Merci à toi !!

C’est une excellente idée! Bravo!

Salut !! Quand ma puce a eu fait des cauchemars, je lui ai proposé de fabriquer un attrape-cauchemars. Elle l’a dessiné en plastique fou, très coloré, avec le petit trou au milieu pour empêcher les cauchemars de passer. J’avais prévu trois petits trous pour y accrocher 3 plumes blanches. Et elle a décidé seule de l’endroit où l’accrocher dans sa chambre. Les cauchemars ont été vaincus en une nuit !!!! Vive la magie 🙂 !!!

L’idée est géniale: maîtriser ses peurs en les représentant concrètement par un dessin à enfermer dans une boîte. Symbolique très intéressante. Et ta petite louloute a déjà une belle imagination!

C’est une très chouette idée cette boîte anti-cauchemar! Très créative ta petite! 😉

Trop joli!

C’est vraiment une super idée pour les petits bouts

coucou,

je suis ravie de découvrir ton blog et en plus c’est une magnifique idée que de faire une boite anti-cauchemars, merci pour l’idée, j’espère pouvoir en faire un jour à ma propre fille haha 😛

des bisous 😀

Super cette boîte à cauchemars !!! Et en plus ça permet de passer un moment bricolage plutôt sympa, c’est assurément une idée à garder en tête !

très sympa comme idée, ici le loup fait des carnages la nuit, il n’y a rien à faire malgré un nombre de discutions hallucinant ! Alors pourquoi pas la boîte anti-cauchemars

J’adore cette idée ! Je la mets de côté pour la proposer à ma poulette un peu plus tard, quand elle sera plus grande 😉

C’est une très bonne idée, je connaissais pas du tout !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend