Trouver une idée

Peindre avec du papier crépon – Peinture aquarelle

Publié le 6 août 2014 à 14h18
Modifié le 12 octobre 2020 à 22h28

Peinture aquarelle fait maison (1)

Voici une petite activité extérieure qui a beaucoup amusé Louise.
On patouille, on s’en met partout, ça ne pouvait que lui plaire 😉

C’est une activité sensorielle qui ne nécessite que très peu de matériel : de l’eau et du papier crépon.
La préparation est très simple, il suffit de déchirer quelques morceaux de papier crépon puis de les tremper dans l’eau. Et c’est tout.
Très rapidement l’eau prend la jolie teinte du papier crépon. Je vous suggère de choisir des papiers plutôt foncés pour que le résultat soit au top. En général, plus les couleurs sont vives, plus l’activité intéresse l’enfant !

Pour éviter les dégâts sur les vêtements (il me semble que le colorant sur les vêtements tâche), j’ai mis Louise en culotte avec un tablier et nous avons profité d’un rayon de soleil pour faire l’activité à l’extérieur sur la terrasse.

Peinture aquarelle fait maison (2) Peinture aquarelle fait maison (3) Peinture aquarelle fait maison (4) Peinture aquarelle fait maison (5) Peinture aquarelle fait maison (6)

Une jolie expérience sensorielle.

Louise a adoré voir les couleurs se déposer sur sa feuille et se mélanger.
Elle commence à bien comprendre qu’en mélangeant certaines couleurs on en obtient d’autres. Elle a fait disparaitre le bleu en le mélangeant avec du jaune, elle ne s’était pas rendu compte de suite du changement de couleur et a cherché son récipient bleu un petit moment avant que je ne lui explique qu’elle avait mélangé les couleurs ^^

Cette activité peut vraiment donner de jolis effets. Les plus grands qui sauront davantage presser et essorer le papier crépon pourront obtenir de très jolies œuvres semblables à de l’aquarelle.

Activité exterieure papier crépon (3)
Activité exterieure papier crépon (6)
Activité exterieure papier crépon (8)

Forcément, la terrasse n’a pas été épargné longtemps…
Il n’y avait plus de place sur la feuille, donc Louise m’a demandé si elle pouvait continuer sur la terrasse. Elle a tracé des chemins, une mer, un soleil, des champs…

Activité exterieure papier crépon (5)

Sur les pieds c’est encore plus rigolo !

Activité exterieure papier crépon (10)

Je lui ai ressorti les pipettes qu’elle avait beaucoup aimé lors de notre expérience avec du lait et du colorant alimentaire. Ici encore, grand succès pour ces petites pipettes !

Activité exterieure papier crépon (7)
Activité exterieure papier crépon (11)

Je vous recommande vivement de réaliser cette activité avec une feuille épaisse de type canson, vu la quantité d’eau qui se retrouve sur la feuille, cela évitera les déchirures !

À la fin de l’activité, vous pouvez retirer le papier crépon des récipients et garder l’eau colorée pour une prochaine activité avec un autre outil (pinceaux classiques, pinceaux tampons…)

Pour ce qui est de la terrasse, ce matin il a beaucoup plu et il n’y a plus une seule trace du colorant qui est également très bien parti sur son corps et ses vêtements 😉

Durée de l’activité : 30 minutes

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 10 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
10 Commentaires
  1. Super idée ! Je ne connaissais pas cette technique.
    Comme j’aime varier les façons de peindre avec mes filles, je pense tenter l’expérience !

Laisser un commentaire

voir +

Les bêtises de nos lutins farceurs de Noël : suivez nos farces au jour le jour !

Après avoir suivi cette tradition pendant plusieurs années et...

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...