Menu

De jolis dessins avec des pochoirs

mercredi 24 février 2016

dessin pochoir enfant

Voilà bien longtemps que je n’avais pas sorti les pochoirs ! C’est pourtant, selon moi, un indispensable à avoir dans son placard pour occuper longtemps et efficacement les enfants.
Louise était ravie de les découvrir sur la table, elle s’est aussitôt installée et Margaux a suivi, forcément intriguée par l’enthousiasme de sa grande sœur.
Cette petite activité toute simple les a bien occupée pendant les vacances. J’ai laissé un plateau avec le matériel nécessaire à disposition de Louise et elle s’est installée à table plusieurs jours de suite pour réaliser de jolis dessins.
C’est une activité ultra rapide à préparer, mis à part le petit investissement de départ pour les pochoirs, vous avez très certainement tout le matériel à la maison.
À noter que, si on a le temps et le courage, il est aussi possible de fabriquer ses pochoirs soi-même, de nombreux sites proposent des tutoriels et des modèles.

materiel peinture pochoir
peinture Mala Ikea

Matériel :
– Peinture (pour les jours suivants, Louise a utilisé une palette de peinture à l’eau)
– Des pochoirs
– Des feuilles
– Des assiettes en carton pour y déposer la peinture
– Éponge ou pinceau
– Scotch pour éviter que les pochoirs et la feuille ne bougent
– Feutre noir
– Yeux mobiles

activite manuelle pochoiractivité pochoir peinture
peinture pochoirpeinture pochoir epongepochoir plastique maternelle
dessin peinture pochoir
activité manuelle peinture pochoir

J’ai installé les filles l’une à côté de l’autre. Louise n’a pas attendu pour se lancer dans ses créations alors que Margaux a surtout observé sa sœur. Elle a fini par se lancer en imitant Louise (qui avait aussi pris une éponge au départ pour lui montrer comment faire).
J’avais pris soin de scotcher les pochoirs à la feuille et la feuille à la table pour qu’ils ne bougent pas.
Louise s’est amusée, elle a vraiment adoré ! Elle a varié les plaisirs en peignant avec les pochoirs, mais aussi en réalisant des peintures libres et des peintures à l’éponge. Au moment de retirer le pochoir pour admirer son dessin, c’est toujours une jolie surprise.
Margaux a surtout été intéressée par l’éponge, elle a tout de même peint un joli papillon en alternant éponge, pinceau et doigts. Elle est restée quelques minutes à table, elle est ensuite partie lire des livres et elle est revenue peindre avec ses doigts. Je la laisse toujours faire à son rythme, elle n’est pas encore très attirée par les activités manuelles, je trouve donc important de respecter ses choix et ses envies.

pochoir papillon dessin pochoir papillonpochoir dinosaure dessin pochoir maternelle

Une fois la peinture sèche, j’ai tracé le contour des dessins avec un feutre noir pour bien faire ressortir les formes et Louise a ajouté des yeux sur chaque dessin. J’ai terminé en découpant un petit cadre autour et j’ai installé les créations à l’étage sur un mur du couloir devant la chambre de Louise (oups je m’étale encore un peu plus)
Au départ je voulais réaliser un grand tableau en collant toutes les peintures sur une grande feuille, mais j’ai finalement trouvé plus joli de les installer comme ça, d’autres dessins viendront s’y ajouter.

Le rendu est très joli, nous avons utilisé les peintures Mâla de chez Ikéa et les couleurs vives sont vraiment superbes !
C’est une activité toute simple qui nous aura permis de passer de très bons moments !
Et si on n’a pas envie de sortir la gouache, on peut tout à fait utiliser de la peinture à l’eau, des feutres, des pastels, des crayons….

PS : je ne sais plus d’où viennent ses pochoirs plastifiés, mais j’en ai trouvé des similaires sur Amazon sur le thème des dinosaures et des moyens de transport à un prix tout à fait abordable.

Si cette idée vous plait et qu’elle vous tente pour vos enfants, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Age de Louise : 4 ans et 5 mois
Age de Margaux : 19 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Une super idée. Il me reste plus qu’à sortir les pochoirs !

nous aimons beaucoup cette activité ici aussi
j’aime beaucoup la photo où l’on voit Margaux observer sa soeur avant de se lancer. chez nous c’est pareil, Margot lance des « moi aussi » à tour de bras quand Louise demande ou fait quelque chose !
merci pour tous vos articles, je n’écris que très peu pourtant je les lis tous (ou presque selon le temps disponible devant mon écran !)

tes pochoirs sont vraiment chouettes 🙂

Génial je vais tester avec ceux que j’ai en forme de poissons. Jamais fait avec de la peinture.

le résultat est vraiment très beau !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend