Trouver une idée

Circuit de billes en bois pour enfants

Aujourd’hui, j’ai choisi de faire un retour sur un cadeau de Noël que mes filles ont reçu il y a deux ans. Je pense que vous connaissez tous ce jeu qui captive autant l’attention des enfants que des parents. Il s’agit du circuit de billes en bois que nous, parents, adorons construire sous les yeux admiratifs et brillants de nos enfants. Ce circuit a du succès à la maison, mes filles le sorte régulièrement.

Circuit de billes en bois

Circuits de billes en bois pour les enfants

Intérêts et principe du circuit de billes

Le principe de ce jeu est très simple. Il faut construire le circuit en plaçant des rails sur des supports, plus ou moins hauts, afin de pouvoir ensuite faire rouler les billes tout au long du circuit. Certains coffrets contiennent des éléments permettant de mettre encore un peu plus de fantaisie dans le jeu (clochettes, ponts, toboggans, entonnoirs, tunnels…)

L’imagination des enfants est sollicitée puisqu’ils peuvent construire le circuit de billes de plusieurs façons en fonction de leurs envies. Certaines marques proposent des boites complémentaires afin de construire des circuits encore plus grands et amusants. Ces boites peuvent faire de belles idées de cadeaux pour les enfants qui accrochent vraiment beaucoup à ce jeu d’apprenti architecte.

C’est un jeu en bois qui permet d’éveiller les sens des enfants. Ils adorent entendre les billes dévaler les différents étages, regarder les différents étages se monter ou encore toucher cette agréable matière qu’est le bois. Ce jeu sollicite le sens de l’observation, la réflexion, la patience, la motricité et développe la coordination oeil-main.

À partir de quel âge ?

Beaucoup de ces circuits sont conseillés à partir de 3 ans, mais j’ai pu en trouver quelques-uns à partir de 18 mois. Dans ces circuits, les billes et les différents éléments ont une taille adaptée aux petites mains. La marque Haba propose de très beaux circuits pour les tout-petits. Ceux de marque Hape sont également très beaux avec leurs entonnoirs en spirale permettant de créer un parcours en tourbillon. Si vous trouvez que ces circuits ne conviennent pas à vos enfants, il existe des alternatives tout aussi intéressantes. Nous avons à la maison un arbre musical en bois qui est très beau et avec lequel Margaux joue encore régulièrement (vous pouvez apercevoir cet arbre musical dans les photos de ce billet)

Circuit à billes et arbre en bois musical

Mes filles ont eu besoin de plusieurs essais avant de réussir à construire un circuit en entier, au début elles étaient trop brusques et perdaient patience lorsqu’il fallait tout recommencer plusieurs fois. Margaux a encore parfois besoin de mon aide pour stabiliser certains éléments, mais Louise se débrouille maintenant seule. Il faut avouer que le circuit que nous avons à la maison n’est pas le plus facile à construire.

Ce jeu en bois permet aux enfants et aux parents de passer de beaux moments ensemble. La complicité s’installe vite lorsque les parents, sous l’œil attentif des enfants, se mettent à construire le circuit.

Voici une sélection de circuits de billes en bois de la marque Hape, elle est à découvrir ici ainsi que d’autres modèles.

modèles de circuits de billes en bois pour enfants
Connaissez-vous ce jeu de circuit de billes en bois ? Vos enfants apprécient-ils ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous parler de votre expérience et des modèles qui vous plaisent.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

voir +

Idées de jeux de société pour jouer en famille

Sur Instagram, vous me demandez régulièrement des idées de...

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...

Tapis de jeu nomade et cahier de coloriage lavable

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Sabristi RéCréation,...

Le mémo Gaston la licorne

Peut-être connaissez-vous Gaston la licorne ? C'est un petit...

Échecs : le jeu éducatif par excellence

Depuis quelques mois, le jeu d'échecs a énormément de...

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et...