Menu

Calendrier de l’avent sur un cintre

lundi 20 novembre 2017

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le calendrier de l’avent sur cintre que j’ai réalisé à mes puces pour entamer le décompte des jours avant Noël. Cette année, je me suis lancée dans la réalisation d’un calendrier que j’avais repéré sur Pinterest l’année dernière et qui me tentait depuis. J’avais bien d’autres idées, mais celle-ci était la plus simple à réaliser. La plus simple, mais pas la moins longue.

Pour une fois, mon calendrier est prêt en avance et toutes les cases sont remplies de petites et plus grandes surprises. Habituellement, le calendrier n’est terminé qu’en apparence puisque je remplis les dernières cases au fur et à mesure des jours.

Avec un calendrier utilisant des petites pochettes j’ai toujours le soucis de la taille restreinte des surprises, mais lorsqu’elles ne rentrent pas, j’ai mis des petits mots à mes puces sous forme de devinettes ou de chasse au trésor. Chaque jour est différent, je pense qu’elle devrait apprécier.

Parlons un peu du contenu de ce calendrier. Au départ, j’étais partie sur un calendrier Playmobil/chocolats, mais je trouvais cela trop répétitif. J’ai finalement choisi d’y mettre un contenu beaucoup plus varié sans respecter de thème particulier. Vous pouvez retrouver quelques idées de surprises, que j’ai glissées à l’intérieur des pochettes, à la fin de cet article et je publierai sur Instagram chaque jour dès le 1er décembre.

Calendrier de l'avent sur cintre

Contrairement à l’année dernière, ce calendrier, bien que simple à réaliser, m’aura demandé du temps. En même temps chacune de mes puces a le sien, ceci explique cela.

Je sais qu’elles ont hâte de le découvrir, elles savent qu’il est terminé, mais je l’ai rangé pour que le temps ne paraisse pas trop long. Mais du coup il est bien long pour moi.

Matériel pour réaliser un calendrier de l’avent sur cintre :

matériel pour réaliser un calendrier de l'avent sur cintre

– Un cintre
– 24 Pochettes en papier ou de simples enveloppes blanches à personnaliser
Masking tape pailleté
– Papier kraft
– Fil aux couleurs de Noël (ici doré et rouge)
– Crayon à papier
– Ciseau
– Colle
Emporte-pièces avec des formes de Noël
– Feutres Giotto Decor Métal
– Sujet de Noël pour la décoration du cintre
– Une perforatrice

dessin avec un emporte piècefeutre Giotto decor metal argentépochette pour un calendrier de l'avent

J’avais prévu de personnaliser des enveloppes classiques blanches, mais, totalement par hasard, je suis tombée sur de jolies pochettes peu chères que je n’ai pas hésité à acheter. Avec 48 pochettes à préparer, ça a été un gros gain de temps.

Avec l’aide de mes emporte-pièces, j’ai dessiné des étoiles et des sapins sur mon papier kraft et je les ai ensuite découpés et collés sur mes pochettes. Sur ces formes, j’ai inscrit les chiffres de 1 à 24.

J’ai percé le haut des pochettes avec ma perforatrice et j’ai ajouté les petites surprises à l’intérieur. J’ai refermé le dos de la pochette avec du masking tape et j’ai ajouté un fil. Je n’ai pas mesuré les fils, j’ai fait de manière totalement aléatoire en ajustant parfois au moment d’accrocher les pochettes sur le cintre afin de rendre le tout harmonieux.

Après avoir accroché chaque pochette sur le cintre, j’ai coupé les morceaux de fils qui étaient trop grands et j’ai ajouté un petit sujet de Noël en bois pour le décorer. Lorsque nous auront ressorti le carton des décorations de Noël, je pense ajouter une guirlande lumineuse.

calendrier de l'avent avec un cintre et des pochettes suspenduesCalendrier de l'avent sur cintre avec des enveloppesrenne en bois à suspendre

J’aime beaucoup le résultat de ce calendrier de l’avent sur cintre qui est simple et épuré. J’ai vraiment hâte de les installer dans le salon et de voir mes puces les découvrir au matin du 1er décembre.
Chaque jour, elles couperont le fil correspondant à la date du jour et cela jusqu’à la veille du passage du Père-Noël.

Voici une liste de quelques cadeaux glissés à l’intérieur des pochettes. Pour les cadeaux qui ne rentrent pas, j’ai écrit de petites étiquettes.

livre ce que j'aime vraiment Jeu "Sardines" de Djeco Ticket pour calendrier de l'avent

Pour Louise (6 ans) :
– Son premier livre de la collection Bibliothèque rose.
– 2 œufs Hatchimals.
– Une place de cinéma pour voir Ernest et Célestine.
– Le jeu Sardines de Djeco.
– Le livre Emy ne veut pas lire.
– Des Playmobil.
– Une figurine Glimmies.
– Le jeu Ram’ino de Djeco.
– Des gommettes.
– Une sucette.
– Un collier de bonbons.
– Un collier avec un joli pendentif.
– Jeu Piratatak de Djeco.
– Jeu Rapid’Croco
– Des chocolats …

Pour Margaux (3 ans et 4 mois) :
– Un livre pop-up de Trotro.
– 2 oeufs Hatchimals.
– Une place de cinéma pour voir Ernest et Célestine.
– Le jeu Loulou de l’école des Loisirs.
– Des Playmobil.
– Une figurine Glimmies.
– Des gommettes.
– Un sifflet.
– Le livre Ce que j’aime vraiment.
– Une sucette.
– Un collier de bonbons.
– Un collier avec un joli pendentif.
– Jeu Piratatak de Djeco.
– Un ticket lui permettant de jouer 30 mn à la Storio
Des chocolats…

Pour une fois j’ai étalé mes achats sur plusieurs semaines et j’ai acheté certaines choses d’occasion à un prix défiant toutes concurrences et en excellent état ! J’ai ainsi pu me faire plaisir en ajoutant au calendrier des jeux de la marque Djeco dont nous raffolons toutes les trois.

Je vous invite à nous rejoindre sur Instagram pour découvrir les autres surprises du calendrier durant le mois de décembre.

Et si ce calendrier de l’avent sur cintre ne vous attire pas plus que ça, je vous invite à redécouvrir ceux des années précédentes :
La boite de l’avent
Le village de l’avent avec des boites d’allumettes
Le calendrier réalisé avec des enveloppes
Le sapin en boites de conserve

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

il est super joli, je l’ai repéré aussi sur Pinterest, je le ferais peut être une année
il y a un nouveau Ernest et Célestine ?

Oui, il sort mercredi, c’est « Ernest et Célestine » en hiver 🙂

Ils sont très jolis tes calendriers ! Et bien garnis… tes louloutes vont être ravies…

Bises
Virginie

Pour une fois, il est rempli 🙂
Merci
Bises

Je suis absolument fan! Il est vraiment superbe et j’adore l’esprit un peu « fête foraine » des petits lots à détacher! Margaux connait les chiffres jusqu’à 24? Je me suis demandé comment faire avec Hannah…
Les surprises sont trop mignonnes ! Elles en ont de la chance d’avoir une maman aussi attentionnée . J’aime beaucoup le bon pour 30min de Storio ! Hannah commandera sans doute une tablette « Pat patrouille » par le père Noël, il faudra que je trouve une astuce amusante pour gérer son utilisation .

Ils sont tous tirés d’un livre, les films d’animation ? J’en ai vu 2-3 albums à la médiathèque, mais je ne sais pas si hannah va accrocher, les illustrations sont un peu éparpillées dans la manière de lire. Mais je trouve ces histoires trop mignonnes.

très chouette ! J’avais repéré le même genre avec des filtres à café ( je pense que c’est sur celui-là que je vais partir car mes calendriers en bois ne peuvent pas contenir les surprises de mes loulous qui auront 18 mois ) je file te suivre sur Insta

Merci encore pour toutes les idées que vous partagez avec nous!je reviens des courses en prévision du calendrier de l’Avent que je comptais faire moi-même (calendrier classique de Cultura à peindre et à remplir soi même) au final je pars sur votre idée qui a beaucoup plus de charme. Mes filles ont le même âge que les vôtres ca va m’aider à compléter mes idées cadeaux qui sont assez différentes lol (père Noël qui s’illumine, de nouvelles brosses à dent avec un sablier pour respecter le temps de brossage, un set De table pat patrouille, des places de spectacle..)
Ça fait tellement plaisir d’imaginer leur joie et excitation à l’avance 🙂 merci encore!

Non du tout, elle lit les chiffres jusqu’à 5 et il me semble qu’elle compte jusqu’à 19. Ce sera un bon exercice de reconnaissance des chiffres 😉
Pour la petite histoire, Louise a eu la Storio lorsqu’elle avait 2 ans, mais quelques mois plus tard je l’ai rangée parce que la gestion du temps était compliquée. En fait, je l’avais complètement oublié et je suis retombée dessus il y a quelques jours ! Elle est restée dans le placard trèsssss longtemps ! Aujourd’hui, à 6 ans, elle a une DS et elle y joue très peu. Pour Margaux ce sera pareil, 30 mn de temps en temps le week-end, mais pas plus ! Merci 😉

Ici on aime beaucoup « Ernest et Célestine » que nous avions découverte en 2013 avec le film d’animation. C’est super mignon, mais je suis d’accord que les livres peuvent parfois être un peu compliqués pour nos petites.

Ah jamais vu avec des filtres à café, mais ça m’intrigue, je vais regarder.
Au plaisir de te lire sur Insta 🙂

Je suis ravie que notre calendrier vous inspire. Bonne idée les brosses à dents et le sablier ! Je suis vraiment pressée de l’installer dans le salon 🙂
N’hésitez pas à poster une photo de votre calendrier sur la page FB du blog. À bientôt

Olala je les trouve splendides, comme d’habitude tu déchires.

Ah et j’ai failli oublier : quelle merveilleuse écriture <3

Voici le meilleur calendrier de l’avent ! Bravo pour l’originalité et d’avoir choisi des activités variées. Ton calendrier inspire et donne envie aux petits et aux grands 🙂 Chez nous ça sera un calendrier de dernière minute…pas eu encore le temps de m’y mettre … Merci encore ^^

Il est vraiment très joli merci pour ce beau partage

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend