Menu

10 idées originales pour un cadeau de naissance

lundi 14 août 2017

Même si je n’ai plus de bébé à la maison, je reçois régulièrement des messages privés me demandant des idées de cadeaux originales pour gâter un nouveau né.
En général, je ne suggère jamais l’idée du traditionnel doudou que les parents ont, la plupart du temps, déjà choisi avec beaucoup d’amour et d’attention. J’oublie également les vêtements en taille naissance ou 1 mois, l’armoire de bébé est souvent pleine à craquer avant même qu’il ne soit né et il en recevra bien assez de la famille et des amis.

idées originales pour un cadeau de naissance

Si vous me demandez des conseils, vous attendez certainement des idées un peu plus originales.
Aujourd’hui, je vous présente donc une sélection de 10 idées de cadeaux originales pour les p’tits bouts venant de rejoindre notre monde :

1- Un kit d’empreintes :

kit d'empreintes pour les bébés

À la naissance de bébé, on ne cesse de l’observer, tous les moindres détails y passent. Très vite, on remarque les petites particularités, on photographie les mains, les pieds, la bouche… Comme si le temps allait nous les enlever bien trop rapidement. Les kits d’empreintes sont un merveilleux moyen d’immortaliser ces petits détails que l’on est toujours heureux de retrouver lorsqu’on se replonge dans la boite à souvenirs de bébé quelques années plus tard.

2- Des cadeaux personnalisés :

body à personnaliser

Pour la naissance de mes puces, j’ai adoré recevoir des petits cadeaux personnalisés avec leur prénom. Attache-tétine, tapis à langer, carnet de santé, sac à dos… je trouve ça tellement mignon. Autant je n’apprécie pas spécialement les personnalisations avec des photos, autant j’aime beaucoup celles avec le prénom. Les possibilités sont nombreuses, on peut par exemple personnaliser des bodies ou des stickers comme le propose le site bébé à bord.

3- Les langes :

langes aden et anais

Voilà un cadeau ultra mignon et vraiment utile puisque les langes serviront de multiple façons dès la maternité et pendant quelques années. Je vous avais parlé des jolis langes Aden + Anais, il y a quelques temps, lorsque Margaux était toute petite. Aujourd’hui, ils nous servent encore de couverture d’appoint lorsqu’il fait très chaud et que l’on supprime la grosse couette ou au contraire lorsqu’il fait plus frais et que nous voyageons en voiture. Les filles s’en servent également dans le jardin pour s’organiser des petits coins lecture/jeux ou pour pique-niquer avec leurs poupons.

4- Une jolie couverture :

couverture personnalisée pour un cadeau de naissance

Voici encore un accessoire que j’ai adoré recevoir, mais également acheter. Pour vous dire la vérité, j’étais totalement folle des jolies couvertures et j’ai souvent craqué devant leurs adorables motifs. J’en ai une belle collection dont on se sert toujours aujourd’hui. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà aperçu, ici ou sur Instagram, les couvertures personnalisées de mes puces que j’aime énormément et que je trouve vraiment craquantes. Elles ont été créées par « Meve couseuse de rêves » dont j’apprécie énormément le travail

5- Les livres :

livre coucou de Jeanne Ashbé

Si vous me suivez ici depuis longtemps, vous connaissez certainement mon amour pour la littérature jeunesse. Pour moi, il n’y a pas d’âge minimum pour faire découvrir les livres aux enfants. J’ai lu sa première histoire à Louise alors qu’elle n’avait pas un mois, Margaux y a eu le droit dès sa naissance puisqu’en plus d’avoir ses propres histoires, elle écoutait celles de sa grande soeur. Pour commencer, il existe de sublimes livres en tissu, des livres aux images contrastées ou des histoires simples qui parlent aux plus jeunes. Pour ce dernier exemple, je pense notamment à Jeanne Ashbé que Margaux apprécie encore aujourd’hui. Si vous préférez un cadeau plus personnel, il faut savoir que certaines petites entreprises proposent des histoires personnalisées avec le prénom ou la photo de bébé.

6- Les cartes souvenirs :

cartes bébé pour immortaliser les premières fois

J’ai malheureusement découvert ces cartes trop tard pour mes puces, mais je trouve que c’est un concept génial pour immortaliser les premières fois de bébé, les moments à ne pas manquer et à garder très précieusement dans un album photos ou une boite à souvenirs. (Les cartes de la photo viennent de chez Nature & découvertes)

7- Une veilleuse musicale :

veilleuse musicale et projection sur le plafond

Le petit accessoire qui est, pour moi, indispensable dès que bébé rejoint sa chambre à la maison. Elle créait une ambiance apaisante et rassurante, un environnement auquel bébé s’attache très vite. À la maison, la veilleuse est très importante, elle est très vite devenue un rituel pour Margaux qui ne s’endort jamais sans sa petite musique et sa lumière. J’ai longtemps rêvé d’une veilleuse tranquil Turtle de Cloud B, en lisant différents avis sur les blogs, elle semblait miraculeuse. À sa naissance, Margaux avait finalement reçu une lampe Magic’projection de Chicco qui s’est révélée (et se révèle encore aujourd’hui) comme parfaite !

8- Les chaussons :

chaussons en cuir avec des franges pour bébé

Si l’on tient vraiment à offrir quelque chose que bébé portera, il peut être intéressant de se tourner vers une petite paire de chaussons. Les petits petons de bébé enveloppés dans une jolie paire de chaussons, c’est toujours très craquant. Pour ce point, je peux vous conseiller deux marques que j’ai déjà testées pour mes puces : Robeez (un peu cher, mais très belle qualité) et Tichoups.

9- Moulin Roty :
logo moulin roty

Cette marque est une très belle référence pour les cadeaux de naissance, il y a de très beaux accessoires de décoration. Personnellement, j’y trouve toujours mon bonheur pour les petits et les plus grands.

10- Couverture aux 100 voeux Bai Jia Bei :

Couverture aux 100 voeux Bai Jia Bei

Et je conclurai cette sélection par un projet que j’ai vu passer sur plusieurs blogs et par lequel j’ai été totalement séduite. Ce beau projet consiste à récolter 100 coupons de tissus auprès de ses amis ou de sa famille puis de les coudre entre eux pour former une grande couverture. Chaque coupon représente un voeux formulé par la personne l’ayant envoyé. Tout est parfaitement expliqué chez Tiny la souris qui en a réalisé une superbe pour sa fille (la photo vient de son blog, je vous laisse faire un tour chez elle pour découvrir le processus complet). Je ne me suis jamais lancée dans ce projet, car je suis une piètre couturière , mais j’aurais adoré que l’on m’offre un premier coupon avec une carte expliquant le projet…. et me proposant de coudre les coupons à ma place une fois les 100 récoltés

Si vous avez d’autres idées de cadeaux de naissance, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, j’ajouterai les plus originaux à la suite de cet article.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ça me donne de jolies idées pour une amie qui attend son 1er loulou ! Je prends bien note 🙂 Merci !

ma fille à la même veilleuse chicco depuis sa naissance (elle a 17 mois) elle ne peut pas s’endormir sans, et le matin dès qu’elle se réveille la première chose qu’elle fait c’est appuyer pour se mettre la musique

Pour ma part j’ai photographié chaque mois ma meilleure amie en photo. À son accouchement je lui ai offert l’album photo avec une première photo de son copain et elle puis Avec des photos d’elle retraçant sa grossesse. J’ai terminé en laissant des pages blanches et une plaquette de stickers spéciaux nouveaux né pour quelle complète Avec les photos de sa fille les premières semaines

Coucou ! J’ai justement une amie qui va bientôt accoucher et je pensais lui offrir des langes pour son bébé. Cependant, le kit d’empreinte serait assez original comme cadeau. Bonne journée !

Je me sers encore aujourd’hui des langes pour Margaux, c’est un très beau cadeau 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend