Menu

Aya et sa petite sœur

vendredi 14 avril 2017

C’est un livre tout doux que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui, un petit livre qui met en avant la relation et la complicité de deux sœurs. Dans Aya et sa petite sœur, on découvre une petite fille protectrice, c’est une adorable histoire très touchante et attendrissante.

Aya et sa petite soeur

Résumé de « Aya et sa petite sœur » :
La maman d’Aya doit s’absenter quelques minutes. Elle confie à Aya sa petite sœur qui est endormie et qui ne devrait pas se réveiller. Tout ne se passe pas comme prévu, en effet, la petite sœur Kika se réveille en pleurant. Aya la prend sous son aile, elle tente de l’occuper en inventant un chemin de fer qu’elle dessine sur le sol grâce à une craie qu’elle avait conservé dans sa poche. Elle essaye de faire les choses bien pour que cela plaise à Kika, mais lorsqu’elle relève la tête, cette dernière a disparu.
Aya entend alors le bruit d’un accident, elle panique, elle court dans toute la ville à la recherche de sa petite sœur. Elle croise d’autres petites filles, mais elle n’a toujours aucune trace de Kika. Où est-elle passé ?

Cette histoire nous a tout de suite plu, on ressent parfaitement l’angoisse de cette petite fille qui cherche sa sœur partout. On se demande jusqu’à la fin comment et où elle va bien pouvoir la retrouver. La relation complice entre les deux sœurs est mise en avant, on découvre une grande fille pleine de gentillesse et d’attention envers sa petite sœur.

Au fil des pages, on partage l’inquiétude d’Aya, mais la fin est heureuse. Aya retrouve sa joie et elle enlace très fort sa petite sœur. Je resterai volontairement flou sur le lieu et les circonstances de ces retrouvailles.

illustrations Aya et sa mamanIllustration aya et sa petite soeurIllustration aya dessine sur le sol avec une craieillutration Aya qui court dans la rue

C’est une histoire pleine de tendresse et de fraicheur, autant dans le texte que dans les illustrations qui dégagent énormément de douceur malgré l’angoisse de la perte qui est présente tout au long du livre. Les illustrations sont vraiment jolies, les détails sont nombreux, les émotions sont parfaitement retranscrites.

Le texte est plutôt simple et délicat, les mots utilisés sont facilement accessibles aux enfants dès 3-4 ans. Dans cette histoire, les sentiments sont mêlées, on passe de la fierté, à la tristesse, la peur, la joie…

Cette histoire ne donne pas clairement de leçon de morale, mais on devine facilement qu’il y en a une et cela amène à discuter avec les enfants sur tout ce qui a pu se passer au fil des pages.

Ce livre est une très belle découverte pour nous, nous avons adoré la douceur de cette petite Aya qui prend grand soin de sa précieuse petite sœur

Ce livre a été édité pour la première fois en 1988, il a été réédité en mars de cette année.

Aya et sa petite sœur – École des Loisirs – Yoriko Tsutsui & Akiko Hayashi

3-5 ans
Prix : 5€

En vente sur Amazon (livraison gratuite)
Logo ecole des loisirs

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour le livre que vous présenter c est format album ou poche merci

Bonjour, il s’agit du format poche

Comme il à l’air joli…
Si j’avais le budget et la bibliothèque…

Très jolie! Auriez vous une référence de livres m’étant en scène un grand frère et sa petit sœur sur le même thème?

Il existe « Aya et son grand frère » qui me semble tout aussi mignon. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais les avis sont bons 😉

Merci bien

il est magnifique ! j’ai bien envie de l’avoir à la maison

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend