Menu

Le coffret Montessori des graphèmes rugueux

mercredi 7 septembre 2016

Il y a quelques jours, pour la première fois, j’ai proposé à Louise de jouer avec les sons en sortant un coffret Montessori que nous avons à la maison depuis plusieurs semaines, mais que je n’avais pas encore osé exploiter.
« Le coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de Balthazar » regroupe beaucoup d’éléments que Louise apprécie, je pense que nous sommes en ce moment dans la bonne période pour le découvrir ensemble.

coffret ecriture lecture montessori grapheme rugueux balthazar

Durant les vacances d’été, ma grande puce a montré une véritable envie d’apprendre à lire, elle nous l’a répété plusieurs fois et je dois avouer que je me suis retrouvée bien démunie devant cette volonté d’apprentissage. Peut-être que je devrais la suivre dans cette volonté, mais j’ai peur de mal faire et de ne pas lui apprendre les bonnes bases… Pour moi, c’est avec sa maîtresse qu’elle doit apprendre tout ça, elle est là pour ça et elle le fera certainement beaucoup mieux que moi. De mon côté cependant, je continue de proposer à Louise des jeux et activités ludiques et je réponds {presque} toujours favorablement à ses nombreuses demandes. Quand il s’agit de jouer ou de créer, je suis toujours partante.

Après avoir joué tout l’été au jeu des rimes (jeu inventé par Louise), au jeu des associations de mots, au jeu des devinettes… j’ai eu envie de prolonger ces jeux de mots en lui faisant découvrir pour la première fois les graphèmes. Elle connait depuis longtemps le son des lettres, elle me semble donc prête à découvrir les associations de lettres.

coffret Montessori grapheme rugueuxcarte graphemes rugueuxcarte mot montessoricarte image montessori

Ce coffret Montessori est d’une belle qualité et très bien conçu, autant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent dans cette découverte. Le coffret contient 25 cartes graphèmes rugueux, 50 cartes images (à associer aux lettres et aux sons), 50 cartes mots et un livret d’activités nous donnant des pistes pour aborder le thème correctement. Vous l’aurez compris, ce coffret qui intègre du matériel sensoriel avec les graphèmes rugueux s’inspire de la pédagogie Montessori.

Les cartes rugueuses sont d’une belle qualité, le carton est épais, les coins sont arrondis et les lettres sont pailletées. Louise a très vite remarqué ce joli détail.
Ces grandes cartes permettent aux enfants de tracer les lettres avec leurs doigts et donc d’avoir un repère visuel et tactile en plus du repère sonore. Ces critères sont importants dans la mémorisation du son entendu. La taille des lettres cursives permet aux enfants de tracer les graphèmes avec le majeur et l’index réunis pour préparer la main à la tenue du stylo.

Grâce aux graphèmes rugueux, les enfants peuvent identifier les différents sons présents sur les cartes mots. Pour vous donner une idée plus précise de ce que contient ce coffret Montessori, voici la liste des 25 graphèmes : ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail.

Avec son entrée en grande section, Louise est désormais confrontée quotidiennement aux lettres cursives et c’est une chose qui l’a un peu effrayé le premier jour. Ce coffret est un excellent moyen de se familiariser doucement avec cette écriture.

livret activite montessori grapheme jeu montessori lecture ecriture tableau suivi montessori grapheme

En plus des cartes, on trouve dans ce coffret Montessori un livret d’activités et de conseils illustré, celui-ci m’a bien servie la première fois. Il y a aussi un tableau de suivi des graphèmes dont je ne me servirai pas, mais il peut être très utile pour les enfants en IEF notamment.

Le petit personnage, Balthazar, est adorable, c’est un plaisir de le voir sortir de nos livres pour le retrouver dans nos jeux. Les illustrations à l’encre de Caroline Fontaine-Riquier sont douces, elles ont un petit côté ancien que j’adore particulièrement.

Le coffret Montessori écriture-lecture des graphèmes rugueux de Balthazar – Éditions Hatier jeunesse – Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

Age conseillé par l’éditeur : 3-6 ans
Prix : 22,90€
En vente sur Amazon

logo hatier jeunesse

Cette chronique était ma 101 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

intéressant ce coffret, en tout cas il me semble très complet et c’est vrai que Balthazar a un univers très doux

Très sympa ce coffret il est bien complet et j’aime beaucoup cette collection montessori
Merci pour cette présentation
Bisous

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner les dimensions d’une carte verte ? et la dimension approximative des lettres, le « o » par exemple ?

En fait, j’ai déjà les lettres rugueuses, provenant d’un autre coffret. Je souhaiterais compléter avec ce coffret de graphèmes mais je ne sais pas si les tailles des lettres sont proches…

Bonne soirée !

Bonsoir,
J’ai bien reçu votre mail et votre commentaire était, en effet, passé dans les commentaires indésirables.
La carte verte mesure 15x18cm. La lettre « o » mesure 5x5cm.
Belle soirée à vous également =)

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, si tard ! Je suis contente, je vais pouvoir passer ma commande ! Bonne journée à vous !

C’est avec plaisir 🙂
Bonne soirée !

Bonjour,

Si je puis me permettre, si votre fille est prête, alors foncez! N’hésitez pas une seule seconde!
Car si elle est prête maintenant, elle aura peut-être plus de mal lorsque cela lui sera imposé par l’école, car elle ne sera plus dans SA propre période où elle était ouverte à cet apprentissage-là.
Ma fille a développé un intérêt pour les lettres très tôt: tout d’abord, elle savait écrire une dizaine de mots avant ses trois ans et demi, et maintenant, elle sait lire et a dépassé le stade de déchiffrage (elle a quatre ans et demi).
L’école ne prend pas le temps de suivre les élèves au cas par cas. Il a été décrété que les enfants apprendraient à lire à 6 ans, c’est comme ça. Or, si on les écoute, les enfants sont généralement prêts plus tôt que cela. On a juste besoin de répondre à leurs demandes propres, et ils y arrivent tout seuls! C’est ce que Maria Montessori appelle les « périodes sensibles ».
Mon fils de trois ans et demi sait aussi lire, maintenant, par simple imitation, grâce à l’oreille attentive qu’il a eue quand je donnais les clefs à sa soeur (clefs demandées par elle-même!).
Il ne s’agit pas ici de me faire « mousser » en disant que mes enfants savent déjà lire, loin de moi cette intention. C’est simplement pour vous donner un exemple concret, et vous donner confiance en vous. Vous ne pourrez pas mal faire et ferez toujours bien, tant que vous répondez à une attente de votre enfant, non en le privant ni en le forçant.

Voilà, j’espère que ce commentaire sera utile, et qu’il sera perçu d’une manière positive, car là seul est mon souhait!
Si votre enfant est prêt, aucune hésitation, sautez dans ses demandes avec lui!

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici afin de partager votre expérience.
À la rentrée de septembre, il est vrai que je ne savais pas trop comment faire pour la suivre dans son envie d’apprendre, j’avais peur d’en faire trop. Aujourd’hui cela a bien changé et tout s’est fait naturellement.
Louise est très demandeuse, elle passe son temps à écrire, à épeler des mots, à faire des rimes, à nous questionner sur les sons, les différentes écritures possibles… Je n’ai fait que la suivre et l’encourager dans cette soif d’apprendre. Aujourd’hui, elle sait lire et elle est vraiment très fière d’elle.
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire avec votre petit qui suit sa sœur, ma fille de 2 ans et demi est énormément dans l’imitation, elle fait des rimes ou tente de trouver des mots ayant des syllabes similaires.

Merci encore et bonne journée.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend