Menu

Bulle et Bob se déguisent (histoire musicale) – Didier Jeunesse

mercredi 14 septembre 2016

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une série de livres-CD que nous avons découvert à la médiathèque et que nous écoutons en boucle à la maison depuis plusieurs semaines : il s’agit de la collection bulle et bob.

Bulle et Bob

Résumé (quatrième de couverture) : Dans le grenier de Mamie, Bulle et Bob ont tout pour s’amuser : une cabane improvisée et surtout, une malle remplie de déguisements ! Une costume de Superman, une chemise de nuit qui fait fée… Et cette veste, c’était celle de Papi…

Ce livre présente une histoire musicale qui est très agréable à écouter et à lire. Dans ce titre, qui est le sixième de la série, on découvre Bulle et Bob, un grand frère et sa petite sœur, en vacances chez leur Mamie Miette. À peine leur petite valise déposée, ils n’ont qu’une seule idée en tête : monter au grenier pour jouer et se déguiser.
Durant toute l’écoute du CD, on plonge dans l’univers poétique et réaliste de Bulle et Bob. On les suit dans leur imagination débordante, mais aussi dans des souvenirs plus douloureux.

Les histoires de Bulle et Bob sont toujours très agréables. Ce sont deux enfants qu’on prend plaisir à suivre dans leurs aventures, ils ne manquent pas d’imagination et de répondant.

Les chansons que l’on découvre au fil de l’histoire sont pétillantes et entraînantes, elles donnent envie de danser et de chanter. On n’en ressort pas sans les avoir en tête (je pense notamment à Quand on se déguise ou Le ciel compte pour des prunes.) J’ai toujours été conquise par les livres-CD des éditions Didier Jeunesse et cette collection ne déroge pas à la règle. J’adore les paroles des chansons, la voix de Nathalie Tual, les instruments, les illustrations…

L’histoire dure une vingtaine de minutes. La balance, entre l’histoire contée et la musique, est réussie. Mes puces ne s’ennuient jamais et attendent la suite avec impatience. Le livre est conseillé dès 3 ans, mais je n’ai pas hésité à le présenter à Margaux qui depuis me demande régulièrement de lui mettre Bulle et Bob. Elle ne suit pas forcément l’histoire sur le livre comme le fait Louise, mais elle vaque à ses occupations et je la surprends parfois à chanter. Avec le temps, j’ai remarqué qu’un tout-petit ne doit pas forcément rester assis sans bouger lorsqu’il écoute une histoire.

Les chansons de cet album mêlent, avec succès, la fantaisie des enfants avec la nostalgie et la tendresse. Une des chansons évoque, de façon très subtile, la mort du grand-père de Bulle et Bob. Le titre Mon papi est un vrai moment d’émotion autant dans la musique que dans les paroles ou encore dans les illustrations où l’on ressent la tristesse des enfants. Cependant, l’innocence et la nature joyeuse des enfants reprend vite le dessus, il retrouve très vite leur joie de vivre et leur légèreté.

Dans chaque titre de la collection Bulle et Bob, on découvre un nouvel instrument, ici c’est le tuba qui est mis à l’honneur.

bulle-et-bob-livre-cd-1bulle-et-bob-livre-cd-2bulle-et-bob-livre-cd-3bulle-et-bob-livre-cd-4

Les illustrations de Ilya Green sont une pure merveille, elles sont réalistes, graphiques et très colorées. Il y a de nombreux petits détails qu’on aime observer. J’aime le visage des enfants dont on ressent vraiment les émotions.

Liste des titres :
1 – Bulle et Bob se déguisent
2 – Ma petite valise
3 – Oh hisse !
4 – Monter au grenier
5 – Une cabane
6 – Le ciel compte pour des prunes
7 – Dans la malle y’a
8 – Mon papi
9 – Oh hisse !
10 – Quand on se déguise

À la fin de l’ouvrage, on retrouve les partitions de cinq chansons.

Le thème du déguisement plait beaucoup à mes puces qui s’identifient à Bulle et Bob. Cette histoire musicale est un plaisir pour les yeux et pour les oreilles. Je vous conseille la série Bulle et Bob sans aucune réserve !

Bulle et Bob se déguisent – Éditions Didier Jeunesse– Natalie Tual / Gilles Belouin / Ilya Green

Age conseillé par l’éditeur : dès 3 ans
40 pages (10 chansons)
Prix : 17,70€
En vente sur Amazon

Vous pouvez aussi découvrir Nathalie Tual dans Nina à la crèche qui n’est malheureusement plus édité mais que l’on trouve sur Youtube.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

oh je ne savais pas qu’un nouveau était sorti ! J’espère vite le trouver à la médiatheque !

Nous adorons Bulle et Bob. Nous avons découvert en premier Bulle et Bob à la plage, qui est top !! Et celui sur Noël aussi. Je ne connaissais pas non plus celui-ci !! J’ai hâte de le découvrir.
Merci

Je découvre, les illustrations sont chouettes et originales

je connais les illustrations et j’ai déjà aperçu les livres CD mais je suis passée à côté, je vais regarder la prochaine fois à la bibliothèque

Je viens de voir qu’il y en avait plusieurs à ma bibliothèque. Pour l’instant ils sont tous emprunté ( quel succès ) mais je vais les réserver.

Succès que je comprends et qui est mérité 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend