Menu

L’ourse

mercredi 19 avril 2017

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter L’ourse, un sublime album sur le thème de la nature, des saisons et de la maternité chez la figure majestueuse de l’ourse.
Ce bel et grand album est encore une belle réussite des éditions Didier jeunesse, vous pouvez le retrouver dès aujourd’hui en vente dans vos librairies.

L'ourse aux éditions Didier jeunesse

Résumé : C’est l’automne. Dans la forêt, l’ourse est seule, elle cherche à manger pour se préparer au long hiver qui s’annonce. Elle creuse un trou au pied d’un rocher et elle s’endort. Un matin, l’ourse est réveillée par la lumière qui inonde son abri. La chaleur et les premiers signes du printemps sont là, dans son ventre elle sent que ça remue, mais ce n’est pas la faim…

Dans cet album, les enfants découvrent le cycle de la nature et de la vie d’une manière douce et poétique.
Le rythme de la vie est évoqué simplement, il suit celui des saisons. Petit à petit, on voit les couleurs de l’automne disparaitre pour laisser place au blanc de l’hiver. On assiste progressivement à la renaissance de la nature, elle laisse apparaitre les jolies couleurs éclatantes du printemps.
Le cycle de la nature est somptueusement représenté dans le texte et dans les illustrations, chaque page est une pure merveille.

illustrations du livre l'ourse ourse couleurs de l'automne illustration ourse en hiver illustration ourse renaissance de la nature

Les grandes illustrations de Lucìa Cobo, réalisées à l’acrylique, participent beaucoup à la beauté de cet album. Les tableaux sont majestueux, la nature y est omniprésente. On se retrouve plongé dans le regard de l’ourse puis au fil des pages sont corps occupe tout l’espace. À travers ces illustrations attendrissantes, on redécouvre un animal impressionnant, mais tellement fascinant. Beaucoup de douceur se dégage des illustrations.

La fin de cet album est un régal, une véritable surprise pleine de douceur. Je vous laisse la surprise de la découvrir par vous-même

Rythme de la vie, de la nature, sa fragilité, ses surprises… ce documentaire poétique, écrit par un biologiste espagnol, raconte dans un style imagé et épuré, le bonheur de la nature. C’est un livre qui invite les enfants, dès 4 ans, à exprimer leurs émotions.
Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cet album que je vous recommande sans aucune réserve.

L’ourse – Didier Jeunesse – José Ramon Alonso & Lucia Cobo

Dès 4 ans – 23 pages
Prix : 14,20€

En vente dans vos librairies et sur Amazon (livraison gratuite)

Cet article était ma 121 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Waowwww ma-gni-fique !!! Une belle découverte ! Je suis fan de ces albums oeuvres d’art où on s’en prend plein les yeux !

il a l’air vraiment super. Un de plus à rajouter sur la liste…

J’aime beaucoup les illustrations. Le mélange documentaire / album est intéressant aussi et adapté aux plus petits. Le texte a l’air court, donc idéal pour les lecteurs débutants et ce n’est pas simple de trouver de belles histoires qui conviennent aux apprentis lecteurs !

Cet album a l’air magnifique !

coucou!!il a l’air magnifique et tout doux 🙂 un beau livre a faire découvrir a nos petits!merci

Wahou, cet album est vraiment splendide. Tu l’as superbement mis en valeur et je suis particulièrement fan du fait qu’il s’adresse aux enfants dès 4 ans. Les livres de chez Didier Jeunesse sont toujours extra.

Il est super ce livre !!

Il est magnifique cet album, les illustrations sont très belles encore un ouvrage qui va directement dans ma liste de livres à acheter 🙂 merci pour ta présentation

oulala !!! magnifique !!!

j’ai hâte de le recevoir, et de le lire avec ma puce. Surtout qu’en décembre, nous lui annoncerons l’arrivée prochaine de son petit frère ou petite sœur… <3

Quelle jolie annonce <3

Un album magnifique pour évoquer ce bel animal qu’est l’ours… enfin, l’ourse en l’occurrence (suffisamment rare pour être souligné). Quelques phrases qui vont à l’essentiel. Des illustrations tout simplement sublimes et poétiques. Bref une alliance parfaite de pédagogie et d’esthétique qui permet d’apprendre tout en conservant une part de magie. Plaît quel que soit l’âge. Un véritable coup de cœur.

Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est tellement bien résumé en quelques mots.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend