Menu

Retour sur nos vacances en famille (été 2017)

mercredi 13 septembre 2017

Cette année, nous avions prévu de passer une semaine de vacances en famille près d’Argelès-sur-mer avec un arrêt de deux nuits en Auvergne pour faire découvrir le camping en tente à nos puces. Cela ne s’est pas passé tout à fait comme prévu puisque à deux jours du départ, nous nous sommes rendu compte que nous nous étions trompés dans les dates de nos réservations. Panique à bord pour moi, zen attitude pour chéri. Nous avons couru acheter une deuxième tente et quelques bricoles de première nécessité et nous étions prêts le jour J (enfin, avec une semaine d’avance). Les filles n’étaient pas du tout au courant du programme des vacances, elles rêvaient de dormir dans une tente, elles ont été gâtées !

Notre semaine de camping en Auvergne :

Dans la mesure où nous avions seulement prévu d’y passer deux nuits, nous avions choisi un camping municipale dans le petit village de Montaigut-le-Blanc. Nous avons posé nos tentes sur un emplacement sans électricité, au plus proche de la nature.
À notre arrivée au camping, les filles ne s’attendaient pas à ce qu’on installe des tentes, elles pensaient que nous allions dormir dans un mobil-home. Quelle surprise lorsque papa a fait surgir les tentes de leur sac.
Nous avions prévu de ne passer que deux nuits en Auvergne, je n’avais donc pas prévu de programme particulier, nous avons tout organisé sur place.
La boite créative que j’avais prévu pour mes puces a servi chaque jour lorsque, à tour de rôle, nous allions prendre notre douche.
Nous avons passé une merveilleuse semaine tous les 4, nous reviendrons en Auvergne, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir (et les gens sont tellement tellement gentils !)

27 juillet : Arrivée au camping de Montaigut-Le-Blanc (63).

valise créative pour occuper les enfants en vacances chaise de camping pour les enfants

28 juillet : Randonnée aux cascades de Chiloza (Besse 63) dans la forêt.
Nous avions prévu de faire 8km, mais nous étions tellement bien dans ce magnifique cadre que nous avons continué notre balade en longeant la Couze.
Le chemin est assez accidenté, mais tout à fait praticable. C’est exactement le genre de sentier que mes puces apprécient. Entre cascades, grottes et chemins escarpés, elles se sont régalées !
Le soir, nous sommes montés à pied au village médiéval de Montaigut-le-blanc pour assister à un feu d’artifice. La montée était raide, mais la vue en valait le coup.

vacances en famille forêt cascades de Chiloza

29 juillet : Les filles ont profité de la piscine le matin et nous avons visité un petit village l’après-midi.
Sur notre route, nous nous sommes arrêtés au site des 140 caves à Saint-Julien, tout à côté de Montaigut-le-Blanc. Ce site est assez impressionnant, les caves qui étaient autrefois exploitées pour le vin, sont pour la plupart à l’abandon aujourd’hui. Les grandes portes ouvertes offrent une vue profonde sur l’intérieur des caves, c’est assez angoissant.

site des 140 caves à Saint-Julien

30 juillet : Visite du volcan de Lemptegy.
Nous avions le choix entre la visite en petit train ou la visite à pied. Nous avons choisi la dernière option et nous n’avons pas regretté. Le guide était très sympa, il semblait réellement passionné par tout ce qu’il nous racontait. Louise a appris beaucoup de choses sur les volcans et sur le Puy de Dôme. Tout au long de la visite, elle a pris soin de sélectionner et de ramasser des pierres qui constituent aujourd’hui une jolie collection.
La seule chose que nous avons regretté durant cette visite, c’est de ne pas avoir pris notre pique-nique… Le restaurant est très cher pour la qualité proposée.

Après cette visite, nous avons pris la route pour une petite balade dans la ville de Volvic. Nous avons repéré tout plein de choses à faire : grotte de la Pierre de Volvic, randonnée ludique pour les enfants, visite de l’espace informations de Volvic…

Visite du volcan de Lemptegy avec des enfants volcan de Lemptegy source de Volvic balade dans la forêt de Volvic fontaine volvic sentier pedagogique Volvic

31 juillet : Visite du Parc d’attraction et parc animalier Le Pal.
Cette sortie a énormément plu à mes poulettes, elles se sont amusées toute la journée. Elles ont pu faire de très nombreux manèges et Louise a même pu tester quelques manèges de « grands » pour la première fois.
Nous avons beaucoup hésité entre la visite du parc Le Pal et la visite de Vulcania. Ce dernier était vraiment très tentant, mais nous n’étions pas certains que cette sortie soit vraiment adaptée à Margaux. Cela nous fera une belle raison de revenir dans cette jolie région qu’est l’Auvergne.

Carrousel parc du Pal toboggan eau parc Le Pal parc d'attraction Le Pal manège voiture Le Pal Parc animalier Le Pal arc en ciel Le Pal

1er aout : Retour à Volvic pour réaliser la petite randonnée d’une heure dans la forêt.
Ce sentier pédagogique se nomme « Le théâtre de la forêt » et il invite les enfants à observer la nature pour la transformer en un théâtre avec des acteurs, des spectateurs, des techniciens, une scène, un décor… Nous nous sommes très vite pris au jeu, nous avons passé un excellent moment.
Après ça, nous avons réalisé le parcours de santé du parc de la source de Volvic.

Nous avons également visité la grotte de la Pierre de Volvic, mais nous avons été assez déçus. Il ne s’agit pas d’une visite guidée, mais d’une succession d’écran racontant la vie à Volvic à l’époque de la découverte de la source. Dans la mesure où cette visite est vendue comme « un voyage au cœur d’une coulée de lave », c’est assez décevant. Aucune possibilité d’apprécier la « grotte » puisque nous sommes plongés dans le noir et que le groupe qui attend son tour derrière nous presse… Les films sont plutôt bien conçus, mais ils ne sont pas adaptés aux enfants.

sentier pédagogique Le théâtre de la forêt à Volvic

2 aout : Le matin, nous avons visité le site troglodytes de Jonas (63 Saint Pierre Colamine).
Nous avons apprécié cette plongée au Moyen-Age et nous avons longuement tenté d’imaginer la vie et l’organisation à l’intérieur de ce village atypique.

L’après-midi, nous avons passé un excellent moment avec la douce Maman-Clémentine et sa charmante famille
Je ne pouvais espérer mieux pour clôturer ces quelques jours en Auvergne.

site troglodytes de Jonas paysage site troglodytes de Jonas en Auvergne visite du site troglodytes de Jonas avec des enfants grottes de Jonas
Grottes de Jonas en famille Four à pain grottes de Jonas

Deux nuits dans le Lot :

3-4-5 aout : Le jeudi, nous avons repris la route pour rendre visite aux grands-parents de chéri dans le Lot. Les filles ont pu découvrir un très bel environnement, elles ont également pu se baigner dans la rivière pour la première fois.

Le samedi 5 aout, nous reprenons la route pour nous diriger vers Laroque-des-Albères dans les Pyrénées Orientales.

baignade dans le Lot

Notre semaine de vacances en famille dans les Pyrénées Orientales :

Le 5 aout, en fin de journée, nous arrivons dans notre nouveau camping à Laroque-des-Albères pour une semaine en mobil-home.

6 aout : Nous tentons la visite de d’Argelès-sur-Mer, mais en voyant le monde présent ce jour, nous abandonnons l’idée pour nous rendre à Port-Vendres où nous prenons le bateau pour une petite balade de deux heures. La vision sous-marine aura rencontré un franc succès auprès de mes puces.

Ballade en bateau au départ de Collioure eau bleue turquoise Pyrénées orientales pêcheur au harpon collioure bateau avec vision sous marine Collioure

7 aout: Randonnée et baignade dans les Gorges du Cady.
Nous avons passé un très bon moment lors de cette randonnée que mes puces ont réalisée sans aucun soucis. Il faut dire que le cadre luxuriant, la possibilité de baignade dans une eau fraiche transparente et les chemins escarpés étaient totalement faits pour elles.

Randonnée avec des enfants dans les Gorges du Cady baignade dans les Gorges du CadyLes Gorges du Cady

8 aout : On commence la journée en douceur à la piscine du camping.
L’après-midi, nous prenons la route vers Villefranche-De-Conflent (66) pour visiter les grottes des Canalettes. Après cette visite, nous nous rendons dans le joli village situé juste à côté et classé comme l’un des plus beaux villages de France. C’est une visite qui vaut le détour. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de monter jusqu’au Fort Libéria.

grottes des Canalettes stalactites grottes des Canalettes

9 aout : Le matin, nous partons pour une randonnée « Faune et flore » d’environ deux heures dans le village de Laroque-des-Albères.
L’après-midi, nous cherchons un petit coin assez tranquille pour nous baigner (nous fuyons la foule d’Argelès). Nous nous arrêtons à l’Anse de Paulilles, un joli site moins fréquenté qu’Argelès et ses alentours même s’il y avait encore beaucoup de monde. Finalement, Louise et son papa seront les seuls courageux à affronter le vent et à se baigner.

Baignade Anse de Paulilles Anse de Paulilles

10 aout : Nous avions prévu de nous rendre à Barcelone, mais nous avons changé de programme pour cause de fatigue et de petit déjeuner pas très bien digéré pour Margaux.
Une journée de repos où Margaux aura fait une belle sieste et où Louise aura profité de la piscine et des jeux du camping.
Le soir, nous avons fait un petit tour sur le marché artisanal de Laroque-des-Albères et nous sommes montés jusqu’au Belvédères où nous avons croisé la route d’adorables chats.

chat Laroque des Albères enfants et chat Belvedères Laroque-des-Albères

11 aout : Dernier jour dans le Sud ! Nous effectuons une seconde randonnée dans le village de Laroque-des-Albères puis nous terminons la journée par une balade à Argelès.

Randonnée avec des enfants à Laroque-des-Albères sentier de randonnée enfant Laroque-des-Albères Ruines randonnée à Laroque-des-Albères
Vue sur Laroque-des-Albères Feuille en forme de coeur papillon orange plage Argelès-sur-Mer

Le lendemain matin, samedi 12 aout,  nous repartons pour plus de 10 heures de route en direction de Granville.

Quelques jours à Granville dans la Manche :

Durant cette dernière semaine de vacances, les filles auront beaucoup profité de la plage, chose que nous n’avions pas vraiment fait auparavant à cause de l’affluence touristique. Au fil de leurs balades sur les rochers, elles se sont constituées une belle collection de petits trésors. Nous avons également pris le bateau pour rejoindre les îles Chausey où nous avons passé une magnifique journée.

Vue de Granville depuis la vieille ville
Plage de Domville les bains marée basse Domville les bains Bateau Joly France Iles Chausey Les îles Chausey bateau des îles Chausey maison aux volets bleus sur l'île Chausey Bateau à marée basse sur les îles chausey Plage de Chausey baignade sur l'ïle Chausey
balade en famille sur l'île Chausey Carrière Chausey Marée basse Chausey jeu de construction avec du granit sur l'île Chausey Coucher de soleil chausey

Nous avons passé de très belles vacances en famille, nous sommes repartis avec de merveilleux souvenirs plein la tête.

L’année prochaine, je pense que nous retenterons le camping en toute simplicité, nous avons vraiment passé de fabuleux moments.

Voilà deux ans que nous sommes un peu refroidis par les destinations ultra-touristique et les gros campings (Les gorges du Verdon l’année dernière et Argelès-sur-mer cette année), je pense que nous savons désormais ce qui nous convient pour profiter un maximum : calme & nature.

L’année prochaine, il faudra que je m’y prenne à l’avance pour savoir quand et où partir. Si la destination est française, j’ai ma petite idée, mais il se pourrait aussi que, pour la première fois, nous envisagions de quitter notre jolie France.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire où vous avez passé vos dernières vacances en famille ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’ai bien envie de sauter le pas pour le camping, les filles en rêvent (enfin les grandes surtout) et le papa n’en démords pas mais je dois avouer que ça m’inquiète un peu… dormirons nous bien, pour les toilettes, pour les repas, la vaisselle… bref mon côté relou a peur de décupler ^^
Tes photos sont magnifiques !!!
J’ai déjà regardé pour l’année prochaine, j’ai envie de tout et j’ai également ma petite idée pour la France mais aussi pour l’étranger…

Sincèrement, saute le pas ! C’était génial et pourtant au niveau équipement, on avait vraiment rien ! Au départ on avait prévu une tente 2 seconds (3 personnes) et avec notre erreur de réservation on a été en acheter une deuxième (2 personnes). On avait une couverture de pique-nique, un réchaud, une petite tente pour le matériel, des duvets… et je crois que c’est à peu près tout ^^ Il faut 2-3 jours pour réussir à bien s’organiser au niveau de la préparation des repas, des sanitaires, mais on s’y fait très vite. Après ces 9 jours à dormir sous une tente on a dormi en mobil-home et en appartement, mais c’est vraiment le camping en tente qui nous a le plus plu.
Ici j’ai juste envie d’éviter les coins touristiques et de vivre en pleine nature 🙂

Si vous aimez la nature en toute simplicité, le Canada est une destination merveilleuse. Déjà, 2 ans et demi que nous y vivons, et on découvre encore et encore.

Les vacances en pleine nature me font bien envie aussi mais je pense que Monsieur serait réfractaire ! Et les loulous ont besoin de copains et d’activités chez nous… Tes photos donnent vraiment envie de découvrir l’Auvergne !
Ici, ce fut la Bretagne et un petit village près d’angers…

Belle journée

Virginie

J’en rêve, cette destination est dans mon top 3 ! Pour la première, je pense qu’on restera en Europe, mais c’est encore à voir 🙂

Il faut que tu commences à dresser une liste d’arguments pour le convaincre 😉
C’est justement ce qui est bien avec le camping, on est toujours dehors donc les filles ont joué avec plein de copains.
On a adoré l’Auvergne, autant pour les paysages que pour la gentille des habitants !
J’aime beaucoup la Bretagne, il y a de vrais petits coins de paradis !
Belle journée à toi

On est bien d’accord pour la
Bretagne !

De jolies vacances! Et cela donne de bonnes idées, merci beaucoup! Je ne sais pas si vous connaissez mais on vient de me parler des cascades de Mortain. Vous devriez adorer! 🙂

Non je ne connaissais pas, mais je viens de regarder sur Google images et j’adore ! Ce n’est pas très loin de chez moi en plus, 2 heures de route ! Pour un week-end, ça peut être top. Merci beaucoup

Bravo et merci pour ce très joli reportage. J’habite en Auvergne, et bien entendu je partage votre avis. Je suis à quelques kilomètres du volcan de Lemptégy. Vous avez visité pas mal de choses, et il y en a encore tellement à voir… Par contre cette année le temps n’a pas été clément, donc je crois que vous êtes venus la bonne semaine !!
Merci pour votre partage et félicitations pour tout ce que vous faites pour vos filles.

Je suis d’accord sur le principe des vacances en camping! Cet été nous avons fait le Finistère, en camping mais caravane. Une première étape pour le moment, Hannah ne dormant pas encore sans barreau ou barrières de lit. Mais le manque de confort, l’accès à l’eau et le réchaud étaient de la partie :-).
Hannah est une vraie gosse « de dehors » et nous aussi on tourne vite en rond entre 4 murs. Nous avons eu 4jours de pluie sur 7 mais mon caractère de Normande à permis de garder la positive attitude hihi. Avec des bottes en caoutchouc et un poncho, ça le fait !
Cette année avec Hannah nous sommes partis à Jersey. Pas très loin mais pas français non plus donc plutôt dépaysant. Nous avons pu tenter la chambre d’hôtel à 3, le ferry et puis ensuite la vie à l’anglaise avec la conduite à gauche et la langue étrangère. Hannah a appris à dire please et yes. Hihi. C’était top, c’est beau comme la côte sauvage Normande ou bretonne, c’est typique et à taille humaine.
Nous sommes tomber en amour pour l’Irlande il y a 3 ans et je pense que ce sera notre destination familiale à venir.

Oh oui, j’imagine qu’il y a encore énormément de choses à voir. Je regrette de ne pas avoir visité un château, le temps nous a manqué. On a eu un magnifique temps en effet, on a vraiment eu de la chance ! Merci beaucoup 🙂

La pluie et l’orage étaient un peu mes angoisses, on aura eu beaucoup de chance avec le temps. Le camping en tente quand il pleut sans arrêt, ça peut vite devenir compliqué avec de jeunes enfants. Les filles adorent les hôtels, on part d’ailleurs ce week-end en Bretagne et je crois que c’est ce qu’elles attendent le plus. Jersey doit être magnifique, c’est dans nos plans 😉
Louise aimerait aller en Irlande ou en Inde, papa en Thaïlande, moi en Islande, Écosse ou Canada, Margaux au pôle Nord ^^ On y réfléchit, on a du mal à se lancer dans ce premier grand voyage, mais on pense que ce sera pour l’année prochaine !

J’ai adoré suivre le récit de vos vacances… Vous avez découvert tellement de régions et de choses différentes…Alors nous, on vit dans le sud est, donc pour nous pas de vacances au bord de la méditerranée, car on a la chance de pouvoir y aller le WE et hors saison!!! Cette année, c’était le Finistère dans la famille et franchement c’est une région magnifique! On a eu la chance d’avoir un peu de soleil donc top top! On a découvert des villes et des plages paradisiaques et il y a encore tant à découvrir! Et on a terminé par une semaine en camping en mobil home dans les Landes…2ème année que nous allons dans les Landes, c’est sympa. De belles et grandes plages, des vagues pour jouer…de belles ballades en vélo à faire, du bateau sur le lac, bref c’est une destination assez nature aussi. Voilà sinon, l’Auvergne nous tente bien! On a de la famille et des amis en Normandie et Bretagne et l’Auvergne c’est vraiment a mi-chemin pour couper la route…on a souvent voulu s’y arrêter et finalement on l’a jamais fait…on a préféré faire le Perigord et le Gers par ex. Mais là franchment, tu me fais bien envie…il y a apparement tant à découvrir!!!! Sinon, en France, on aimerait bien poursuivre la découverte du finistère et aussi la côte de granit rose qui a l’air superbe et qu’on ne connait pas du tout!!! Et plus au Sud, on aimerait bien découvrir la région du bassin d’arcachon et le pays basque pour le côté mer et montagne et la proximité de l’Espagne…Et sinon la Corse nous tente +++ Nous y sommes allés 2 fois et franchement c’est génial! Après en été, je ne sais pas trop niveau affluence! Nous étions partis fin juin à chaque fois juste avant les vacances scolaires et c’était le top!!! Voilà sinon, nous, le camping en mobil home nous convient…Chéri aimerait bien la tente et je pense que les enfants aussi ms c’est plus moi qui hésite et qui aime bien mon confort 😉 Après niveau prix c’est abattable c’est clair!!! Les filles n’ont pas eu peur la nuit? les bruits de la nature? Pas eu trop froid? Vs dormiez comment? un adulte + 1 enfant par tente? Et niveau repas/douche/vêtements (d’ailleurs si vs êtiez partis pour 10 jours que vous êtes restés en tout presque 3 semaines, on emporte pas forcément la même chose???)…comment vous vous êtes organisés? ça m’intéresse…un prochain petit article?
En tout cas, merci pour ce bel article et ces belles photos…Hâte de savoir votre prochaine destination de vacances…je sens que ça penche plus vers l’étranger…

J’adore le Finistère, nous y sommes allés plusieurs fois et nous nous régalons à chaque fois. Les Landes c’était notre destination avant d’avoir les filles et j’ai de plus en plus envie d’y retourner.
Il y a longtemps qu’on a envie de tester la Corse, mais je pense qu’en saison il doit y avoir énormément de monde. C’est une destination qui doit vraiment être magnifique !
Le camping en tente, il faut tester, pour les enfants c’est vraiment génial. C’est la grande aventure pour eux 🙂 Personnellement j’ai préféré notre petit camping d’Auvergne, nous étions plus proche de la nature, mais aussi des gens. Le camping dans le Sud était très grand, nous étions tous serrés les uns contre les autres et pourtant les gens ne se parlent pas et les filles ont eu plus de mal à se faire des copains/copines. Niveau prix, la facture a été trois fois moins élevée en tente qu’en mobil-home !
Elles n’ont pas du tout eu peur, elles ont dormi comme des bébés. On avait chacun notre duvet et on a pas du tout eu froid. Au départ on avait prévu 1 adulte + 1 enfant et puis finalement on a changé pratiquement chaque nuit en fonction des envies des filles. Elles n’ont cependant jamais dormi seules ou toutes les deux. Il y a même une nuit où on a dormi tous les 4 parce que j’avais peur de l’orage (on était en alerte orange, mais il n’y a finalement rien eu ^^)
Au niveau des repas j’avais prévu quelques produits non périssables (pâtes, boites de conserve, compotes, biscuits) et on a acheté quelques trucs frais au jour le jour. Pour cuisiner on avait un petit réchaud. On a quand même fait pas mal de pique-niques et restos.
C’est la douche que j’ai le moins aimé, il nous a fallu 2-3 jours pour trouver la meilleure organisation et je n’apprécie pas vraiment les sanitaires des campings. Dans l’ensemble ça a été et ils étaient propres 😉
Pour les vêtements, j’avais prévu pour une dizaine de jours. J’ai donc fait deux machines avant de quitter le camping et j’ai eu besoin de refaire une machine de serviettes de bain au camping du mobil-home.
Je devais écrire un article sur notre organisation, mais je manque cruellement de temps du coup j’y penserai pour les prochaines vacances.
Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser une trace de ton passage, c’est un plaisir.

un super récit de vos vacances , ça donne envie !
ici j’ai deja envie de repartir, nous avons nous aussi passé de très bonnes vacances
ah le camping , de luxe pour nous lol finit le rechaud ,la tente quechua et les matelas gonflable , ces premieres vacances avec la remorque tente et a l’étranger c’était top
comme toi je ne suis pas fan des sanitaires communs mais le coté financier aide beaucoup lol et puis la liberté de tous , les enfants sont aux anges , les rencontres …
pour avoir essayer le mobil home niveau confort c’est bien mais pas d’esprit camping les gens se disent a peine bonjour ce n’est pas se que l’on préfère
nous réfléchissons deja pour l’ete prochain
je suis curieuse de savoir quelle destination vous intéresse
merci pour ton article 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend