Menu

The key : Meurtres au golf d’Oakdale

jeudi 12 novembre 2020

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter The key : meurtres au golf d’Oakdale, un jeu de la marque Haba que ma grande de 9 ans adore. Je dois bien avouer que je l’aime beaucoup également, je trouve que ce jeu est très agréable à jouer. Nous n’y jouons que toutes les deux pour le moment, mais j’ai hâte que ma 6 ans nous rejoigne dans nos parties. Il faudra qu’elle attende encore un peu, c’est un jeu conseillé dès l’âge de 8 ans et je trouve que c’est un âge tout à fait adapté. Il existe une version plus facile qui m’intrigue assez, mais que nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir.

The Key, meurtre au golf d'Oakdale

J’ai acheté ce jeu chez Philibert lors du premier confinement et il a tout de suite été un coup de coeur. Je l’avais repéré dès sa sortie, je me doutais que ce jeu de déduction basé sur des enquêtes plairait beaucoup à ma fille. Je ne me suis pas trompée, elle adore relever des indices pour trouver le coupable, l’arme, le lieu et l’heure du crime.

En découvrant la règle du jeu, j’ai d’abord cru que le mécanisme allait être difficile à comprendre, mais ce n’est pas du tout le cas, nous avons tout compris dès la première partie. La règle du jeu est simple et facilement compréhensible, tout est fluide. Comme toujours avec Haba, le matériel est de qualité et le concept est original. Une partie dure environ 20 à 30 minutes. Ce n’est pas forcément le plus rapide qui gagne.

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

Jeu The key meurtre au golf d'Oakdale contenu du jeu The key

Contenu du jeu The key

– 4 porte-documents paravents
– 4 dossiers d’enquête
– 1 carton de solutions
– 4 feutres avec une petite éponge sur le bouchon
– 9 clés colorées en bois
– 190 cartes réparties comme suit : 100 cartes « témoignage », 90 cartes « laboratoire »

Préparation du jeu

– Tous les joueurs installent un porte-documents devant eux et ils prennent un feutre et un dossier d’enquête.
– On mélange et on répartit les cartes au centre de la table, avec le code couleur visible, de manière à ce que tous les joueurs puissent les atteindre.
– On prépare le carton de solutions qui ne servira qu’à la fin de la partie.
– On choisit une clé et on la place au centre de la table au milieu des cartes. La couleur de la clé indique l’affaire sur laquelle il faut enquêter. On ne tirera des cartes que de cette couleur.

————————————————

Dans la règle du jeu, on découvre des renseignements sur l’affaire à résoudre : les heures du crime, l’identité des trois suspects arrêtés, les armes du crime, les scènes du crime, le véhicule emprunté. Chaque détective va devoir établir correctement et rapidement le lien entre les témoignages et les indices pour élucider l’affaire. Le gagnant sera celui qui réussit à trouver le bon code en utilisant le moins d’indices.

Les cartes représentent les témoignages des personnes présentes au moment du crime. Le laboratoire d’expertise scientifique a consigné les indices sur des cartes laboratoire sur lesquelles on trouve des pièces à conviction, des alibis, des traces d’ADN ou l’immatriculation des véhicules ayant servi à prendre la fuite.

Les cartes sont présentées de cette manière :
Au recto : un chiffre indique la valeur de la carte. Plus ce nombre est élevé, plus l’indice est utile, mais plus il donnera de « mauvais » points à la fin de la partie.
Un code couleur qui indique pour quelles affaires la carte peut servir. On ne prend que les cartes portant la couleur de la clé choisie au départ.
Un icône de catégorie qui indique sur quels éléments de l’affaire la carte fournit des renseignements (identité du coupable, heure du délit, arme du crime, scène du crime, moyen de prendre la fuite, meurtres 1,2 ou 3)
Au verso la carte dévoile des indices.

Déroulement du jeu

Tous les joueurs enquêtent en même temps. Lorsque la partie est lancée, on choisit les cartes que l’on veut, une par une, et on les conserve par la suite derrière son porte-documents afin de revenir dessus si besoin. Il faut faire attention aux catégories où il nous manque des indices pour choisir les bonnes cartes. Par exemple, on ne choisira pas une carte avec l’icône de l’arme du crime si on a déjà trouvé cette réponse sur notre porte-documents.

Pour noter les conclusions de nos recherches, on utilise le feutre effaçable en écrivant directement sur la partie inférieure du porte-documents. Au fur et à mesure que l’on tire des cartes, on barre les hypothèses à exclure et on entoure les informations vérifiées. Au fil du jeu, à force d’exploiter les indices et les témoignages, les combinaisons possibles se réduisent jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un coupable, une arme du crime, un lieu du crime et un véhicule emprunté pour chaque horaire.

Certaines cartes ne peuvent pas être exploitées immédiatement, il faut attendre d’avoir d’autres indices pour y revenir plus tard.

Le dossier d’enquête est très utile dans l’analyse des indices.

Fin de la partie

Lorsqu’on a entouré 12 champs sur notre carton d’enquête, l’affaire est résolue. Le détective le plus rapide prend alors la clé posée au milieu de la table. Les autres joueurs continuent de résoudre l’affaire, car le plus rapide n’est pas forcément le gagnant.

L’ordre des coupables identifiés correspond à un chiffre que l’on peut lire sur le volet gauche du porte-documents. Il faut procéder de la même manière avec l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ce qui permet de trouver une combinaison à 4 chiffres que l’on note dans le cadenas à combinaison du porte-documents.

Lorsque tous les joueurs ont trouvé leur combinaison à quatre chiffres, il est temps de procéder aux vérifications des résultats de l’enquête.
On prend le carton des solutions et on le pose sur la table avec le côté gris visible.
Le joueur qui a la clé entre les mains (le plus rapide) cherche le cadenas qui correspond à la combinaison à 4 chiffres qu’il a trouvée.
Si son code n’y est pas, il a perdu et les autres joueurs peuvent vérifier si leur combinaison est inscrite.
Si la combinaison est bien présente sur le carton des solutions, le joueur enfonce la clé dans le trou, il retourne le carton et vérifie si la couleur de la clé correspond à celle du cadenas. Si ce n’est pas le cas, il a perdu. Si la couleur de la clé correspond bien à celle du cadenas sur le carton, il a résolu l’affaire. Ce dernier n’est pas forcément le gagnant, il reste maintenant à vérifier s’il a été le plus efficace.

Parmi tous les joueurs ayant trouvé la combinaison, il faut maintenant savoir qui a été le plus efficace en additionnant les points d’enquête au dos de toutes les cartes que l’on a tirées. Celui qui avait été le plus rapide (celui qui a la clé colorée) obtient l’avantage de pouvoir retirer l’une de ses cartes de petite valeur avant de procéder au comptage. Parmi les joueurs ayant trouvé le bon code à 4 chiffres, celui dont la somme totale de points d’enquête est la plus petite remporte la partie.

cartes indices carton des solutions Dossier d'enquêtes du jeu The key Clés colorées en bois porte documents paravent

Il existe une variante pour pouvoir jouer seul, elle est expliquée dans la règle du jeu, mais nous n’avons encore jamais essayé.

The Key : Vol à la villa Cliffrock est une version plus facile qui se joue sur le même principe que celui que je viens de vous présenter.

Vous l’aurez compris, ce jeu d’enquêtes nous plait beaucoup. Il demande de faire preuve de déduction, de concentration et de rapidité. Le matériel est original et agréable à jouer.

Si ce jeu vous plait, il est a gagner dès ce soir sur mon compte Instagram et jusqu’au 17 novembre 2020.

The key est disponible à la vente sur le site de la marque Haba ou encore sur Amazon, Philibert…

The key : Meurtres au golf d’Oakdale  – HABA
8 ans +
2/4 joueurs
20 minutes
Prix moyen constaté : 22€

Si vous aimez les jeux de société pour enfants, voici d’autres idées présentées sur le blog. Et comme j’ai décidé d’écrire plus souvent sur ce sujet qui me passionne, il y en aura d’autres très prochainement.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ce jeu me tente vraiment beaucoup. Je pense que je vais l’offrir pour Noël. Mais il y a combien d’énigmes à résoudre en tout du coup ? Je ne vois pas le concours sur ton insta mais pas grave!
Merci pour ce retour.

Je te mets directement un passage de la règle du jeu qui devrait répondre à ta question : « Une fois les 9 affaires différentes résolues, le jeu est encore plein de surprises ! Au cours de chaque partie, il s’agit en effet de combiner des indices dont seul un joueur dispose. Les affaires peuvent donc être résolues un nombre incalculable de fois. La solution et l’énigme constituent le véritable défi. »

Je n’ai pas pu lancer le concours Instagram hier, mais il y sera dès ce soir 🙂

Bonne journée.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend