Menu

Quel tapis d’éveil choisir pour un cadeau de naissance ?

mercredi 8 avril 2020

Les tapis d’éveil figurent parmi les stars des matériels de puériculture. Ludiques et sécuritaires, ils permettent à bébé de développer sa motricité naturellement, tout en offrant aux parents des moments de répit bien mérités. Ils participent également au bon développement physiologique des bébés, en les incitant à relever leur tête et à se déplacer … Ils musclent ainsi leur cou et leur petit dos tout en s’amusant ! Il en existe des dizaines de modèles variés sur le marché et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Je vous aide aujourd’hui à y voir plus clair !

Est-ce réellement utile d’acheter un tapis d’éveil pour son bébé ?

« Est-ce réellement indispensable ? », telle est la question que se posent beaucoup les parents ! Lors de la conception de leur liste de naissance, certains d’entre vous se demandent peut-être si le tapis d’éveil est vraiment indispensable. Comme pour les transats et autres balancelles, il n’existe pas une vérité universelle. Certains bébés passent des heures sur leur tapis, tandis que d’autres préfèrent gambader dans le salon ou être dans les bras de papa ou maman.

Mais une chose est sûre, lorsque votre bébé n’a pas encore l’âge de se déplacer seul, lui offrir la possibilité de développer ses sens est indispensable à son bon développement. Le tapis d’éveil est donc une bonne solution : peu coûteux, peu encombrant et évolutif. Pour ma part, j’ai toujours trouvé ce produit très utile. Il permet de pouvoir poser bébé en toute sécurité tout en le stimulant. Bien sûr, pour être bénéfique, son utilisation doit être modérée. Il ne s’agit pas de poser bébé dessus durant toute une journée !

Les tapis d’éveil rembourrés, pour jouer sans se blesser

Conseillées à partir de 4 mois, ces petites aires de jeux sont idéales pour les personnes cherchant à offrir un cadeau pour bébé à l’occasion d’une naissance. Il est possible d’en trouver sur des sites en ligne ou en magasin. La plupart des tapis sont fabriqués en mousse suffisamment ferme pour ne pas bloquer bébé dans ses mouvements, mais suffisamment moelleuse pour assurer sa sécurité.

tapis d'éveil pour bébé

Ces tapis souples absorbent en effet une grande partie du choc en cas de chute ou de roulade maladroite ! Pour renforcer toujours plus la sécurité, certaines marques ont doté leurs tapis d’éveil de « boudins » destinés à maintenir bébé sur le tapis. Ils constituent également un coussin confortable pour les temps de repos. Pour choisir son tapis d’éveil, la première étape consiste donc à vérifier la densité du rembourrage. Certains produits à bas prix contiennent peu de rembourrage, ce qui n’est donc pas idéal. Toutefois, il est possible d’ajouter un plaid en dessous du tapis afin de le rendre plus moelleux. Vous devrez simplement veiller à ce que cela ne crée pas une « pente » qui ferait rouler bébé tout droit hors du tapis.

Les tapis d’éveil imperméables, pour parer les petits accidents

Il existe un autre critère important lors du choix de votre tapis d’éveil : son revêtement. En effet, il est facile de se laisser tenter par les tapis molletonnés, avec de la fausse fourrure très douce. Pour autant, ce n’est peut-être pas la meilleure option si le produit est destiné à un tout petit, encore sujet aux régurgitations. Même si cela semble moins confortable, il est préférable d’opter pour une matière légèrement plastifiée et imperméable, qui nécessitera un simple coup d’éponge en cas de petit accident.

Les tapis d’éveil avec arche de jeux, pour apprendre en s’amusant

Il existe des tapis très simples, qui disposent seulement d’une petite arche avec quelques peluches suspendues. Personnellement, je trouve cela dommage, car les petits se lassent très vite. Si vous voulez rentabiliser votre tapis d’éveil et l’utiliser plusieurs mois, je vous recommande d’opter pour des tapis avec des arches interactives. Certaines encouragent à bébé de développer sa dextérité en attrapant des accessoires, d’autres proposent des petites boîtes musicales que votre petit(e) peut activer en appuyant sur les boutons. Vous pouvez déplacer les différents ateliers sur l’arche pour changer les habitudes. Ce genre de tapis d’éveil interactif intéressera donc bébé durant plusieurs mois.

Les tapis d’éveil grande taille

Votre bébé paraît si petit sur ce tapis d’éveil, pourtant, il va grandir à vitesse grand V et votre tapis paraîtra vite très étriqué ! Lorsque vous choisissez un tapis d’activités, veillez donc à privilégier les plus grands modèles (sauf si la configuration de votre domicile ne le permet pas bien sûr). Vous l’utiliserez ainsi plus longtemps et ne passerez pas votre temps à remettre bébé sur son tapis…

Les tapis « puzzles », pour les plus grands

cadeau de naissance jouets pour bébé

Les tapis « puzzles » font partie de la famille des tapis d’éveil. Ils sont composés de matériaux souples qui s’emboîtent les uns dans les autres et qui peuvent être facilement placés sur un sol dur pour offrir un environnement plus sûr… et ludique ! Stables, ils permettent de pratiquer diverses activités en toute sécurité. Le gros avantage de ces tapis est leur modularité. En effet, votre enfant pourra le disposer comme il l’entend, en fonction de la configuration de sa chambre ou de l’activité en cours.

Leurs dimensions offrent un grand espace de jeu sécurisé. Il est même possible d’acheter de nouvelles pièces pour l’agrandir à l’infini. Enfin, ces tapis sont souvent numérotés pour apprendre à bébé à reconnaître les chiffres. C’est un petit plus très intéressant lorsqu’il commence l’apprentissage des chiffres et des lettres.

Conclusion

Avant de vous lancer dans l’achat d’un tapis d’éveil pour bébé, il est donc important de vous demander ce que vous en attendez réellement. Est-ce simplement un tapis d’appoint pour aller chez les grands-parents ? Ou est-ce un tapis qui doit participer activement à l’éveil de bébé sur plusieurs mois ? Une fois que vous vous serez assuré(e) que le confort est au rendez-vous, privilégiez les produits proposant le maximum d’activités, afin de pouvoir varier de temps en temps. Bien sûr, comme pour n’importe quel jouet, veillez à ce que celui-ci soit certifié aux normes européennes en vigueur et ne laissez jamais votre enfant sans surveillance !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend