Trouver une idée

Organiser une liste de naissance

Publié le 18 novembre 2019 à 14h08

Je n’ai jamais fait de liste de naissance pour mes filles. J’avais bien une petite liste papier sur laquelle je notais mes envies, mais je m’éparpillais assez facilement en achetant des choses dont je n’avais pas forcément l’utilité. Pour un premier enfant, on a souvent des pulsions d’achat, mais on se rend vite compte que tout n’est pas essentiel. Pour cette troisième grossesse, j’ai découvert des outils sur internet qui m’ont rendu la vie plus facile et qui me permettent d’être beaucoup plus organisée que je n’ai pu l’être auparavant.

Un mémo personnel

J’ai donc créé une liste de naissance, mais tout comme pour mes filles, je ne l’ai pas partagée, elle est mon petit pense-bête personnel qui me permet de savoir où j’en suis dans les préparatifs. En ce moment, avec la chambre qui est presque terminée, cette liste bouge beaucoup et j’en suis ravie !
C’est une liste qui me sert avant tout de mémo, j’y ajoute des articles au fur et à mesure de mes coups de cœur et je les marque comme « réservé » dès que j’en achète un. C’est très pratique, cela m’empêche de m’éparpiller.

Pour organiser votre liste de naissance en ligne, il existe de nombreux systèmes sur le net, la plupart sont simples d’utilisation et ils sont totalement gratuits.

Organiser une liste de naissance

Pourquoi et pour quelle occasion faire une liste ?

Ce système de liste sur le net facilite la vie de la famille et des amis qui peuvent vraiment choisir un cadeau utile dont vous avez réellement besoin. Cela peut éviter de se retrouver avec une dizaine de doudous à la maternité. Même s’ils font énormément plaisir, c’est une autre histoire lorsqu’on rentre à la maison et qu’il faut tout ranger. Si vous n’avez pas eu le temps de terminer les achats pour bébé ou que votre budget se restreint avec les achats déjà effectués, vous serez certainement heureux que l’on vous offre un cadeau présent sur votre liste.

Des idées cadeau pour l’année

On y pense peu, mais ces listes sont également utiles si vous n’attendez pas de bébé. Vous pouvez en réaliser une pour le Noël des enfants ou encore pour leur anniversaire. Il est pratique de pouvoir y noter les envies des enfants tout au long de l’année. Je ne l’ai pas encore fait, mais je pense créer une liste « anniversaire » et/ou « Noël » à chacune de mes filles. Dans le courant de l’année, il n’est pas rare qu’elles me parlent de leurs envies (notamment pour les jeux de société ou les livres) et nous n’y pensons plus forcément lorsqu’un événement approche. Ce serait particulièrement utile pour ma petite poulette qui a tendance à ne pas savoir ce qu’elle désire vraiment et qui s’éparpille beaucoup dans ses idées.

Sélectionner des cadeaux utiles

Cette liste pour bébé me permet aussi de penser à la réelle utilité de certains produits avant de les acheter et de ne pas céder à des pulsions d’achats. Il m’est arrivée plusieurs fois d’y mettre des articles et de les supprimer quelques semaines plus tard en me disant que bébé ne s’en servirait que très peu et que l’investissement n’en valait donc pas forcément le coup (je pense notamment au portique ou au tapis d’éveil que j’ai bien le temps d’acheter plus tard si je me rends compte que bébé en a vraiment besoin). J’ai ainsi également le temps d’étudier les prix en les comparant dans différentes enseignes. J’avais, par exemple, ajouté une baignoire pliable sur la liste, mais je l’ai retirée il y a peu de temps, après être tombée par hasard sur une baignoire beaucoup moins chère dans une grande enseigne. J’ai utilisé une baignoire pour bébé classique avec mes deux filles et cela s’est très bien passé donc pourquoi vouloir faire autrement aujourd’hui ? Elle est certes moins jolie et prend un peu plus de place, mais elle fera tout à fait l’affaire et je pourrais ainsi mettre ce budget ailleurs.

Certains sites proposant de créer des listes de naissance nous offrent également la possibilité d’installer une application sur notre téléphone. J’en ai installé une et je trouve cela très pratique. En plus de consulter le site régulièrement sur mon ordinateur et d’y mettre ma liste à jour, je peux désormais le faire depuis mon téléphone, dès que j’en ai besoin. Il n’est pas rare que je tombe sur une petite pépite en magasin ou sur les réseaux sociaux et que je l’ajoute tout de suite pour ne pas l’oublier.

Une liste de naissance pour aller à l’essentiel

Faire cette liste de naissance m’a aussi permis de redécouvrir des marques auxquelles je n’avais plus pensé depuis très longtemps, mais également d’en découvrir de nouvelles. Il faut dire qu’en 5 ans, beaucoup de nouvelles choses sont apparues dans le monde de la puériculture et que je n’ai plus les mêmes envies ni les mêmes besoin que pour mes aînées. J’avais 23 ans lorsque Louise est née, je ne connaissais rien au monde de la petite enfance et je voulais à peu près tout tester. Aujourd’hui, à 31 ans, je me rends compte que beaucoup de choses ne sont pas indispensables et que bébé a surtout besoin de l’amour de sa famille. Je le savais avant, mais c’est encore plus vrai aujourd’hui. Nous prenons évidemment beaucoup de plaisir dans les préparatifs, mais d’une façon beaucoup plus simple et détendue.

L’avantage de ces listes c’est qu’elles sont personnalisables à souhait et qu’elles s’adaptent à tous les types d’événements : anniversaire, naissance, baby shower, baptême, Noël, mariage… On peut y mettre absolument tout ce qui nous passe par la tête, sans aucune restriction.

Ayant la tête dans la décoration de la chambre de bébé, il est très probable que ma liste s’enrichisse de petits objets mignons dans les prochains jours. Si vous saviez comme le temps qui nous sépare de la rencontre commence à nous sembler long à tous les 4

Et vous, avez-vous fait une liste de naissance pour l’arrivée de vos enfants ou pour tout autre événement ? Avez-vous trouvé le concept facile et pratique ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me parler de votre organisation et du service que vous avez choisi et trouvé le plus simple d’utilisation.

Si vous souhaitez jeter un œil à la liste de naissance de mon bébé, je l’ai créée sur le site Milirose et elle porte le numéro 48389.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Comment organiser un apéritif réussi ?

L’apéritif est un moment privilégié qui précède souvent un...

Comment réussir la déco bord de mer de sa maison ?

Fraîche et décontractée, la déco bord de mer fait...

Diamond painting : Comment choisir le bon kit et démarrer

Le diamond painting, également connu sous le nom de...

L’art du cake design : entre pâtisserie et créativité visuelle

Le cake design représente une véritable révolution dans l'univers...

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...