Trouver une idée

Trouver une idée :

La silhouette d’une feuille d’arbre avec de la peinture aux doigts

Vous l’aurez certainement remarqué, depuis la rentrée le rythme de mes publications par ici a diminué.  Je manque, en effet, cruellement de temps pour vous partager toutes les chouettes activités, les supers jeux de société et les excellents livres que mes puces et moi-même adorons.
J’aimerais tellement trouver le temps de vous présenter tout ça ! Ce manque de temps à consacrer à mon blog s’explique par le fait que je ne suis jamais sur l’ordinateur lorsque mes filles sont là. Avec le rythme de l’école, la diminution du temps de sieste de Margaux, nos weekends bien chargés et tout ce qu’il y a à côté j’ai du mal à trouver un rythme. Tout ça pour vous dire qu’on fait beaucoup de choses à la maison et que ça prendra le temps qu’il faudra, mais j’arriverai bien à tout vous présenter un jour ou l’autre !
Aujourd’hui je rattrape un peu de mon retard en vous présentant une activité automnale qui a beaucoup plu à Margaux il y a de ça quelques jours : réaliser la silhouette d’une feuille avec de la peinture aux doigts.

empreinte-feuille-peinture-doigt

J’ai eu envie de lui proposer cette activité avant que nous allions ramasser des châtaignes en forêt.
Nous avons commencé par regarder quelques photos de châtaigniers ensemble et nous avons listé tout ce que nous allions pouvoir trouver lors de notre promenade. Outre les traditionnels arbres, feuilles et bâtons de bois, cela a été l’occasion pour moi d’évoquer de nouveaux termes (comme la bogue) et de lui annoncer des éléments plus spécifiques à l’automne (les couleurs et les champignons notamment).

materiel-empreinte-feuille-peinture-doigt
peinture-doigt-bebe-giotto

Matériel pour réaliser une empreinte de feuille avec de la peinture aux doigts :

Peinture pour les mains Giotto Be-bè
– Feuille blanche type Canson
– Feuille blanche classique
– Ruban ou pâte Adhésive (Scotch ou Patafix)
– Ciseaux
– Crayon à papier

Préparation de cette activité :

– Dessiner une grande feuille d’arbre sur la feuille blanche classique et la découper. Coller cette feuille d’arbre sur la feuille Canson.
J’ai choisi de dessiner la feuille d’un châtaignier, car c’était d’actualité chez nous, mais vous pouvez tout à fait choisir de dessiner la silhouette d’autre chose. Vous pouvez aussi utiliser de vraies feuilles d’arbre, malheureusement, je n’avais pas de châtaignier sous la main.

peinture-aux-doigts-activite gouache-doigts-giotto peinture aux doigts bricolage-automne-tout-petit peinture-doigt-automne empreinte-feuille-automne peinture-enfant-main peinture-aux-doigts-sans-danger couleur-automne-activite-manuelle patouille-peinture-doigts activite-automne-empreinte-feuille-peinture

Avec ces quelques photos, je pense que l’on peut se rendre compte à quel point Margaux a apprécié cette séance de peinture aux doigts.

Avant de commencer, je lui ai expliqué qu’elle devrait mettre de la peinture sur toute la surface blanche afin que l’empreinte de la feuille d’arbre ressorte bien.

Elle a adoré la texture de la peinture qui est vraiment hors du commun. Elle est brillante et épaisse. Cette séance de peinture a été aussi créative que sensorielle, un vrai bonheur. Les pots de gouache étant d’une grande contenance (150ml chacun), elle aura l’occasion de réaliser encore de belles œuvres.

Pour que les jolies couleurs ne se transforment pas en « caca d’oie », j’ai choisi de présenter la peinture dans une assiette. J’ai complètement oublié de mettre un set de protection sur la table, mais toute la peinture est partie sans problème au premier coup d’éponge. Il y a un tablier qui est fourni dans le coffret de peinture, mais Margaux n’a pas voulu le mettre puisqu’elle profite toujours de l’absence de sa sœur pour lui chiper sa jolie blouse Lilliputiens.

Margaux n’a pas hésité une seule seconde avant de plonger ses doigts, puis ses mains dans la peinture. Elle a vraiment semblé apprécier la texture de cette peinture, l’activité a duré très longtemps. Elle a mené son œuvre comme elle en avait envie, en alternant le dessin directement dans l’assiette puis sur la feuille. Elle est restée appliquée tout au long de l’activité en veillant à bien recouvrir toute sa feuille de peinture.

Pour cette activité, j’ai choisi de lui présenter le vert, le rouge et le jaune, 3 couleurs qui représentent bien l’automne. Au fur et à mesure de l’activité, elle a pu voir apparaitre la couleur marron qui est elle aussi significative de cette jolie saison.

J’avais peur que la peinture ne sèche pas car Margaux n’a pas lésiné sur la quantité. Finalement, elle sèche extraordinairement bien ! En un après-midi, j’ai pu décoller la feuille d’arbre et Margaux a pu exposer fièrement son œuvre dans sa chambre !

Si vous aimez cette silhouette de feuille réalisée avec de la peinture aux doigts et que vous tentez avec vos enfants, je serai heureuse de voir leurs jolies œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 2 ans et 3 mois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 COMMENTAIRE
  1. C’est une super idée et tu peux l’adapter à toutes les saisons et tous les sujets : têtes d’animaux, formes géométriques, personnages… Et puis il n’y a pas grand chose de plus rigolo pour une petite puce que de pouvoir se salir sans se faire gronder. ^^

Laisser un commentaire

voir +

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Décorer l’initiale de son prénom avec du papier découpé

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Activité manuelle halloween : Des idées de bricolages pour enfants et ados

Halloween est l'un des meilleurs moment de l'année pour...

Calendrier de l’avent à fabriquer

La rentrée est à peine passée, l'automne n'est pas...

Dans sa maison un grand cerf

Comme je le disais sur Instagram, mon fils est...

Jeux d’eau – chasse au trésor

Comme promis sur Instagram, je vous retrouve aujourd'hui pour...