Menu

Une horloge pour apprendre à lire l’heure

vendredi 19 janvier 2018

Depuis un petit moment, Louise s’intéresse à l’heure. Nous lui avions offert une montre pédagogique de la marque Babywatch, elle était jolie et pratique, mais le bracelet n’a malheureusement pas tenu longtemps. En attendant d’en trouver une semblable, mais d’une meilleure qualité, elle s’entraîne sur l’horloge du salon et avec les différents supports que nous avons à la maison (vous les verrez probablement bientôt passer sur Instagram). Bien qu’elle s’en sorte de mieux en mieux, elle a encore du mal à retenir les minutes qui correspondent aux chiffres des heures. Afin de l’aider dans cet apprentissage, je lui ai proposé de créer une horloge pour apprendre l’heure. Cette dernière n’est pas compliquée à réaliser et depuis qu’elle est installée sous l’horloge du salon, Louise est très contente de s’en servir plusieurs fois dans la journée et surtout de réussir à lire l’heure.

horloge pour apprendre l'heure

Le principe de cette horloge est très simple. Elle est composée de deux cadrans superposés. Sur le premier (bleu), il y a les chiffres de l’heure de 1 à 12 et les correspondances pour l’après-midi (de 13h à 23h). Sur le second cadran (jaune), qui se cache sous les chiffres du premier, il y a les minutes.
Avec ce système, elle parvient tout à fait à lire l’heure. Il lui suffit de reproduire ce qu’elle voit sur la vraie horloge et de plier les chiffres du premier cadran pour connaitre les minutes. Elle sait qu’il faut lire l’heure en premier puis les minutes. Elle sait également qu’après midi, elle doit lire les chiffre inscrit en noir sur le premier cadran.

Une horloge pour apprendre l’heure

Matériel pour fabriquer une horloge pour apprendre l'heure

Matériel pour fabriquer une horloge pour apprendre l’heure :

– Deux feuilles colorées épaisses
– Un compas ou une petite assiette pour tracer un cercle
– Crayon à papier
– Ciseaux
– Règle
– Une attache parisienne
– Colle
– Feutres Giotto Decor Materials

Étapes de réalisation :

1 – Tracer un cercle de 20 cm de diamètre sur les deux feuilles et les découper.
2 – Diviser l’un des cercles en 12 parties égales, ce sera le cadran du dessus (bleu).
3 – Sur le premier cadran (bleu) tracer des traits d’environ 3 cm avec le crayon à papier et couper dessus.
4 – Coller le premier cadran (bleu) sur le second (jaune).
5 – Écrire les chiffres de 1 à 12 sur le premier cadran (bleu) et les correspondances des heures de l’après-midi en plus petit.
6 – Plier les fenêtres du premier cadran (bleu) et inscrire les minutes sur le second (jaune).
7 – Dessiner et découper deux aiguilles. L’aiguille des heures sera plus petite et plus large que celle des minutes. En plus de ce repère visuel, écrire « heures » et « minutes » sur chacune d’elle. Fixer les deux aiguilles au centre de l’horloge avec une attache-parisienne.

1-
Tracer un cercle avec une assiette

2-
Cercle découpé en 12 parties

3-
decoupage d'un cercle

4-
Colle en tube pour papier

5-
Chiffres des heures

6-
Chiffres des minutes

7-
Aiguille des minutes et des heures pour apprendre l'heureHorloge ludique pour apprendre à lire les minutes

Mis à part les mesures, Louise a réalisé son horloge seule en suivant un modèle trouvé sur Pinterest. Lorsqu’elle a utilisé son horloge pour la première fois, elle s’est rendu compte qu’elle avait écrit les chiffres à l’envers, mais cela ne la dérange pas pour lire.

Si cette horloge pour apprendre à lire l’heure vous plait et que vous tentez d’en réaliser une avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 6 ans et 3 mois

Pour avoir des pistes intéressantes sur l’apprentissage de l’heure, je vous invite à lire cet excellent article qui est très complet.
Et si vous souhaitez d’autres idées d’activités, je vous invite à jeter un œil sur le blog, vous trouverez certainement votre bonheur.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Fait ce matin avec mes filles ! Elles ont adoré !

J’ai plastifié les aiguilles car elles étaient trop fragiles.

L’enfant fabrique lui-même une pendule et il s’en sert pour apprendre à lire l’heure, c’est génial ! Je garde l’idée si je retourne dans une classe de CP/CE1…

Je vais sûrement tester avec loulou. Belle idée.

J’admire l’écriture de Louise, elle m’épate. Mon loulou a 6 ans mais maîtrise juste son prénom et encore lol. De début d’année, il n’est encore qu’en maternelle peut-être du à ça. Bravo à ta miss.

Bizzz
Adeline (granouche)

Top 🙂
Merci pour votre retour !
Louise adore son horloge, elle s’en sert quotidiennement et est très fière de me dire quelle heure il est 🙂

Louise est passionnée par la lecture et l’écriture, elle passe son temps à dresser des listes de mots, à écrire des histoires, des chansons… 🙂
Ton loulou a encore le temps, au CP tout s’accélère ^^
Bises

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend