Trouver une idée

Quelles informations faut-il mettre sur un faire part de naissance ?

Publié le 29 août 2022 à 16h16

Maintenant que votre enfant est né, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut écrire dans un faire-part de naissance. La réponse est simple : Cela dépend de la personne à qui vous l’envoyez et du caractère formel ou informel que vous souhaitez lui donner. Voici quelques conseils pour rédiger un faire-part naissance original en fonction de vos besoins et de vos envies.

photo faire part de naissance
image d’illustration

Un faire part de naissance peut être simple ou plus élaboré

La plupart des faire-part de naissance sont simples et plutôt mignons, mais vous pouvez vous amuser autant que vous le souhaitez. Si vous avez l’intention d’envoyer un faire-part plus élaboré, assurez-vous de prendre en compte les coûts supplémentaires de création et d’impression. Il n’est pas nécessaire qu’il ressemble aux faire-part traditionnels, vous pouvez le rédiger dans un format ou un style différent (comme un poème), ou choisir une police de caractères originale. Il existe de nombreux sites et je pense notamment à Planet Cards, spécialiste du faire part naissance. Il y a tout un tas d’éléments qui vont vous permettre de surprendre vos proches.

La plupart des gens incluent le prénom du bébé

Le prénom de l’enfant, ainsi que son poids, sa taille, l’heure de sa naissance et tout signe distinctif (comme la couleur des cheveux) sont également ajoutés, mais ne vous sentez pas obligé d’inclure ces informations. On ne dispose pas toujours de toutes les informations juste après la naissance, certaines maternités ne mesurent pas les bébés en salle d’accouchement.

Si vous le souhaitez, décrivez les caractéristiques distinctives du bébé. A-t-il une chevelure fournie ? A-t-il un petit nez retroussé? Ressemble-t-il à papa, maman ou aux frères et sœurs ? N’hésitez pas à garder certaines informations secrètes pour le jour ou vos proches rencontrerons votre bébé pour la première fois.

Certains parents n’ont pas forcément envie de divulguer toutes les informations concernant leur bébé et ils se contentent de mettre en avant le prénom dans une jolie police d’écriture.

Vous pouvez inclure des informations de contact (votre adresse et/ou votre numéro de téléphone) afin que vos proches puissent vous joindre, vous féliciter ou offrir un petit présent à votre enfant.

Pour terminer votre annonce, vous pouvez ajouter une citation ou un proverbe

Certaines familles aiment aussi ajouter une citation ou leur poème préféré. Les poèmes peuvent porter sur le bébé, la famille ou les parents. Ils peuvent être drôles, sérieux ou même religieux. Les poèmes écrits par des membres de la famille ou des amis sont souvent très spéciaux, car ils ont une signification personnelle pour tous ceux qui les ont écrits. Certains parents choisissent d’écrire leurs propres poèmes et de les faire imprimer sur leurs faire-part de naissance ; c’est une excellente façon pour eux de s’exprimer par l’écriture et par l’art. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas que vous aurez besoin de suffisamment de temps avant la naissance de votre bébé pour ne pas vous sentir bousculé au moment de rédiger tous vos faire-part !

Quand dois-je envoyer mon faire part de naissance ?

Les faire-part de naissance doivent de préférence être envoyés au cours des premiers mois de vie du bébé, mais le plus souvent, ils sont envoyés au cours du premier mois.

Si vous le pouvez, préparez vos faire-part de naissance avant l’arrivée de votre bébé, car vous risquez de manquer de temps après, la fatigue prenant souvent le dessus sur tout le reste. Après la naissance, il ne vous restera plus qu’à ajouter les informations personnelles comme le prénom, le poids, la taille, l’heure de naissance, la photo… Si vous choisissez de réaliser le faire part naissance entièrement à la main, profitez de votre congé maternité pour le faire.

À qui s’adresse mon faire-part de naissance ?

Les faire part de naissance sont généralement envoyés aux amis et à la famille, mais certains parents les envoient également à des personnes qui ne sont ni des amis ni des membres de la famille (collègues de travail). Vous devrez décider à qui vous voulez envoyer le faire-part. Vous devrez décider si vous souhaitez que tout le monde soit au courant de l’arrivée de votre bébé. Le plus simple est d’envoyer une annonce générale, mais vous pouvez aussi envoyer une annonce plus personnelle à quelques personnes. Vous pouvez, par exemple, ajouter une note ou une photo plus personnelle dans certaines enveloppes.

Pensez à inclure la photo de votre bébé dans l’annonce

Vous pouvez inclure une photo de votre bébé, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez aussi garder le secret jusqu’à la rencontre. Les sites de création proposent de jolies et douces illustrations qui peuvent facilement remplacer la traditionnelle photo de naissance. Si vous n’avez pas de photos professionnelles, prenez-en avec votre appareil photo ou votre téléphone. Vous pouvez attendre quelques jours pour prendre des photos à la maison, dans la cocon douillet que vous avez préparé à votre bébé. Généralement on met la photo de bébé seul, mais on peut aussi choisir de mettre une photo avec papa et maman ou avec les frères et sœurs.

En résumé, les faire-part de naissance sont un excellent moyen de partager la merveilleuse nouvelle de l’arrivée de votre bébé avec votre famille et vos amis. Ils peuvent être aussi élaborés ou simples que vous le souhaitez. L’important est de le rendre personnel et qu’ils soient envoyés dans les premiers mois suivant la naissance afin que tout le monde soit au courant de l’heureux événement. Faites vous plaisir et ne suivez pas forcément un modèle précis. Vous pouvez faire preuve d’originalité et de créativité.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Diamond painting : Comment choisir le bon kit et démarrer

Le diamond painting, également connu sous le nom de...

L’art du cake design : entre pâtisserie et créativité visuelle

Le cake design représente une véritable révolution dans l'univers...

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...

Structures gonflables : clé du succès pour des événements mémorables et sécurisés

Dans l'organisation d'événements, trouver des stratégies novatrices pour captiver...

Le cornhole : un jeu de plein air divertissant à adopter cet été

Le Cornhole, également connu sous le nom de "sacs...