Trouver une idée

Trouver une idée :

Bien choisir son matériel pour une rentrée scolaire réussie

La nouvelle année scolaire arrive à grands pas, et les enfants vont bientôt retourner en classe. Qu’ils entrent en primaire, au collège ou au lycée, voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que leur rentrée soit aussi réussie que possible en investissant dans le bon matériel. Afin d’être prêt pour la nouvelle année scolaire, vous devez vous assurer que les fournitures dureront toute l’année.

Bien choisir son cartable et sa trousse

Le choix du cartable est très important, il suivra votre enfant quotidiennement tout au long de l’année. Un sac confortable sera facile à porter sur son dos, le mieux est de l’essayer en magasin pour s’assurer que les bretelles sont assez larges et rembourrées.

La taille du sac à dos ou du cartable est la première chose à prendre en compte lorsque vous en choisissez un. Un enfant qui entre en CP n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant de CM2 ou 6ème. Si l’école ne comporte pas d’escaliers et s’il n’est pas proscrit dans l’établissement, alors vous pourrez opter pour un sac à roulettes qui permettra à votre enfant une plus grande mobilité et qui lui évitera des problèmes de dos.

Les enfants adorent choisir la trousse qui les suivra tout au long de l’année. Le choix est large, il en existe de toutes les tailles, formes et couleurs. Si, malgré tout, votre enfant ne trouve pas son bonheur, il pourra choisir une trousse personnalisée qui sera alors comme il l’a imaginé. Avant l’achat, vérifier que la fermeture est facile à ouvrir et à fermer, car c’est une manipulation qui devra être faite plusieurs fois par jour. Mes filles ont déjà fait l’expérience d’une trousse difficile à ouvrir et fermer, nous avions dû la remplacer rapidement.

Cela peut sembler ans importance, mais choisir la bonne trousse à crayons permet d’être organisé. Il en existe avec plusieurs compartiments qui permettent de séparer les stylos des feutres ou crayons de couleur.

quelle trousse choisir pour l'école

Le choix de l’indispensable agenda

Chaque année, avec le cartable et la trousse, c’est l’achat plaisir par excellence. La couverture et le contenu sont très importants pour les enfants, il existe de très nombreux modèles : sport, musique, kawaii, cinéma, animaux…

Selon moi, l’élément important à prendre en compte lors du choix d’un agenda est la façon dont il s’organise. Pour l’école, il vaut mieux privilégier un agenda qui consacre une page entière à chaque jour de la semaine. Dans le cas contraire, votre enfant pourrait vite manquer de place pour écrire ses devoirs.

choix agenda pour la rentrée scolaire

Les stylos et crayons

Les stylos et les crayons sont essentiels pour la rentrée des classes, il ne faut pas hésiter à faire un stock dès le début de l’année, car l’encre s’épuise assez rapidement. En parlant de matériel qui s’épuise rapidement, vous pouvez aussi faire un stock de tubes de colle, car elle s’épuise à une vitesse folle.

Il faut se renseigner sur les attentes des professeurs, certains n’acceptent pas les stylos plume ou les stylos feutre par exemple. Il faut aussi prendre en compte le confort de votre enfant. En effet, certains enfants ne parviennent pas à écrire proprement avec certains styles de stylos. C’est la même chose pour les crayons à papier dont la mine est parfois trop épaisse. Dans ce dernier cas, privilégiez plutôt les critériums.

Les stylos et les crayons sont un élément essentiel du processus d’écriture. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais ce qui compte le plus, c’est la préférence de l’enfant qui l’utilisera tout au long de ses journées.

stylo écriture école

Les classeurs et les cahiers

Le classeur est un moyen simple et solide d’organiser les cours, de nombreux professeurs en demandent à la rentrée. Lorsque vous choisirez le classeur, n’oubliez pas les pochettes transparentes pour pouvoir trouver facilement ce dont votre enfant aura besoin.

Les cahiers doivent être aussi choisis avec soin afin d’éviter qu’ils ne se déchirent au bout de quelques semaines. Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier des cahiers avec une protection sur les bords ou une couverture plastifiée. Les cahiers sont beaucoup manipulés, à la maison et à l’école, il faut les choisir de « bonne qualité ».

classeur et pochettes transparentes

J’espère que les informations ci-dessus vous seront utiles dans votre choix de matériel pour la rentrée de vos enfants. Ici les enfants sont très impatients de faire les achats pour la rentrée et je dois bien avouer que c’est quelque chose que j’adore partager avec eux. Ils comptent les jours avant la reprise, de mon côté je ne suis pas pressée du tout de reprendre le rythme !

Y a-t-il un élément du matériel nécessaire que vos enfants aiment particulièrement choisir pour la rentrée ?

Laisser un commentaire

voir +

Créez un calendrier photo pour ses grands-parents

Le calendrier photo est une idée de cadeau personnalisable...

Camping en tente avec un tout-petit

Nous voilà de retour à la maison après une...

Les bienfaits de la méthode Montessori pour votre enfant

Ces dernières années, le concept Montessori revient assez souvent...

Comment aider mon enfant à ne pas avoir trop chaud la nuit ?

L'été est la meilleure saison pour profiter de l'extérieur....

Jeux : pourquoi laisser l’imagination travailler ?

Pour un enfant, travailler son imaginaire est primordial afin...

Quel est le prix d’une nounou à l’heure ?

Pourquoi prendre une nounou ? Vous vous rappelez la série...