Menu

Pyramide d’animaux : Mémo des acrobates (Haba)

vendredi 25 mai 2018

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Pyramide d’animaux, un jeu de mémoire avec lequel nous jouons beaucoup ces derniers temps avec ma grande. C’est un jeu original et très sympa qui est conseillé dès l’âge de 5 ans. Cela me semble justifié dans la mesure où c’est un jeu qui sollicite à la fois l’agilité et la mémoire. Les pièces du jeu, en bois et en carton épais, sont d’une très belle qualité. Les illustrations sont colorées, agréables et les animaux sont facilement identifiables.

Pyramide d'animaux

Il nous aura fallu trois parties pour entrer totalement dans le jeu et y jouer naturellement sans avoir besoin d’avoir la règle du jeu sous les yeux. C’est un jeu de mémoire et de classement qui n’est pas forcément évident, mais que nous aimons beaucoup. Les adultes ne gagnent pas à tous les coups, ma puce a souvent une bien meilleure mémoire que moi et cela me joue souvent des tours lors de nos parties de jeux.

Comme tous les jeux de la célèbre marque Haba, on découvre dans le petit livret de la règle du jeu, une petite histoire présentant le contexte du jeu. C’est une histoire que mes filles me demandent toujours de lire et cela même si nous connaissons déjà le jeu.

Lors d’une promenade en bord de mer, les animaux acrobates découvrent un phare. Ils aimeraient bien eux aussi être aussi hauts que le phare face à la mer. Alors, l’ours grimpe sur l’éléphant, le lion sur l’ours… un animal se plaçant toujours sur le dos d’un plus grand que lui. Le vers luisant se positionne tout en haut pour éclairer comme pour un véritable phare. Mais le crocodile est jaloux de ne pas pouvoir se placer tout en haut. Du coup, il n’arrête pas de faire tomber des animaux et de les mettre dans le désordre. Le phare des acrobates commence à chanceler et plus aucun animal ne sait s’il est à la bonne place. Il va donc falloir faire preuve d’une bonne mémoire, parce que le phare ne tiendra que si les animaux sont positionnés l’un sur l’autre dans le bon ordre.

Pyramide d’animaux : Mémo des acrobates

Contenu du jeu "Pyramide d'animaux" de Haba Pièces de jeu en bois de Haba

Contenu :
– 19 animaux acrobates (pièces en bois bleu)
– 1 plateau de jeu carré
– 4 modèles de phare (pièces cartonnées rectangulaires)
– 1 dé
– 1 sac en tissu bleu
– 1 règle du jeu

Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Age conseillé : Dès 5 ans
But du jeu : Réussir à empiler tous les animaux dans le bon ordre.

Comment jouer :

– Le premier joueur prend 3 pièces en bois dans le sachet en tissu (s’il tire le crocodile il le remet dans le sac et en prend une autre). il montre les animaux obtenus aux autres joueurs et il les pose, face cachée, sur le plateau de jeu en respectant l’ordre indiqué sur le modèle de phare.
– Ensuite, c’est au joueur suivant de prendre un animal dans le sac bleu. Il le montre aux joueurs et il l’empile sur les animaux déjà présents sur le plateau (toujours face cachée) en respectant l’ordre du phare des animaux.

Que faire si on tire un crocodile ?

Si un joueur pioche le crocodile, il doit retirer un animal du phare. Pour savoir quel animal retirer, il faut lancer le dé et compter à partir du bas du phare. L’animal est remis dans le sac bleu et le crocodile est écarté du jeu. Si le dé indique un plus grand chiffre que le nombre de pièces du phare, il ne se passe rien.

Fin de la partie

Il existe trois manières de terminer une partie :
1 – Un joueur a un doute sur le bon ordre des animaux empilés : il peut choisir d’arrêter la partie en criant « Stopper l’acrobatie ! ». Si après avoir vérifié l’ordre des pièces du phare il s’avère que les animaux étaient en effet dans le mauvais ordre, il gagne la partie. Si les animaux étaient empilés dans le bon ordre et que la partie a été arrêtée pour rien, ce sont tous les autres joueurs qui remportent la partie.

2- Le phare s’effondre : La partie est terminée, le joueur qui a provoqué l’effondrement a perdu.

3- Le phare des animaux est entièrement construit : Le joueur qui aurait dû joueur après le joueur qui a posé la dernière pièce peut décider de dire « Stopper l’acrobatie » s’il pense qu’un animal n’est pas à sa place dans le phare. S’il a raison, il gagne la partie. S’il ne conteste pas l’ordre des animaux, il permet à tous les joueurs de gagner.

Jeu de mémoire et d'empilement de la marque Haba Jeu de mémoire et d'agilité à partir de 5 ans

Si vous avez des questions sur le jeu Pyramide d’animaux de la marque Haba, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Prix : 21,90€ chez  Le Bonhomme de bois.

J’ai d’autres jeux sympas à vous présenter, en attendant, je vous invite à {re}découvrir nos coups de cœur chez la marque Djeco.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

les jeux Haba ont toujours du succès, je ne connaissais pas celui-ci, il a l’air très bien aussi

Oh j’aime beaucoup le concept de ce jeu et Haba c’est toujours une valeur sûre 🙂
Merci pour cette découverte

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend