Menu

Créer et jouer avec des Playmaïs

mardi 13 septembre 2016

Il y a quelques temps, j’ai ressorti notre grosse boite de Playmaïs pour occuper mes puces. Cette dernière trônait sur la table de notre salon sans que je ne sache trop quoi en faire. Cette semaine, Margaux a pris les choses en mains. Chaque matin, je lui propose de choisir entre 2 ou 3 activités/jeux simples, mais cette fois-ci elle n’a rien voulu entendre. Elle voulait absolument jouer avec les Playmaïs. Devant son enthousiasme, j’ai rapidement préparé deux petits jeux et elle y a joué pendant une heure. Oui, elle en avait vraiment envie !

activite-playmais-2-ans

Qu’est-ce que les Playmaïs ?

Si vous ne connaissez pas les Playmaïs, il s’agit de flocons de maïs spécialement conçus pour les activités manuelles.
Ces flocons sont sans danger puisqu’ils sont composés de maïs, d’eau et de colorants alimentaires. Les Playmaïs sont naturels, sans danger et biodégradables. Bien entendu, s’agissant de petites pièces, la présence d’un adulte tout au long de l’activité est obligatoire pour les plus petits.
Pour coller les Playmaïs, il suffit de quelques gouttes d’eau déposées sur un petit chiffon, on tapote le flocon sur ce chiffon humide et il ne reste plus qu’à le coller sur une carte à décorer (fournies dans certaines boites), avec d’autres Playmaïs pour créer des formes, des personnages, des animaux… On peut même les coller sur une simple feuille en imaginant une multitude de jeux… Les possibilités sont nombreuses, on peut aussi les couper et leur donner la forme que l’on veut en les pressant plus ou moins entre nos doigts.

materiel-utilisation-playmaisplaymais-activite

Matériel nécessaire pour jouer avec les Playmaïs :

– Playmaïs (Il existe de nombreux coffrets avec des thèmes différents en vente sur Amazon)
– Feuilles blanches
– Feutres

J’ai choisi de présenter à Margaux deux « exercices » avec une petite consigne à respecter :
1 – Coller les Playmaïs sur le cercle de la même couleur.
2 – Coller les Playmaïs sur une ligne.

jeu-playmaiscollage-ligne-playmais boite-playmais activite-couleur-playmais playmais-comment-faire respect-consigne-2-ans activite-libre-playmais forme-playmais-collage equilibre-playmais

Ma petite puce a adoré manipuler les Playmaïs, elle s’en est vraiment donné à cœur joie. Je n’ai pas eu besoin de lui expliquer le fonctionnement, elle y avait déjà joué avec Louise il y a 6 mois et elle s’en souvenait.

J’ai commencé par lui proposer la feuille sur laquelle j’avais colorié des petits cercles en lui indiquant que le but du jeu était de coller le bon Playmaïs sur la bonne couleur. Elle a tout réussi sans problème en me citant à chaque fois la couleur. Elle était heureuse d’y arriver et très contente de m’entendre la féliciter.

Je lui ai ensuite proposé de continuer en collant des playmaïs sur la ligne noire que j’avais dessiné. Elle a très bien commencé en me disant que les Playmaïs suivait le chemin et puis ils ont subitement quitté ce même chemin. Elle était écroulée de rire à chaque fois qu’elle en collait un à côté. J’ai ri avec elle, le plus important étant qu’elle prenne du plaisir dans cette activité et son plaisir était celui-la.

J’ai terminé en lui proposant de créer comme elle en avait envie sur une feuille blanche. Elle m’a très vite demandé de lui sortir ses feutres pour compléter ses petites créations. De sa propre initiative, elle a créé des tours, des ponts, des serpents… J’ai même eu le droit à un premier petit bonhomme qui a vite disparu au fur et à mesure qu’elle lui a ajouté des cheveux, mais il était bien là smiley coeur noir

activite-enfant-2-ans dessin-libre-feutre-playmais

Margaux a joué un très long moment avec les Playmaïs, je pense pouvoir dire qu’elle aime beaucoup. Il faut dire que la matière est originale et très agréable à manipuler, les couleurs sont particulièrement jolies et les Playmaïs sentent drôlement bons. La boite reste à portée de vue pour qu’elle puisse les demander dès qu’elle en a envie.

Elle a fièrement exposé ses créations sur la porte du réfrigérateur et sur un mur de sa chambre.

C’est une activité qui est géniale pour éveiller la créativité des petits bouts, mais aussi pour les grands qui peuvent suivre les nombreux modèles proposés sur le net et dans les différents kits. Avec un peu d’imagination, il y a de belles choses à faire en famille ou en toute autonomie.

C’est aussi une belle manière d’exercer la concentration et de muscler les petits doigts qui sont très sollicités dans cette activité.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram pour me dire ce que vous pensez des Playmaïs et la manière dont vos enfants les utilisent. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos petits mots smiley coeur noir

Âge de Margaux : 2 ans et 1 mois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

sympa comme tout l’activié

Trop chou. Si je trouve des Playmais de différentes couleurs je proposerai à Victoire.

Super comme activé. tu as commencé à quel age avec Margaux ?! Je vais garder l’idée pour un anniversaire ou un noël d’Edgar.

Bonne idée, je viens de proposer cette activité à ma fille de 25 mois suite à ton article,. La boite des playmais n’était plus utilisé par ma fille de 6 ans. Et bien elle a apprécié! Ici aussi sur la dernière feuille elle a laissé libre cours à son imagination.

Elle les a découvert vers 18/19 mois, mais c’est la première fois qu’elle accroche autant et qu’elle y passe autant de temps 🙂

Génial 🙂
Merci pour ce retour !

Je découvre ton blog du coup et j’aime beaucoup 😉 et cette idée est top !

Merci !
J’ai découvert ton univers aussi du coup 🙂
Bienvenue par ici !

Je vais testé prochainement pour ma fille de 27 mois.
Je vous remercie de prendre le temps de partager vos activités avec nous. Je viens de decouvrir votre blog il y a plein de pepites à l’interieur.
Merci encore

Merci à vous, bienvenue par ici 🙂

Je vais tester celle-ci aussi. Ma fille de 28 mois joue régulièrement avec les playmaïs mais surtout pour agrémenter sa dinette, ou alors dans une de mes casseroles avec la cuillère en bois 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend