Trouver une idée

Arbre d’automne en Playmais

Publié le 3 novembre 2016 à 20h17
Modifié le 5 janvier 2023 à 17h18

On continue les petites activités d’automne en attendant tout de même avec impatience l’arrivée de l’hiver et surtout de Noël.
À la maison, on adore créer et décorer des arbres avec différentes techniques. C’est une activité que mes puces accueillent avec plaisir à chaque saison.
Aujourd’hui, c’est un arbre d’automne en Playmais que je vous présente, une activité simple qui a eu son petit effet auprès de mes filles.

Arbre d'automne en playmais

Cette activité est très simple et peut être réalisée à chaque saison en triant simplement les couleurs. J’ai profité des vacances et d’une journée pyjama pour que mes puces puissent créer ensemble. Ce sont toujours de beaux moments partagés.

Je pense que cette activité peut être proposée assez tôt puisque les Playmais sont naturels et ne présentent donc aucun danger.
Bien évidemment et comme pour toutes les activités, on ne laisse jamais un tout-petits seul afin d’éviter les accidents et notamment les étouffements avec de petits éléments. Les Playmais fondent lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau, mais il vaut tout de même mieux rester vigilant.

materiel arbre playmais

Matériel pour réaliser un arbre d’automne en Playmais :

– Des Playmais aux couleurs de l’automne (nos Playmais viennent de cette boite)
– Eau + essuie-tout
– Peinture marron
– Pinceau
– Feuille blanche de type Canson
– Crayon à papier

Préparation de l’activité :

Avant de proposer l’activité à Louise et Margaux, je leur ai proposé de trier les Playmais pour ne garder que les couleurs automnales. Pendant ce temps, j’étais installée à côté d’elle pour dessiner les arbres sur les feuilles Canson. J’ai également coupé les Playmais en deux.

peindre un arbre d'automne peinture-arbre-automnepalette-peinture-aquarelle-giotto
activite-manuelle-arbre-automne-peinture

Elles ont commencé par peindre leur arbre en marron. Avec toutes les jolies couleurs de leur palette, elles étaient très tentées de le faire multicolore. Finalement, Louise a décidé de rester sur le marron et Margaux l’a imité. Je garde cependant cette idée d’arbre multicolore pour leur proposer dans quelques temps, c’est une chouette idée.
Elles ont géré leur peinture comme des chefs et seules puisque, pendant ce temps, j’étais occupée à autre chose.
Après un séchage de quelques minutes près du radiateur, elles ont pu passer à l’étape la plus attendue : le collage des Playmais.

collage-playmais-couleur-automnebricolage-facile-playmaisplaymais-couleur-automneactivite-playmais-2ansarbre-automnal-playmaisplaymais-motricite-fineatelier-playmais-automne

Après le séchage de la peinture, les filles se sont donc lancées dans le collage des Playmais.
Ici encore, aucune consigne, elles étaient libre de faire comme elles en avaient envie. Plus elles ont de liberté et plus l’imagination s’éveille. Elles ont commencé en collant les Playmais sur les branches, puis très vite, les feuilles ont commencé à tomber des arbres pour créer des tas de feuilles sur le sol. Comme nous étions dans le thème de l’hibernation avec l’art est un jeu d’enfant du 1er novembre, Louise a imaginé que les tas de feuilles serviraient de nids aux animaux qui hibernent. Ce thème de l’hibernation est encore flou pour Margaux, mais elle n’en a pas perdu une miette puisqu’elle a très vite imité Louise.

activite-automne-enfant-5ans activite-automne-enfant-2ans ecriture-cursive-grande-section

Et voici les jolies œuvres de mes puces exposées dans leur chambre. Elles sont fières de leur arbre qui a vraiment une belle allure avec toutes ces couleurs d’automne.

Si cet arbre d’automne en Playmais vous a plu ou que vous tentez de le réaliser, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 2 ans et 3 mois
Âge de Louise : 5 ans et 1 mois

Vous pouvez retrouver d’autres idées d’arbres ici et d’autres activités sur le thème de l’automne par ici. Si vous ne savez pas quoi faire de vos Playmais, je vous invite à visiter cette page.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
1 COMMENTAIRE
  1. J’aime beaucoup, les deux sont très jolis. En plus ton billet m’a rappelé que j’avais un arbre du genre à proposer aux filles. Hâte, elles adorent ces Playmais.

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...