Menu

Dessiner la nature

jeudi 8 septembre 2016

Depuis toujours, Louise aime dessiner et elle a transmis cette passion à Margaux qui y passe, elle aussi, de longs moments.
De temps en temps, j’aime leur proposer de dessiner autrement comme lorsque Louise a dessiné sur du papier de verre ou encore avec des points reliés entre eux. Cette fois-ci, j’ai eu envie de lui proposer de dessiner la nature en cueillant quelques fleurs et feuilles. Pour ajouter un peu de fantaisie, elle a coupé les feuilles d’arbre en deux afin que l’on aborde ensemble la notion de symétrie.

dessiner la nature

C’est une activité qu’elle a pris beaucoup de plaisir à réaliser de la cueillette des fleurs et des feuilles au dessin en passant par l’observation des détails de la nature. C’est une activité que je regrette de ne pas lui avoir proposé cet été, elle aurait eu plus de choix pour sélectionner les fleurs lors de nos nombreuses balades notamment. Elle voulait dessiner des fleurs violettes, mais en ce début septembre elles se font rares dans notre jardin.

materiel dessin nature preparation dessin natureactivite dessin fleurpastel giotto cera maxi

Matériel nécessaire pour dessiner la nature :

– Des fleurs et des feuilles
– Feuilles blanches épaisses (type Canson)
– Ciseaux
– Ruban adhésif
Pastel Giotto Cera Maxi

Préparation de l’activité :

La préparation de cette activité est très simple et très rapide. Il suffit de ramasser quelques feuilles et fleurs dans le jardin et de les scotcher sur une feuille blanche en prenant soin de laisser de la place pour dessiner.

dessin detail fleur dessin fleur pastel enfant capucine detail macro hortensia detail macro
dessin enfant fleur
dessin symetrie feuille arbre activite maternelle symetrie

Elle a adoré observer et reproduire les fleurs. Elle a scruté les moindres détails pour ne rien oublier. Elle aurait bien continué avec des fleurs d’autres couleurs, c’est une activité que nous referons lorsque nous aurons une collection plus fournie.
Ma poulette n’a pas trouvé ça évident, elle m’a répété plusieurs fois qu’il n’est pas facile de remettre les bons détails au bon endroit. Je crois que ma fille tient de moi en ce qui concerne les perspectives, mais elle dessine bien mieux que sa maman. D’ailleurs, je suis complètement fan de sa capucine que je trouve encore plus jolie qu’en vrai.
Nous avions déjà réalisé des activités abordant le thème de la symétrie, mais elle ne s’en souvenait pas. Elle a bien aimé dessiner les feuilles (même si elle préfère la couleur des fleurs) et cela a été l’occasion de discuter de la morphologie des feuilles. Je lui proposerai à nouveau d’aborder la symétrie en faisant de la peinture et en pliant la feuille comme nous l’avions fait il y a déjà deux ans !

activite observation nature symetrie feuille arbre nature et symetrie

C’est une activité simple que Louise aura beaucoup aimé et qui lui aura permis d’en apprendre encore un peu plus sur la nature qui l’entoure. C’est tellement simple et rapide à préparer que je ne serais pas étonnée qu’elle prenne l’initiative de refaire cette activité seule. Explorer la nature sous toutes ses formes est toujours un réel bonheur.

Si vous aussi vous aimez ce que la nature nous offre, je vous invite à visiter cette page qui regroupe les activités que j’ai déjà proposé à mes filles sur ce thème.

Et si vous tentez de dessiner la nature avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de vous lire smiley coeur noir

Âge de Louise : 4 ans et 11 mois
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Comme d’habitude je suis fan de ce que tu proposes. Et Louise se débrouille super bien je trouve, bravo à elle.

Elle a beaucoup de talent de votre puce.
C’est magnifique

Quelle belle idée !! Je la garde dans un coin de ma tête, ma minette est un peu petite encore 🙂
J’aime beaucoup aussi cette table à dessiner. elle serait très utile chez nous.

Tres belle activité! Je propose à mes enfants de faire des empreintes de feuilles en les mettant dans la peinture, cela a beauciup de succès )

Mais c’est qu’elle dessine super bien !!! Tu as raison, sa capucine est vraiment très jolie <3
J'aime beaucoup cette activité. Je n'ai jamais proposé à ma fille de dessiner les fleurs et feuilles du jardin. Je vais tenter ça un mercredi. Merci pour l'idée et bravo à Louise !

c’est une super idée et elle se débrouille très bien !!! bravo à elle !!! ses dessins sont splendides !!!!
bizzzz
Lo

C’est un rituel que je fais quasi systématiquement avec ma fille…elle ramasse des petits « trésors  » en ballade et s’amuse à les dessiner à chaque fois. ..des glands, des fleurs, des plumes, des batons, des feuilles, des cailloux… c’est une jolie façon d’observer la nature!
Louise peut être fière de ses dessins ^^

j’adore !!!

Dis donc, elle se débrouille drôlement bien 🙂
Une bien jolie petite activité, j’adore !

Quelle belle activité! Ta fille a un vrai talent! Bravo à elle et à toi pour cette jolie idée simple et efficace.

Sympa comme idée, je n’y avais jamais pensé ! Je me mets ça sous le coude, avec des feuilles d’automne ça pourrait faire de jolies couleurs pour que mes twins tentent de les reproduire 😉

Tout à fait, d’ici quelques jours on devrait avoir un nuancier de couleurs très intéressant !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend