Menu

Photographe, cadeaux et décos : 4 conseils pour un anniversaire réussi

lundi 9 août 2021

Une fête d’anniversaire est le plus souvent un moment exceptionnel. Il s’agit d’un événement festif, mais aussi un motif de se retrouver entre amis ou en famille. Il est de ce fait important qu’il soit à chaque fois unique et mémorable. Mais pour cela, il faut une très bonne organisation, que ce soit pour la nourriture, la décoration de la salle, les activités, ou encore le choix du photographe. Pour immortaliser chaque instant de la fête et afin d’en garder de très bons souvenirs, le moindre détail est important. Retrouvez ici quelques conseils pour que cet événement soit une parfaite réussite.

Prévoyez un photographe professionnel pour réussir un anniversaire

Si vous souhaitez immortaliser la fête d’anniversaire que vous organisez, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel. Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de s’offrir les services de ce genre de prestataire à un prix très convenable. Le mieux serait de vous adresser à un photographe spécialisé en anniversaire pour avoir des photos originales et un rendu d’excellente qualité. En Belgique, pour un anniversaire, vous pourriez solliciter par exemple le photographe professionnel David Sdika, spécialisé en photo de famille et dont la qualité des services est reconnue.

L’avantage de faire appel à un photographe professionnel est de bénéficier de son efficacité. Solliciter le service d’un expert vous fait profiter d’un rendu de qualité, plutôt que de faire des prises à l’aide d’un smartphone ou d’un photographe amateur. Un professionnel a l’habitude de faire ce genre de séance photo, ce qui lui permet d’assurer la qualité de vos photos, d’anticiper chaque instant de la fête. Mais surtout, il dispose du matériel professionnel nécessaire.

Photographe professionnel anniversaire

image d’illustration

Il est nécessaire de prévoir des accessoires pour rendre votre séance photo plus fun. Votre enfant ne pourra que s’amuser davantage et pourra revivre l’événement plus tard, avec de beaux clichés souvenirs. Vous pouvez par exemple opter pour des chapeaux d’anniversaire, des photobooth, ou encore des déguisements pour enfants.

Il est important de choisir les accessoires en fonction du thème que vous aurez choisi. Pour un anniversaire sur le thème du cirque, le nez de clown et les perruques multicolores sont de mise. Vous pouvez également opter pour des costumes de princesses ou de super-héros si le thème s’y prête. Vous pouvez aussi distribuer des accessoires à vos invités. S’il s’agit d’un anniversaire pour enfants, vous pouvez organiser un mini défilé de mode en équipant chaque invité de son accessoire préféré.

Assurez la décoration de votre anniversaire

La décoration est également l’un des éléments indispensables pour qu’une fête soit réussie. L’événement doit être réalisé dans un cadre agréable. Il est donc important d’assurer une décoration festive des lieux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ballons, toujours très appréciés par les enfants et parfaits pour apporter le plus de gaieté dans une pièce.

Pour ceux qui décident d’installer un coin photo, il est conseillé de bien le décorer et de l’aménager en fonction du thème de l’anniversaire. Les ballons en chiffres et les bannières « joyeux anniversaire » sont disponibles pour cela. Le choix de la décoration de chaque espace où l’événement va se dérouler doit être étudié à l’avance, toujours dans le respect du thème défini à l’avance.

Il est donc conseillé de penser à tous les accessoires et objets de décoration, mais également d’éviter que la déco soit trop lourde. Pour ce faire, vous pouvez varier les matières, les objets et les motifs à utiliser. Il peut s’agir de l’habillage des murs, la décoration de la table, etc.

Définir en amont le thème de la fête d’anniversaire

De nos jours, il y a un thème bien défini pour chaque événement. Pour que votre fête d’anniversaire soit donc mémorable, autant pour vous que pour les invités, il est recommandé d’opter pour un thème de préférence original. Le choix du thème donne une ligne directrice pour l’ensemble de votre organisation, que ce soit au niveau de la déco de salle, de table ou pour le gâteau d’anniversaire. Vous pouvez de même vous inspirer du thème pour les animations et les jeux qui vont égayer la fête.

Lors du choix du thème, il est tout de même conseillé de prendre en compte le goût des invités qui seront présents à la fête. S’il s’agit par exemple d’une fête d’anniversaire mixte, il est plus judicieux de choisir un thème qui pourrait plaire aux garçons comme aux filles. Vous avez par exemple les thèmes pirate, cirque, etc. Le thème du football ou celui des princesses rencontrent également beaucoup de succès auprès des petits garçons et des petites filles.

De préférence, tout doit être personnalisé de A à Z, en accord avec le thème choisi. Cela débute dès la conception de l’invitation, la commande du gâteau d’anniversaire, la décoration de l’endroit jusqu’aux animations et jeux.

Préparez diverses animations lors du jour J

Une fête réussie se traduit par la satisfaction de la star du jour et de ses invités. Cela passe par la déco, la nourriture ou encore des animations et jeux le jour J. Il est important de prévoir en amont diverses activités et jeux pour occuper les invités. Pour ce faire, il est conseillé de classer les animations en alternant les moments dynamiques et les instants calmes.

Une dizaine d’activités au minimum sont à prévoir. Vous pouvez par exemple programmer une chasse au trésor. Il ne faut cependant pas rester figé sur votre liste. Si jamais une activité ne capte pas l’attention des enfants, il est préférable de passer directement à l’activité ou au jeu suivant. Si au contraire, le jeu plaît énormément aux invités, il est vivement recommandé de le laisser durer plus longtemps que prévu. L’avantage de préparer les animations, c’est qu’elles vont vous aider à rythmer la fête. Si vous êtes en panne d’imagination, n’hésitez pas à trouver des idées d’activités et de jeux sur internet.

Il ne vous reste plus qu’à prévoir des amuse-bouches en tout genre pour régaler les convives. En suivant ces différents conseils, vous ne pourrez qu’organiser un événement réussi et mémorable.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend