Menu

Peinture symétrique (les feuilles d’automne)

mercredi 15 novembre 2017

À 39 jours de Noël, avec cette activité, je clos aujourd’hui la période des bricolages sur le thème de la très inspirante saison de l’automne. Comme chaque année, je n’ai pas fait la moitié de ce que j’avais prévu. J’ai une organisation en carton ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, nous avons tout de même pu passer de jolis moments créatifs et je garde le reste de mes idées bien au chaud pour l’an prochain.
Pour ce bricolage, j’ai proposé à mes filles de tenter la peinture symétrique en peignant des feuilles d’automne. La suite de l’activité s’est mise en place naturellement en fonction de leurs idées. C’est un classique qui plait toujours aux petits et aux grands.

peinture symétrique sur le thème de l'automne

Initialement, j’avais uniquement prévu de leur proposer de peindre les feuilles d’automne en papier pour pouvoir aborder la notion de symétrie que Margaux ne connaissait pas. Nous l’avions déjà abordé avec Louise dans cette activité de dessin qu’elle avait beaucoup aimé et je pense qu’elle l’a revu à l’école depuis.

Matériel pour un bricolage sur le thème de l'automne

Matériel pour réaliser cette peinture symétrique :

Gouache aux couleurs de l’automne
– Pinceaux et palette de peinture
Paillettes
– Feuilles blanches épaisses de type Canson
– Crayon à papier
– Ciseau
– Feuille A3 épaisse de type Canson
– Colle
– Éponge
– Feutre noir

Étapes de réalisation de l’activité :

1- J’ai dessiné des feuilles d’arbre sur les feuilles blanches épaisses et je les ai découpées. J’ai ensuite marqué la pliure des feuilles en suivant l’axe de symétrie.
2- Louise et Margaux ont commencé par peindre un côté de la feuille.
3- Elles ont ensuite immédiatement plié leur feuille de manière à ce que la surface peinte vienne rejoindre la surface restée blanche. Après avoir bien appuyé, elles ont immédiatement et délicatement déplié leur feuille pour constater la parfaite symétrie laissée par la peinture. Le résultat ainsi obtenu a quelque chose de magique qui plait beaucoup.
4- Pour terminer cette étape de peinture symétrique, elles ont voulu ajouter des paillettes.
5- Elles ont ensuite peint une feuille A3 en marron avec une éponge et, après séchage, elles ont collé les feuilles d’automne dessus. Comme mes filles, vous pouvez à nouveau ajouter des paillettes, il n’y en a jamais trop !
Pour mettre un point final à ce bricolage d’automne, mes puces ont écrit le mot « Automne » au feutre noir. Louise a également voulu tracer le contour de ses feuilles pour faire ressortir les couleurs.

*** Vous trouverez de nombreux modèles de feuilles d’automne en tapant « Coloriage feuille d’automne » sur Google images. Pour ma part, j’ai utilisé le gabarit de Nounou du Nord.

1-
Coloriage feuilles d'automnefeuilles d'automne en papier avec pliage de l'axe de symétrie

2-
peinture symetrique sur le thème de l'automne peinture symétrique maternelle

3-
Peinture par symetrie pliage symétrique pour obtenir les empreintes de peinture
symetrie avec de la peinture dépliage feuille de peinture symétrie

4-
Stylo de colle pailletée paillettes Giotto Tube de paillettes confettis Giotto

5-
peinture automnale à l'éponge Art visuel : oeuvre d'automne avec symétrie de feuilles d'arbre art visuel sur le thème de l'automne en maternelle

Cette dernière activité automnale de l’année aura eu beaucoup de succès auprès de mes filles, si bien qu’elles souhaitent toutes les deux offrir leur œuvre à leur maîtresse.

Margaux s’est beaucoup amusée avec cette technique créative qu’elle ne connaissait pas encore. Je n’avais prévu que trois feuilles d’automne chacune, mais elles auraient pu en peindre beaucoup plus.

Si cette activité créative de peinture symétrique vous plait, je serais heureuse de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 6 ans et 1 mois
Age de Margaux : 3 ans et 3 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Sympa l’idée! Je proposerai certainement à Hannah, surtout que le week-end quand elle se lève à 7:30 (heure de semaine), l’activité peinture vient souvent prendre place après le pti déj!
Je suis admirative de ton self control pour la table…! Elle est vitrifiée peut-être ? ^_^

Non elle est en bois brut, mais la peinture part très bien. On l’a depuis 4 ans et je crois bien qu’elle nous suivra toute notre vie, elle est trop solide ^^

Très sympa… On est sur la symétrie en ce moment. Je vais surement réadapter l’activité à l’hiver (genre un sapin) mais je vais leur proposer ! Merci pour l’idée

Virginie

Avec plaisir ! C’est ce que j’ai trouvé bien avec cette activité, on peut facilement l’adapter en fonction des périodes 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend