Trouver une idée

Trouver une idée :

Un bouquet d’automne

bricolage automne bouquet de gland

Depuis très longtemps, Louise aime ramasser des tas de choses lors de nos balades. Avec les nombreux trésors qu’il nous propose, l’automne est une saison très riche. Pommes de pin, marrons, châtaignes, feuilles mortes, noisettes… En ce moment, il y a de quoi faire.

Lors de notre dernière promenade, on est parti en quête de marrons et de glands. On est revenu avec un sac rempli de trésors d’automne et des idées plein la tête pour les exploiter.

Après avoir tout trié, on a mis les cupules (chapeaux) des glands de côté pour préparer une petite activité automnale qui, aujourd’hui, décore joliment un meuble du salon.

C’est en lisant la sélection « Peintures et dessins d’automne » de La cour des petits que j’ai eu envie de proposer cette idée à Louise. Dans cette sélection, on découvre 26 idées de bricolages d’automne et j’ai eu un gros coup de cœur pour l’une d’elle que j’ai adapté pour créer un joli bouquet.

Louise a évidemment pris beaucoup de plaisir à ramasser les glands et à peindre leur cupule. Elle a également voulu remplir un vase de marrons pour l’exposer à côté de son bouquet. Cette petite touche automnale lui plait beaucoup.

matériel activité automne gland
activité automne bouquet de gland

Matériel :
– Les chapeaux des glands.
– De la peinture.
– Des pinceaux.
– Des récipients pour y mettre la peinture.
– Un pistolet à colle.
– Des bâtons.
– Un vase ou autre récipient pour exposer le bouquet.

cueillette de gland

On a la chance de vivre à la campagne et d’avoir des trésors d’automne à tous les coins de rue. Il suffit de sortir dans le jardin ou de faire quelques pas en dehors pour y trouver des noisettes, des glands, des pommes, des pommes de pin, des champignons, des marrons,… Il y a vraiment de quoi ramasser et observer. On est entouré de forêt et chaque jour, on voit le paysage changer et se vêtir de ses belles couleurs automnales. C’est un spectacle magique que l’on voit évoluer et dont on profite un peu plus chaque jour.

activité motricité peinture sur gland activité manuelle automne gland activité automne gland
peindre cupule gland

Peindre dans les chapeaux des glands n’est pas quelque chose de très simple. Ce bricolage a demandé à Louise une certaine minutie.
N’aimant pas avoir les mains sales, il a bien fallu qu’elle se concentre pour éviter que la peinture ne vienne colorer ses petites mains. Bon, je vous avoue qu’au bout d’un moment elle n’y a plus fait attention, elle avait de la peinture un peu partout, mais ça ne l’a pas gêné plus que ça. Elle avait une serviette à disposition pour s’essuyer les mains.
Enchantée par cette jolie idée, elle en a oublié les petits désagréments.

Pendant qu’elle peignait, on a beaucoup discuté des saisons et plus particulièrement de l’automne. Elle s’y intéresse beaucoup et repère bien les différences qui existent entre chaque période.

bouquet de gland activité enfant

Au départ, on ne devait pas fabriquer un bouquet, mais un plateau pour y déposer les chapeaux. J’ai eu tellement de difficultés dès le départ de l’assemblage que j’ai demandé à Louise si elle ne préférait pas plutôt faire un bouquet avec les bâtons qu’elle avait ramassés quelques jours auparavant (un peu dans la même idée que notre bouquet de printemps). L’idée lui a bien plu puisqu’elle m’a tout de suite demandé de commencer.

Elle m’a donné les chapeaux un à un pendant que je m’occupais de les coller au pistolet à colle. Elle a déposé quelques glands au fond de la bouteille et elle y a mis les bâtons pour créer le bouquet.

Le résultat est vraiment mignon et très représentatif de l’automne.

C’est une activité qui a énormément plu à Louise du début jusqu’à la fin. C’est une activité créative complète puisqu’elle sollicite à la fois l’imagination, la représentation réelle, mais aussi la motricité fine et la créativité.

Age de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : 45 mn

13 Commentaires
  1. Oh je suis ravie que ma sélection t’aie inspirée. J’aime beaucoup le résultat (moi aussi c’est une activité pour laquelle j’avais eu un gros coup de coeur, d’ailleurs elle est toujours en « une » de mon tableau d’automne sur Pinterest ^^). Je pensais que c’était trop compliqué pour les loustics, mais je vais peut-être nous y atteler du coup 😉

  2. Mince j’avais laissé un commentaire mais il n’a pas fonctionné.
    Je n’osais pas proposer cette activité aux garçons de peur que ce soit trop compliqué mais là tu m’as convaincue ! 😉

  3. C’est vraiment beau !
    L’automne apporte tant pour faire des activités, comme le printemps, on s’extasie toujours des couleurs, des parfums…

  4. Super joli! On a aussi tout un tas de glands et marrons à la maison. Faut absolument que j’en fasse quelque chose.

  5. Bonjour, j’aurais voulu savoir où vous avez eu cette palette de peinture en forme de peinture ? Un grand merci pour vos trésors d’activités, que nous multiplions. Mes amies sont épatées par tout ce que je fais avec mes puces, mais comme je leur dis, :je n’ai aucun mérite, je copie beaucoup ce que vous faites ! Donc MERCI Doriane !

  6. Bonjour,
    Je suis ravie que mes partages vous soient utiles et vous permettent de passer de beaux moments avec vos filles <3
    J'ai acheté la palette chez Gifi il y a quelques temps maintenant.
    Merci à vous de me suivre ici et ailleurs 🙂
    Belle journée

Laisser un commentaire

voir +

Jeux d’eau – chasse au trésor

Comme promis sur Instagram, je vous retrouve aujourd'hui pour...

Livres d’activités en pleine nature pour petits aventuriers

Avec l'arrivée des vacances scolaires, il va falloir faire...

Peindre avec des vis et des écrous

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...