Menu

Les jeux chantés de mon bébé (livre-disque) – Didier Jeunesse

mercredi 27 avril 2016

les jeux chantes de mon bebe didier jeunesse

Résumé : Un livre-câlin à partager dès la naissance, pour le plaisir de jouer et de chanter.

Aujourd’hui, c’est un véritable coup de cœur musical que j’ai choisi de vous présenter, un livre-CD tendre et délicat aux éditions Didier Jeunesse.

Ce livre-CD contient 42 comptines et formulettes à mimer et à jouer notamment avec les doigts. Ce CD est une véritable source de bonheur, les musiques sont chantées par des adultes accompagnés par des enfants qui ont des voix complètement adorables. Les musiques sont entraînantes, elles sont pour les bébés une véritable invitation à découvrir leur corps, à s’amuser et à s’émerveiller.

Ce livre-CD plaît aussi bien à Louise qu’à Margaux.
Louise était super contente de découvrir de nouvelles comptines, elle en connaît déjà beaucoup par cœur et elle a eu plusieurs coups de cœur pour certaines d’entre elles (je pense notamment à « Petit oiseau d’or et d’argent » qu’elle chante et récite à tue tête tous les jours depuis plusieurs semaines).
Margaux a été très réceptive à plusieurs comptines et notamment celles parlant du nom que porte les doigts. En ce moment elle est passionnée par le nom des doigts, les jeux sur ce thème sont donc particulièrement bienvenus et ce CD en regorge !

Certaines comptines permettent aux enfants d’exercer leur diction tout en jouant et en chantant. Margaux adore la comptine « Deux gros oiseaux sur un poteau » qui joue sur la répétition des noms Jacques et Jo.

livre CD comptines

Le livre s’ouvre sur une pochette permettant de ranger le CD et le récapitulatif des titres des 42 comptines. Au début ce sommaire nous était bien utile pour retrouver les comptines favorites, on s’en sert un peu moins maintenant vu que nous connaissons déjà presque par cœur l’ordre d’apparition des comptines.

Les comptines sont tendres, les enfants qui chantent dégagent beaucoup de malice et de bonne humeur. Les voix mêlées des adultes et des enfants sont très agréables, on ressent une grande complicité entre eux. Les instruments utilisés (guitares, percussions, saxophones) donne une jolie ambiance à l’ensemble. Sur le site des éditions Didier Jeunesse, vous avez la possibilité d’écouter 3 extraits du CD, mais pour moi il faut absolument l’écouter en entier et avec les enfants pour ce faire une véritable idée.

livre comptine et jeux de doigts livre CD bebe doigts comptine oiseau bebepas a pas comptine jeu de doigt livre CD didier jeunesse

Les illustrations du livre sont très jolies, poétiques, elles dégagent beaucoup de douceur en représentant notamment des adultes partageant des moments complices avec des bébés grâce aux jeux de doigts présentés dans le CD.

Louise aime feuilleter le livre, mais il est avant tout un support pour les parents (grands-parents, tontons, tatas,…) Chaque page se consacre à une comptine que l’on retrouve facilement dans le CD puisqu’elle est numérotée et son titre est clairement cité. On retrouve donc les paroles de la chanson, mais aussi des indications très utiles pour mimer ou jouer la chanson avec les doigts.

cahier parent explication comptine interet psychomoteur comptines bebe comptines et jeux de doigts par age

À la fin du livre, quelques pages sont entièrement dédiées aux parents dans un chapitre appelé « Cahier parents ».
Ce cahier est très intéressant et utile puisqu’il nous invite à prolonger notre écoute en découvrant l’origine des comptines, des variantes, leur sens et leur rôle pédagogique ainsi que des indications pour mimer et mettre en scène les comptines.
Tous ces commentaires sur l’intérêt psychomoteur des comptines apportent, selon moi, un gros plus à l’ouvrage. Ce chapitre m’a beaucoup plu, il nous apprend beaucoup de choses et nous permet d’écouter les comptines d’une autre oreille.

Le livre se termine par un index des comptines et jeux de doigts triés par âge (Dès la naissance, à partir de 5 mois, à partir de 12 mois, à partir de 18 mois, à partir de 2 ans, à partir de 3 ans)

Ce livre-CD nous suit dans tous nos déplacements depuis plusieurs semaines, à chaque trajet en voiture les filles demandent à l’écouter.
Tout comme mes filles, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage très bien conçu et ludique autant dans le livre que dans ses musiques. Je vous avoue qu’il n’est pas rare que je monte le son dans la voiture pour pousser la chansonnette avec mes puces et c’est fou comme ça détend !

« Les jeux chantés de mon bébé » – Didier Jeunesse – Evelyne Resmond-Wenz, Yves Prual & Martine Bourre

Dès la naissance – 60 pages
Prix : 16€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Les livres CD Didier jeunesse sont toujours très bien faits !

Oh qu’il est bien fait , j’adore les comptines de doigts et mains

Je découvre et ça me donne envie de découvrir encore plus ! Je sens que ça plairait à loulou !

superbe ! je pense que je vais très vite le commander !

Entièrement d’accord avec toi !

En plus d’être bien conçu dans son intégralité, les voix sont tellement adorables <3

Je n’ai presque aucun doute la-dessus, il est vraiment génial !

Je suis certaine qu’il vous plaira, c’est un ouvrage qui est parfaitement pensé, une petite bible de comptines et jeux de doigts 🙂

J’adore ! J’ai emprunté plusieurs livres cd de chez Didier Jeunesse récemment et ils étaient super ! Du coup, cela m’en fait un nouveau à mettre sur ma liste !

Si tu connais déjà l’univers de Didier Jeunesse, je pense que tu ne seras pas déçue par ce titre 😉

Ah oui, c’est une bonne idée de l’écouter dans la voiture aussi. 🙂 J’y penserai. Les éditions Didier Jeunesse ont vraiment de chouettes livres.

Dès qu’on monte dans la voiture, elles nous demandent leur musique 🙂
C’est une très belle maison d’éditions

Il est génial ce livre/CD il y a beaucoup de comptine et j’aime bien aussi le côté ludique
Merci pour la découverte 🙂

Encore un album avec CD de chez Didier Jeunesse qui me semble très bien fait ! Ici le temps des comptines est derrière nous mais, à l’époque, je me serais volontiers laisser tenter.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend