Menu

Espèce de cucurbitacée ! – Flammarion / Bouquet d’histoires

jeudi 21 avril 2016

espece de cucurbitacee bouquet d'histoires Pere Castor

Résumé : Jardiner avec pépé Adrien, il n’y a rien de plus rigolo. Pépé Adrien connaît des tas de drôles de mots. L’autre jour, vous savez comment il m’a appelé ? Espèce de cucu… cucu quoi déjà ? Zut ! J’ai oublié. Il va falloir ruser pour lui faire répéter.

C’est un livre très rigolo que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui, un livre rigolo mais qui a un peu inquiété Louise lors de la première lecture. Ne sachant pas ce que voulait dire « cucurbitacée« , elle a vraiment cru qu’il s’agissait d’un gros mot. J’ai une petite fille qui déteste les gros mots et qui s’offusque dès qu’elle en entend un, j’en profite ça ne durera pas.

Avant d’être une histoire de « fausse insulte » entre un grand-père et son petit-fils, ce livre raconte avant tout l’histoire d’un petit garçon qui partage de bons moments avec son grand-père et cela grâce à leur passion du jardinage.

Un jour, le pépé du petit garçon en a assez que son petit-fils ne regarde pas où il met les pieds et qu’il écrase ses légumes. En colère, il lance « espèce de cucurbitacée » à ce dernier. Le petit garçon est vexé, ne connaissant pas la signification de ce mot, il pense que son pépé l’a insulté. Il va alors tout tenter pour que son pépé se mette à nouveau en colère et répète cette terrible insulte.
Après avoir tout tenté en vain, vient le moment de s’occuper du potager du petit garçon. Pépé Adrien lui annonce alors qu’ils vont planter des … cucurbitacée ! Le petit garçon n’en revient pas, son pépé vient de répéter l’énorme gros mot comme ça, paisiblement et sans être en colère. L’étonnement fait place à la joie lorsque le petit garçon comprend que ce n’est en fait pas une insulte, mais une famille de légumes. Il se met à chanter et à répéter en boucle « cucurbitacée » en dansant sous les yeux ébahis de son pépé.

espece de cucurbitacee bouquet d'histoires Pere Castor (1) espece de cucurbitacee bouquet d'histoires Pere Castor (2) espece de cucurbitacee bouquet d'histoires Pere Castor (3) espece de cucurbitacee bouquet d'histoires Pere Castor (4) espece de cucurbitacee bouquet d'histoires Pere Castor (5)

Cette histoire est drôle, surprenante et touchante, la complicité du petit garçon et de son pépé est tout aussi étonnante qu’elle est adorable. Dans ce livre, le pépé aime transmettre son amour du jardinage à son petit fils et cela malgré les maladresses répétées de ce dernier. Malgré les bêtises du petit garçon, pépé Adrien n’hésite pas à lui confier ses outils et différentes tâches au jardin. À travers les yeux du petit garçon, on découvre le potager de pépé Adrien et de drôles de légumes.
Au premier abord, ce pépé semble souvent en colère, mais au fil des pages on le découvre passionné par son métier, amoureux de son potager et désireux de transmettre sa passion à son petit fils qui est lui-même admiratif de son pépé et de son engouement pour le jardinage.

Les illustrations sont agréables, elles sont colorées et très réalistes. On aime beaucoup la bouille malicieuse du petit garçon qui semble être un véritable coquin. Les émotions sont parfaitement retranscrites dans les illustrations : fierté, joie, agacement, colère, concentration, surprise…

Ce livre ayant pour thème le jardinage plaît à Louise, c’est un thème qui lui parle. Nous sommes en ce moment même en pleine réflexion sur la mise en place de notre petit potager, on attend avec impatience la fin des gelées matinales pour recréer notre petit potager comme chaque année.

Un livre avec des gros mots plaît forcément aux enfants, ils mettent les deux pieds dans l’interdit et ils croient y être jusqu’au bout. Ce livre aura aussi été l’occasion de découvrir un nouveau mot « cucurbitacée » et d’autres mots en rapport.

Ce livre est encore une fois tout à fait adapté à la tranche d’âge de l’abonnement de Louise. C’est un livre ludique, étonnant et amusant, un trio gagnant. C’est un bel album sur le thème du jardinage en famille.

Pour en savoir plus sur les offres d’abonnement disponibles, je vous invite à vous rendre directement sur le site Bouquet d’histoires.

logo bouquet d'histoires (2)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’adore la langue français et curcubitacé est l’un des mots que je trouve le plus rigolo, avec pipistrelle et hurluberlu 🙂
Merci pour cette jolie découverte !

Oops en plus je l’écris avec une faute !! Je parlais bien entendu du cucurbitacé ^^

Ca a l’air vraiment super! Et ça sent bon le printemps 🙂

IL a l’air top ce livre !

C’est rigolo comme titre^^. Ma fille aussi détestait les gros mots, avant l’entrée au CP… Non pas qu’elle aime ça maintenant mais elle est habituée à en entendre.
Cette histoire est très mignonne.

je pense que ce livre plairait beaucoup à mon petit loup. et pour l’anecdote, l’auteur était surveillant (pion) dans le collège où j’étais scolarisée entre 1986 et 1990 (ça ne nous rajeunit pas ….)
merci pour la découvertte

Je n’ai pas hâte qu’elle soit habituée ^^

Oh c’est chouette ça 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend