Trouver une idée

Peindre sur un miroir

Publié le 3 février 2017 à 20h27
Modifié le 27 mai 2020 à 20h56

Mes filles aiment beaucoup la peinture, il ne se passe pas une semaine sans qu’elles me demandent de leur préparer un petit bricolage leur permettant d’exprimer leur créativité à l’aide de leurs pinceaux. Elles aiment tout autant créer librement avec leur palette de peinture à l’eau qu’elles peuvent utiliser dès qu’elles en ont envie. Cette fois-ci, je leur ai proposé de peindre sur un miroir en réalisant un petit mélange tout simple (gouache + produit vaisselle) afin de faciliter le nettoyage.

Peindre sur un miroir avec de la gouache mélangée à du produit vaisselle

Cette activité créative a rencontré un vif succès auprès de mes filles. Je l’ai d’abord proposé à Margaux lorsque Louise était à l’école, elle a énormément aimé, elle a pris du plaisir à peindre sur cette surface reflétant son image.
À son retour de l’école, Louise a découvert l’œuvre de Margaux, elle a été séduite et elle a tout de suite voulu essayer. Pour que Margaux puisse profiter un peu plus longtemps de son dessin, je lui ai proposé de le faire le lendemain. Le lendemain matin, Margaux a effacé son dessin elle-même pour laisser la place à Louise. L’étape du nettoyage est tout aussi amusante que la peinture en elle-même.

matériel pour l'activité de dessin à la peinture sur un miroir gouache giotto dans de petits récipients en verre

Matériel utilisé pour peindre sur un miroir :

Gouache Giotto
– Produit vaisselle
– Petits récipients
– Pinceaux
– Miroir
– Une blouse et une éponge

Préparation de l’activité :

Dans de petits récipients, mélanger de la gouache avec quelques gouttes de produit vaisselle (si la peinture est trop liquide, il suffit de rajouter de la gouache). Disposer un miroir contre un mur ne craignant pas la peinture et poser les récipients de peinture à côté, sur un tabouret recouvert d’un chiffon. Je ne l’ai pas fait, car mon carrelage moche ne craint rien, mais vous pouvez également protéger votre sol avec un sac poubelle, un chiffon, du papier journal…

peindre un soleil à la peinture sur un miroir Bonhomme peint sur un miroir par un enfant de 2 ans et demiapprendre à se servir seule des pots de peinturepeindre les traits horizontaux d'une échelleMélanger des paillettes avec de la gouacheNettoyer les dégats d'une activité manuelle avec une épongedessin d'un bonhomme à la peinture sur un miroir

Margaux était aussi impatiente que surprise de découvrir cette surface de peinture. Pour l’encourager à se lancer, j’ai commencé en dessinant une fleur tout en bas du miroir. Après ça, elle n’a pas attendu plus longtemps. Elle a dessiné un soleil et elle m’a demandé de l’aider à dessiner un arc-en-ciel. J’ai ensuite vu naitre un petit bonhomme bleu, de l’herbe, une échelle…
Elle a voulu que je lui donne une éponge pour nettoyer la peinture laissée par inadvertance sur le mur. Je lui ai expliqué qu’elle nettoierait tout avec moi lorsqu’elle aurait fini, mais elle a préféré le faire au fil de son activité.
Elle a ajouté une petite touche de fantaisie supplémentaire en saupoudrant généreusement la peinture de paillettes.

Louise a, elle aussi, apprécié de peindre sur un miroir. C’est une expérience que je ne lui avais jamais proposée, c’est pourtant ultra simple et très passionnant. Margaux aurait aimé repeindre avec elle, mais je n’avais pas prévu de deuxième miroir.
Je pense qu’il pourrait être intéressant de les installer côte à côte, chacune avec leur miroir, afin de créer, s’inspirer, raconter en duo.
La peinture se nettoyant très facilement, j’envisage maintenant de leur faire essayer la même chose, mais sur les fenêtres de la maison.

Résultat obtenu en dessinant à la peinture sur un miroir Peinture sur un miroir par un enfant de 5 ans

La peinture de Louise est restée exposée quelques jours dans le salon. Elles se sont ensuite amusées à la gratter avec leurs doigts et elle s’enlève vraiment très facilement du miroir, même après plusieurs jours. J’ai terminé le nettoyage en passant un simple coup d’éponge.

Cette activité créative, très simple à mettre en place, a eu beaucoup de succès auprès de Louise et Margaux qui me demandent régulièrement tous les jours si elles peuvent recommencer. Ce petit miroir que j’utilisais beaucoup lorsque mes filles étaient bébés et que j’avais délaissé dans un coin de la salle de jeu, a encore de beaux jours devant lui.

Si vous tentez de peindre sur un miroir, je serai heureuse de voir le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 5 ans et 4 mois
Âge de Margaux : 2 ans et demi

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
3 Commentaires
  1. Bonjour! Une fois de plus super idée! Simple mais ça ne m’étonne pas que cela ravisse les enfants, peindre quelque part où normalement on a pas le droit. Juste par curiosité parce que j’adore vos idées et que j’ai encore un bébé à la maison quelle activité proposiez vous à vos fille avec le miroir quand elles étaient bébé?

  2. Bonsoir,
    Le miroir était placé dans leur petit coin de manière à ce qu’elles puissent s’observer en étant allongées sur leur petit matelas. J’aimais bien les allonger dessus également, c’était assez rigolo des les voir tenter de s’attraper elle-même ^^

  3. je vais voir pour le proposer cette semaine, j’adore l’idée et j’imagine bien ma petite dernière s’éclater avec la peinture !

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...