Menu

Moelleux carottes-noisettes relevé d’une pointe de cannelle

lundi 9 janvier 2017

Chaque matin, pendant que Louise est à l’école, nous avons nos petites habitudes avec Margaux. Parmi ces petites habitudes, il y a celle de passer au petit supermarché du coin, après avoir déposé Louise, afin d’y acheter le nécessaire pour cuisiner. Margaux adore ça ! Elle prend beaucoup de plaisir à choisir les ingrédients au magasin, à les ranger à leur place à la maison et à tout installer sur la table pour réaliser un gâteau ou le repas du midi.
Nous avons, bien évidemment, notre spécialité qui n’est autre que le très simple gâteau au yaourt. Ne riez pas, on adore décliner cette recette à toutes les sauces en y ajoutant des ingrédients piochés dans le réfrigérateur. C’est ultra facile et ça ne nécessite aucun outil de cuisine particulier. Il faut dire que je ne suis pas très bien équipée en moules originaux ou en accessoires de pâtisserie. Je n’ouvre que très rarement mes livres qui sont pourtant très nombreux et qui me font saliver rien qu’en les regardant ! Il faudrait vraiment que je pense à m’équiper. J’ai notamment envie de réaliser un gâteau damier depuis longtemps, mais je n’ai jamais pris le temps d’acheter le moule. J’aurais peut-être dû me fixer cette résolution pour 2017 : trier et accessoiriser ma cuisine. Je vais certainement me pencher sur la question dans les prochaines semaines.
En attendant de vous présenter quelque chose de plus élaboré, je voulais vous présenter aujourd’hui une délicieuse recette que nous avons trouvé dans le magazine Petite Salamandre de décembre/janvier. Il s’agit d’un moelleux aux carottes et aux noisettes qui est ultra simple et rapide à réaliser.

moelleux aux carottes noisettesingredients gateau carotte gateau aux carottes

Moelleux aux carottes, noisettes et cannelles :

Ingrédients :
– 2 œufs
– 60 gr de sucre de canne
– 1 cuillère à café de cannelle
– 70 gr de carottes râpées
– 2 cuillères à café de poudre à lever
– 50 gr de noisettes en poudre
– 40 gr de farine

Accessoires :
– Moule (j’ai utilisé un moule à savarin)
– Saladier
– Fouet

recette gateau enfant carotte
carottes rapeespatisserie enfant carotte rapee

Recette :
– Préchauffer le four à 180°.
– Mélanger ensemble les œufs, le sucre et la cannelle.
– Ajouter les carottes râpées, la poudre de noisette, la farine et la poudre à lever.
– Beurrer et fariner un moule avant d’y verser la pâte.
– Mettre au four à 180° pendant 25 minutes.

gateau aux carottes et aux noisettes moelleux carotte noisette cannelle gateau facile cannelle carotte

Je vous avoue que j’ai avant tout été séduite par la facilité de réalisation de ce gâteau et non par ses ingrédients puisque mes puces n’aiment ni les carottes crues ni la cannelle . J’avais déjà entendu parler des gâteaux réalisés avec des carottes râpées, mais je n’avais jamais osé tenter.
Finalement, c’est très bon ! Les carottes apportent du moelleux et avec leur petit goût sucré on pourrait même oublier qu’elles sont l’ingrédient principal de ce gâteau ! La carotte se marie très bien avec la cannelle, le goût de cette dernière est présent sans être trop prononcé et c’est très bien comme ça. Après la cuisson de ce gâteau, la maison garde une bonne odeur de cannelle et c’est très agréable.

Si vous tentez de réaliser ce moelleux aux carottes je serai heureuse que vous me donniez vos impressions ici, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Et si vous avez d’autres idées de recettes de gâteaux testées et approuvées, n’hésitez surtout pas à les partager !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Hummmm ce gâteau a l’air très appétissant ! J’adore le carrot cake ! Un jour j’ai fait un gâteau au panais, c’est pas mauvais du tout et ça change.
Il n’y a pas plus simple que le gâteau damier à faire, pas besoin de moule spécial pour ça 😉 Tu fais cuire deux gâteaux (le gâteau au yaourt va parfaitement) dans deux moules ronds (même gabarit) et puis tu découpes trois cercles dans chaque gâteau et tu intervertis. A la découpe c’est magique (oui bon vaux mieux aller voir des tutos plus simples que mon explication hein…)

merci pour cette recette je vais tenter. j’ai déjà réalisé des carot cake mes loulous avaient aimés

Mmmh, j’adore les carrot cake, c’est trop bon et etonnement, mes enfants adorent aussi. Le fait qu’il y ait des carottes ne les rebutent pas du tout. Ma recette contient à peu près ces ingrédients mais en plus grande quantité… et oui, il faut qu’on puisse en manger peandant 2/3 jours tellement c’est bon!!
Je tenterai cette recette la prochaine fois. Merci pour ce partage

Vu dans les magazine, j’aimerais bien tester aussi !

ohhhh !! Alors la, tu m’apprends un truc ! J’étais persuadée qu’il fallait un moule pour ce gâteau ! Merci pour cette info, je vais regarder comment procéder et je pense que je vais me lancer 🙂

N’hésite pas à revenir me dire s’ils ont aimé 🙂

Margaux réserve les carottes à notre lapin, c’est difficile de lui en faire manger ^^ Pour le coup, elle n’a pas été gênée par les carottes, mais plutôt par le goût de la cannelle qu’elle ne connaissait pas.

C’est vraiment simple, il faut juste se lancer 😉

Oh mais non, tu verras c’est vraiment tout bête ^^

pas fan de carottes non plus, mais je suis curieuse donc je vais sans doute tester; merci pour ce partage!

Bonjour, je voulais essayer cette recette pour le goûter que j’amène chaque mois à l’école de mon fils qui est en moyenne section. Pouvez-vous me dire combien vous avez pu faire de parts avec ces quantités ? Merci

Bonjour,
12 petites parts dans un moule à savarin 😉

Bonjour,
Le gâteau a été apporté hier, mon fils l’a adoré et la maîtresse m’a dit que presque tous ses camarades en avaient mangé (sauf les irréductibles qui ne goûtent à rien…) et que certains se sont même resservis.
Merci beaucoup pour cette recette simple et efficace !

Ça c’est génial ! Un énorme merci d’avoir pris le temps de me faire un retour 🙂
À bientôt

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend