Trouver une idée

Louise de la nuit (livre enfant)

Publié le 21 novembre 2023 à 14h47

Louise de la nuit est un magnifique album poétique destiné aux enfants dès 6 ans, écrit par April Genevieve Tucholke et illustré par Khoa Le. Il raconte l’histoire de deux sœurs, Louise et Rose, aux caractères opposés mais complémentaires.

Livre Louise de la nuit

Mon résumé de Louise de la nuit

Louise aime le noir, les araignées, et les chats noirs. Elle explore le grenier de la ferme la nuit et communique avec les araignées. Rose, sa sœur cadette, préfère la lumière, le soleil, et les activités joyeuses. Les deux sœurs sont très différentes, elles ne se comprennent pas jusqu’au jour ou elles expérimentent les mondes l’une de l’autre grâce à une potion concoctée par Louise. Avec cette potion, Louise souhaite aider Rose à apprécier l’obscurité. Rose quant à elle enseigne à Louise une chanson pour l’aider à aimer la lumière. Malgré leurs efforts, leurs préférences restent inchangées, mais elles apprennent à s’aimer et à apprécier leurs différences.

Résumé de l’éditeur :
Louise aime la nuit, les araignées  et les chats noirs.
Rose aime le soleil, les fleurs et le grand ciel bleu.
Deux soeurs, tout les oppose.
Parviendront-elles à se comprendre ?

Mon avis

Louise de la Nuit est une ode poétique à la fraternité et à l’union. À travers des mots qui dansent et des illustrations qui chantent, cet album tisse une histoire où la tendresse côtoie l’émerveillement. Les mots, choisis avec soin, forment un texte d’une douceur rythmique, invitant les jeunes lecteurs à s’envoler dans un monde où la différence n’est pas un obstacle mais un pont vers l’amour. Les illustrations sont d’une grande douceur, on y retrouve la poésie du texte.

Les illustrations

Les illustrations de Khoa Le nous transportent dans un monde enchanteur. Dans les pages dédiées à Louise, les teintes nocturnes dominent, avec des bleus profonds et des noirs qui sont illuminés par des touches de blanc et de jaune pour évoquer les étoiles et la lune. On ressent une atmosphère douce et rêveuse, renforcée par la présence d’animaux nocturnes et d’éléments de la nature, comme des arbres et des fleurs. Au contraire, les illustrations dédiées aux pages de Rose sont plus éclairées avec des teintes douces qui dominent comme le turquoise, le rouge et le rose ou encore le blanc.

Les détails sont soigneusement travaillés, nous invitant à observer chaque page attentivement. Les personnages sont dépeints avec une expressivité marquée, capturant les émotions des sœurs et leur connexion au monde qui les entoure. Les jeux de lumière ajoutent une part de rêve. Je trouve qu’il se dégage des illustrations une impression de chaleur et de mystère, ce qui reflète tout à fait le thème du livre.

Illustration de Louise de la nuit Illustration de Khoa Le Album Louise de la nuit aux éditions Gautier Languereau Dessin des sœurs Louise et rose Livre sur le thème de la famille et des différences

L’album Louise de la nuit véhicule un message intéressant sur le respect et l’acceptation des différences. Pour que les enfants en comprennent tout le sens, je conseillerai ce livre à partir de 7-8 ans.

Louise de la nuit – Éditions Gautier-Languereau – April Genevieve Tucholke & Khoa Le
Conseillé par l’éditeur dès 6 ans
14€
Paru en octobre 2023
Vendu dans les librairies et sur Amazon

Si vous aimez les albums poétiques, je vous invite aussi à découvrir Ton rêve à toi de Laura Hedon.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Une lumière pour Noël : un conte qui réchauffe les coeurs

Plus nous nous rapprochons du joli mois de décembre...