Trouver une idée

Trouver une idée :

Jeux : pourquoi laisser l’imagination travailler ?

Pour un enfant, travailler son imaginaire est primordial afin de construire sa psyché, contribuer à son bon développement et booster sa créativité. L’imaginaire possède également d’autres bienfaits : capacité à résoudre des problèmes, à comprendre le monde qui les entoure, à socialiser, etc. Il est possible de développer le monde imaginaire d’un enfant de différentes manières. Découvrez alors les raisons pour lesquelles il est important de l’exploiter, les moyens d’y parvenir et ce qu’il faut éviter pour qu’elle profite au mieux à votre enfant.

Les bienfaits des jeux manuels pour l’enfant

Jouer est essentiel pour que les enfants puissent s’épanouir et se développer. Les jeux manuels, en particulier, sont bénéfiques pour les tout-petits. Il s’agit de toutes les activités que l’enfant peut réaliser avec ses mains : peindre, dessiner, colorier, coller, sculpter, cuisiner, etc. Il manipule des matières, en s’aidant parfois d’outils, pour créer quelque chose. Ces différentes activités manuelles permettent aux enfants de développer une multitude de bénéfices pour leur développement.

Développe sa confiance en soi

L’enfant retire une grande satisfaction à réaliser quelque chose de ses propres mains. Il se rend compte qu’il est capable de créer quelque chose tout seul. Il est alors indispensable de l’encourager et de le féliciter lorsqu’il le fait. Cela lui permettra de développer sa confiance en soi, primordiale pour affronter les différentes situations de la vie.

Développe ses capacités cognitives

Grâce aux activités manuelles, votre enfant va également apprendre de nouvelles choses de manière ludique. Il prendra plaisir à apprendre les couleurs, les lettres, les formes, etc. Il peut alors, peu à peu, apprendre à mieux connaître et comprendre le monde qui l’entoure.

Améliore sa concentration

Une bonne dose de concentration est requise lorsque l’on réalise des activités manuelles. Il est nécessaire d’observer et de réfléchir avant de passer à l’action. Votre enfant parviendra ainsi à canaliser son énergie dans quelque chose et à se concentrer sur une tâche précise pendant un long moment, ce qui lui sera utile tout au long de sa vie. Veillez tout simplement à choisir une activité qui soit adaptée à son âge pour ne pas provoquer l’effet inverse en faisant naître un sentiment de frustration.

Devient plus patient

Certaines activités, plus difficiles, nécessitent de la patience et de la persévérance si l’on souhaite les mener à bout. Il est néanmoins important de fixer à vos enfants des objectifs réalistes pour ne pas les décourager. La patience est également une qualité qui leur sera utile durant leur enfance et une fois arrivés à l’âge adulte. Vous pouvez les aider à la développer grâce aux activités manuelles.

Se met en situation d’échec

Grâce aux activités manuelles, votre enfant pourra aussi apprendre ce qu’est l’échec. Il se peut en effet qu’il ne parvienne pas à dessiner ce qu’il veut ou à construire ce qu’il a en tête. Vous serez alors présent pour lui rappeler que l’échec est normal et que l’important est de se relever en réessayant ou en faisant appel à une autre méthode. Le plus important est de s’amuser !

Jeux manuels pour enfant
image d’illustration

Maisons, petits personnages et jeux de rôle

Parmi les jouets que vous pouvez offrir à vos enfants, on trouve la maison de poupée. Cette dernière présente de multiples avantages insoupçonnés pour vos enfants.

Développe la motricité et l’imagination

Les maisons de poupée constituent un bon moyen de développer la motricité et l’imagination de votre enfant.

Une maison Sylvanian par exemple comporte également des accessoires et du mobilier. Votre enfant pourra ainsi s’imaginer une multitude de scénarios. Il pourra par exemple reproduire différentes scènes de la vie quotidienne : la famille prenant son repas dans la salle à manger, maman couchant le bébé ou tondant la pelouse, papa bricolant dans son jardin ou faisant un gâteau, etc. Votre enfant pourra laisser vagabonder son imagination.

Les maisons de poupée émerveillent les enfants et les poussent à les configurer à leur guise. En adaptant les histoires selon leurs envies, ils développent leur imagination. En aménageant les pièces, ils développent également leur motricité et peuvent créer leur propre univers, selon leurs inspirations.

Développe ses compétences émotionnelles et sociales

En jouant avec les différents personnages de sa maison de poupée, votre enfant exprimera ses émotions. En jouant souvent à faire semblant, il sera également plus enclin à s’ouvrir à vous. De plus, il développera sa sociabilité au travers des différents personnages. Tout cela, en s’amusant.

Un jouet pour petits garçons et petites filles

Les maisons de poupées sont aussi bien appréciées par les petites filles que par les petits garçons. Tous aiment imiter leurs parents à partir d’un certain âge et ce type de jouet leur offre un terrain de jeu propice à cet effet.

Un enfant développe sa perception de chaque espace grâce à la miniaturisation de son environnement quotidien. Une maison de poupée possède toutes les pièces et chambres d’une vraie maison et s’accompagne de différents personnages. Vous avez le choix entre de nombreux univers : chalet sur le lac, cabane dans les arbres, moulin à vent, etc.

Un jouet durable

Une maison de poupée se garde longtemps, tandis que d’autres jouets sont délaissés très rapidement par les enfants. Elle pourra faire office de décoration dans une chambre à coucher. Elle pourra également être transmise à son petit frère ou sa petite sœur. Plus tard, votre enfant pourra même la transmettre à son tour à ses propres enfants.

C’est donc un investissement judicieux et un achat résolument écologique.

Choisit sa maison de poupée

Pour que l’enfant ne se lasse pas rapidement de sa maison de poupée, veillez tout simplement à ce que celle-ci, ainsi que les personnages qui l’accompagnent, soient adaptés à ses goûts. Il en existe une très large variété pour que votre enfant trouve chaussure à son pied. Les couleurs ou encore les tailles des maisons de poupées sont également très diversifiées.

Veillez à choisir un modèle de qualité. De nos jours, certains fabricants s’efforcent en effet de proposer des maisons de poupée très réalistes et bien travaillées qui s’accompagnent de nombreux personnages et accessoires. Ainsi, les enfants continueront de l’apprécier et d’y jouer pendant longtemps.

maison de poupée
image d’illustration

Faites-les quitter les écrans pour se reconnecter

L’omniprésence des écrans dans notre quotidien peut être un véritable frein à l’imagination de nos enfants, en plus de déranger sa concentration, son sommeil ou encore son développement de façon plus générale.

Passer trop de temps sur les tablettes et les smartphones les rendent en effet moins créatifs et moins imaginatifs. De nos jours, les amis imaginaires se font de plus en plus rares. La perte de terrain du monde imaginaire de l’enfant est directement corrélée aux écrans.

Le temps libre et l’ennui sont en effet essentiels aux enfants pour qu’ils développent leur capacité et leur imagination afin de s’inventer des amis et des histoires. Or, avec les écrans, ils s’attendent tout simplement à être divertis passivement par la télévision ou les contenus provenant d’autres écrans, au lieu de la chercher à leur manière.

Ainsi, si la technologie est considérée par certains comme un outil favorable au développement de l’enfant, il est important de réduire le temps que chacun passe devant son écran. Cela lui permet en effet de développer sa créativité et son imagination.

Une étude américaine a également permis de démontrer que l’inventivité et la fantaisie des enfants sont boostées lorsqu’ils ne sont pas en permanence entourés d’adultes. De temps à autre, laissez alors vos enfants s’amuser seul dans leur propre univers !

Laisser un commentaire

voir +

Bien choisir son matériel pour une rentrée scolaire réussie

La nouvelle année scolaire arrive à grands pas, et...

Créez un calendrier photo pour ses grands-parents

Le calendrier photo est une idée de cadeau personnalisable...

Camping en tente avec un tout-petit

Nous voilà de retour à la maison après une...

Les bienfaits de la méthode Montessori pour votre enfant

Ces dernières années, le concept Montessori revient assez souvent...

Comment aider mon enfant à ne pas avoir trop chaud la nuit ?

L'été est la meilleure saison pour profiter de l'extérieur....

Quel est le prix d’une nounou à l’heure ?

Pourquoi prendre une nounou ? Vous vous rappelez la série...