Menu

Sous mon arbre

jeudi 5 juillet 2018

Il y a des livres que l’on n’a pas encore ouvert, mais dont on sait tout de suite qu’ils nous plairont assurément. L’ouvrage « Sous mon arbre » fait partie de ceux-là. Dès que j’ai aperçu la couverture de cet album sur la page Facebook des éditions Gründ, j’ai tout de suite été sous le charme et je savais qu’il plairait tout autant à mes filles. Une petite merveille.

La nature est omniprésente à la maison, dès que nous le pouvons, nous partons en escapade tous les 4 en forêt, à la mer ou à la campagne. Nous apprécions de plus en plus nos jolies randonnées et nos puces prennent toujours plaisir à marcher en pleine nature. Plus les chemins sont escarpés et plus elles apprécient. Plus elles peuvent observer, découvrir et courir, plus elles savourent. C’est un environnement riche dans lequel elles évoluent et s’épanouissent avec beaucoup de plaisir.

C’est tout à fait le genre de livre qu’elles aiment feuilleter toutes les deux. Elles se reconnaissent plutôt bien à travers l’histoire de cette petite fille et cela fait souvent ressurgir quelques souvenirs.

Avant même de découvrir les douces illustrations de Mizuho Fujisawa, j’ai eu la surprise de découvrir une dédicace de Muriel Tallandier, auteur de cette adorable histoire.

Livre "Sous mon arbre" des éditions Gründ

Résumé (4ème de couverture) : Et si on faisait une balade en forêt ? Pars en promenade avec la petite Suzanne, et, comme elle, apprends à observer, écouter, sentir mais aussi toucher la nature qui t’entoure grâce aux animations de ton livre. Une histoire interactive d’amitié entre un arbre et une enfant, pour découvrir les bienfaits de la forêt.

C’est l’histoire d’une attendrissante petite fille, Suzanne, qui vit à la ville et qui passe ses vacances chez ses grands-parents qui habitent tout près de la forêt. Dans cette forêt se trouve un grand arbre. D’abord inquiète et effrayée par les différents bruits qu’elle peut entendre près de cet arbre, elle est vite rassurée par sa mamie et une belle histoire d’amitié nait entre Suzanne et son arbre.

C’est un très bel album interactif et instructif dans lequel mes filles aiment particulièrement se plonger. À l’intérieur, on y découvre tout un tas d’éléments permettant de suivre Suzanne dans sa promenade comme si on y était. Les enfants sont invités à caresser l’écorce d’un arbre pour sentir sa rugosité, ils sont invités à frotter des fruits du bout des doigts pour découvrir leur odeur.

À travers le texte et les grandes illustrations colorées et poétiques de cet ouvrage, on découvre tous les bienfaits de la forêt.

Grâce à cette histoire, les enfants se rendent compte du temps qui passe. Les feuilles de l’arbre de Suzanne commence à tomber, ce qui annonce la fin de l’été. Elle n’est pas triste, elle sait qu’elle le retrouvera dès que le printemps arrivera et que toute la forêt se réveillera. Les enfants en apprennent un peu plus sur les saisons en observant les différents états de l’arbre.

En bas de plusieurs pages, on trouve un encadré « Le sais-tu ? », « Et toi ? » ou « Toi aussi » qui permet aux enfants d’aller encore plus loin dans l’histoire, de parler de leurs propres expériences, de participer activement à l’histoire.

illustrations de Mizuho FujisawaRelation enfant et grands-parentsillustration d'un arbre avec des feuilles coloréesL'arbre au fil des saisonsEncart intéractif pour rendre la lecture active

C’est une lecture que je vous conseille vivement sans aucune réserve. C’est une merveilleuse et tendre histoire pleine de bienveillance et de poésie. Un gros coup de cœur que je partage avec mes deux filles

Sous mon arbre – Éditions Gründ – Muriel Tallandier & Mizuho Fujisawa
Dès 3-4 ans
14,95€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

assurément c’est un très beau livre. Est-ce qu’il peut convenir à une petite fille de 7 ans. Sinon que me conseillez vous une cette petite fille qui adore les animaux ?
Mémé Misette

Je viens de le lire à ma fille de 3 ans, c’est vrai que c’est un très beau livre, bien illustré avec un joli texte. A conseiller!

Magnifique !

Bonjour,
J’ai une petite fille de 8 ans et je pense que cette histoire pourrait lui plaire. Mon époux et moi-même essayons de partager avec nos enfants notre amour pour la nature. Nous avons d’ailleurs pour habitude de faire de petites randonnées en famille dès que nous avons un peu de temps. Ce livre semble donc être parfait !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend