Trouver une idée

Trouver une idée :

Histoire de Pépin qui voulait être un grand roi (Bouquet d’Histoires)

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter le tout premier livre que Louise a reçu dans son abonnement à Bouquet d’histoires : Histoire de Pépin qui voulait être un grand roi.
Cette année, elle est passée dans la catégorie d’âge supérieure et ce premier livre nous a bien fait ressentir ce saut dans la cour des grands.

Je vous ai déjà parlé de Bouquet d’histoires a plusieurs reprises, mais si vous aviez raté ça, en voici une brève présentation.

Bouquet d’histoires propose des abonnements pour les enfants âgés de 3 à 10 ans. Les abonnements sont divisés en 3 catégories :
* Cibou’lettres, pour les enfants de 3 à 5 ans
* Basil’livres, pour les enfants de 5 à 7 ans
*Croc’pages, pour les enfants de 8 à 10 ans.

selection-livres-bouquet-histoires

Chaque mois, le petit abonné reçoit son livre à la maison, c’est à chaque fois une joie de découvrir une nouvelle histoire, un nouvel univers, un nouveau genre… L’année dernière, nous avions eu plusieurs coups de cœur dans la sélection Cibou’lettres (Je pense notamment à « Le bonhomme et l’oiseau » ou encore à « Le secret de Coqueline » et « Un agneau pour le dîner« ).

L’abonnement est à 49€ ou à 39€ dès 3 abonnements livrés à la même adresse. Il est possible de s’abonner à n’importe quel moment de l’année, on reçoit alors les livres précédents avec le premier envoi.
Pour Noël, Bouquet d’histoires vous offre une réduction de -10 % sur les abonnements avec le code NOEL2016.

Vous pouvez prendre connaissances des différentes sélections pour chaque catégorie d’âge sur le site de Bouquet d’histoires.

Et voici donc le livre que nous avons reçu pour ce mois de novembre.

Histoire de Pépin qui voulait être un grand roi :

histoire de pepin qui voulait etre un grand roi

Résumé (quatrième de couverture) : Pépin a promis à son papa d’être un grand roi, plus grand que ses sujets, plus grand que la girafe à six pattes ou encore plus grand que le petit nuage là-haut, tout là-haut dans le ciel ! Alors, il décide de grandir, grandir, mais Pépin n’est jamais content…

Cette première réception est une belle découverte pour nous. À la suite de cette lecture, Louise m’a posé beaucoup de questions.

Ce premier livre marque avec succès le changement de catégorie d’âge de ma poulette. Le texte est plus long et il invite le petit lecteur à la réflexion et à l’interrogation.

Un matin, le roi ne se réveille pas. Pépin, son fils, lui fait la promesse de faire de son mieux pour devenir un grand roi. Son père parti, Pépin grimpe sur le trône et il s’aperçoit avec horreur qu’il est bien plus petit que tout le monde ! Comment va-t-il alors pouvoir respecter la promesse qu’il a fait à son père ?
Aidé par le menuisier, il ne manque pas d’idée pour devenir plus grand. Seulement, dès qu’il sort, il se rend bien vite compte que, malgré ses différents accessoires, il y a toujours plus grand que lui : la girafe à 6 pattes, les arbres, les nuages… Alors que Pépin n’en finit pas de grandir, il s’apprête à toucher la lune, mais il lui manque quelques derniers centimètres pour y parvenir. Le menuisier ne peut plus rien lui proposer pour l’aider puisque pour répondre aux exigences du nouveau roi, il a sacrifié l’intégralité de la forêt du royaume. Pépin a une dernière idée improbable qui le fera lourdement chuter de la tour sur laquelle il était perché. Cette chute lui permettra de comprendre le sens de la promesse qu’il a fait à son papa : il lui a promis d’être un grand roi et non un roi grand.

livre novembre bouquet histoires abonnement basil'livres bouquet d'histoires illustrations histoire de pepin qui voulait etre un grand roi Histoire de Pépin qui voulait être un grand roi Milan

Cette histoire, bien qu’elle commence tristement par la mort du roi, est ponctuée d’anecdotes rigolotes. La naïveté dont fait preuve Pépin pour tenir sa promesse est adorable. La chute de l’histoire amène à réfléchir sur le sens des mots et sur ce que l’on peut faire pour aider les autres et ainsi devenir quelqu’un de grand.

Les illustrations colorées sont très jolies et reflètent parfaitement le texte. Les émotions sont parfaitement retranscrites, on passe par la tristesse, la déception, la joie, la colère, l’interrogation pour finir par la fierté de Pépin.

Pour aller plus loin dans l’exploitation du livre, Bouquet d’histoires propose des fiches pédagogiques très bien conçues. C’est un plus que nous aimons beaucoup à la maison.

logo bouquet d'histoires (2)

*abonnement offert

1 COMMENTAIRE
  1. C’est une chouette idée que cet abonnement ! Je testerais bien avec ma Miss, mais à 2 ans et demi, je pense qu’elle est encore un peu jeune.
    Dommage qu’il n’y ait rien pour les moins de 3 ans, alors que c’est justement à cet âge-là qu’on développe avec eux le plaisir de la lecture !

Laisser un commentaire

voir +

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...

Livre : L’enveloppe à soucis

Je suis heureuse aujourd'hui de vous retrouver pour vous...

Livre : Glouton au pays des contes

Quel plaisir de retrouver Glouton, ce petit monstre jaune,...

Le livre de mes émotions à l’école

Il est bientôt l'heure de la rentrée pour nos...

Livre : je plante un tournesol

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Je plante...