Mon premier livre-piano de Noël – Éditions Usborne

11
4556

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter un livre musical de Noël que mes puces apprécient et qui, à leurs yeux, me fait passer pour une musicienne avertie. Mon premier livre-piano de Noël nous permet, en effet,  de jouer des musiques grâce à de simples couleurs.

Mon premier livre-piano de Noël

Résumé (quatrième de couverture) : Les jeunes enfants pourront découvrir les joies de la musique grâce à ce mini-piano et aux morceaux festifs proposés dans ce charmant livre.

Ce livre, relié avec des spirales, s’ouvre du bas vers le haut. Le clavier est situé sur le bas du livre.

Avant de commencer à jouer de vrais extraits de musique, les premières pages du livre nous invite à découvrir le fonctionnement du clavier et la signification des couleurs et des formes. Dans ces pages, on découvre les notes graves, les notes aiguës, on apprend à faire des accords et on est invités à en créer d’autres.

Ce livre nous permet de jouer 9 morceaux de Noël :
Vive le vent
Le carillon des anges
Fa la la la la
While Shepherds Watched
Mon beau sapin
Le premier Noël
Douce nuit
Nous sommes trois rois de l’Orient
We wish you a merry Christmas

livre piano editions usborneillustration livre piano noelpartition livre piano enfantclavier livre piano

Chaque double-page est conçue de la même manière.
Sur la page du haut, on trouve le titre du morceau avec son origine, sa date de création et l’histoire qu’il raconte. Cette petite introduction est succincte, mais je la trouve intéressante pour les tout-petits.
La page du haut est joliment illustrée avec beaucoup de douceur. Les dessins sont enfantins et colorés, ils dégagent de la joie. Tous les petits détails présents dans les illustrations soulignent parfaitement l’esprit et la magie de Noël.
Sur la page du bas, on trouve les petites couleurs qui permettent de se référer au clavier afin de jouer les morceaux.

mon premier livre piano usborne livre piano

Quelle fierté de pouvoir jouer un extrait d’une chanson de Noël seule et seulement grâce à quelques couleurs. Margaux l’utilise pour faire du bruit, elle ne suit pas du tout les couleurs. C’est un livre qui est plus adapté à Louise qui tente de reproduire les mélodies.

Le son du clavier n’est pas agressif, je le trouve même plutôt doux et agréable. Au dos du livre, il y a un bouton On/Off pour économiser sur les piles.

Cet ouvrage est parfait pour plonger encore un peu plus dans l’ambiance de Noël.

Mon premier livre-piano de Noël – Editions Usborne – Sam Taplin & Rachel Stubbs

Âge conseillé : 3 ans +
Prix : 14,00€
22 pages

En vente sur Amazon

11 Commentaires

  1. J’en ai vu un aux éditions Grund, mais je pense que c’est adapté aux plus grands, il y a quelques notions de solfège. Ici, aucune notion n’est requise 🙂

  2. MamzelleG l’adore aussi et son arrière-grand-père a repris ce concept avec les gommettes de couleurs pour faire de même sur le vrai grand piano et elle est encore plus ravie. Je trouve son idée top car cela l’aide pour connaitre les notes 🙂 J’ai hâte qu’elle s’améliore pour écouter ceci le jour de Noel

  3. J’ai vu ce livre présenté sur un autre blog, je dois avouer que je pense le prendre pour les 6 ans des twins, même si j’ai un peu peu pour mes oreilles 😀

Laisser un commentaire