Trouver une idée

Début de l’herbier de Louise

Publié le 28 août 2012 à 21h42
Modifié le 15 avril 2020 à 15h51

Aujourd’hui, nous avons commencé l’herbier fait maison de ma poulette. Certains se diront qu’à 11 mois c’est peut-être un peu tôt, mais nous faisons beaucoup de promenades et je trouve personnellement que ça peut être une belle façon de le voir évoluer en même temps que ma puce.

Au début, je prendrais soin de présenter les premières pages, comme un souvenir de nos balades en famille. Petit à petit, Louise prendra possession des pages de son herbier, elle pourra le décorer à sa façon, elle sera libre d’y coller et d’y dessiner ce qu’elle veut.
Je suis certaine qu’en grandissant, les petites cueillettes  de fleurs et de feuilles seront nombreuses et elles se feront de plus en plus ludique et autonome.

Herbier fait maison
Intérieur d'un herbier fait maison

J’ai souhaité que cet herbier soit composé de nombreuses pages afin qu’il puisse évoluer en même temps que ma fille. J’ai choisi des couleurs douces qui se marient bien entre elles. Pour relier les pages de son herbier, j’ai simplement percé avec une perforatrice et j’ai ajouté un ruban violet en satin.

J’ai profité d’une petite ballade pour ramasser les premières feuilles et fleurs qui orneront la première double-page de l’herbier. Ma puce ne ramasse pas encore ce qu’elle a sous les yeux, mais je veille toujours à lui présenter les choses clairement et à verbaliser. Lorsque c’est possible, je lui laisse la possibilité de toucher les feuilles et les fleurs. Elle est toujours attentive lorsque je lui parle et elle adore les manipuler.

J’attends avec impatience l’année prochaine pour qu’elle puisse cueillir elle-même ses premières fleurs !

Si cet herbier fait maison vous plait et que vous vous lancez dans sa fabrication avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Age de Louise au début de cet herbier : 11 mois

Je vous invite à découvrir cette jolie activité de printemps à réaliser avec une partie des fleurs de vos cueillettes.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
4 Commentaires
  1. super, j’en avait fait quand j’était petite, j vais en faire un a ma puce du coup, mais c’est papa qui ira faire la cueillette et maman le cachier ^^

  2. ça fait un moment qu’on y a rien collé et pourtant elle en ramasse des fleurs ^^
    J’ai un petit bouquet qu’elle a fait qui est dans un verre sur sa table, je vais le laisser sécher !
    Bon collage et bonne cueillette au papa =)

  3. C’est super intéressant de le faire évoluer au gré des années et des promenades. J’aime beaucoup la façon dont tu l’as commencé.

  4. Il faut que je le ressorte, il est un peu à l’abandon depuis quelques mois =/
    Ce qui est bien c’est que maintenant Louise va pouvoir le faire seule, au départ elle ne faisait que ramasser les feuilles à mettre dedans 😉

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...