Trouver une idée

Le classeur de comptines de bébé

Publié le 2 septembre 2012 à 15h05
Modifié le 15 avril 2020 à 16h07

J’adore depuis toujours les comptines enfantines, c’est donc tout naturellement que depuis la naissance de mon bébé je chante, je chante et je chante encore !
Elle a toujours été très attentive à toutes ces comptines.
Quelques mois après sa naissance, j’ai commencé un classeur de comptines dans lequel je mets ses préférées.

classeurdecomptines (5)

La page d’accueil du classeur est illustrée d’un patchwork de photos de ma puce.
Après 18 mois, le classeur commence à être bien garni. Elle commence à vraiment l’utiliser, elle repère les comptines par rapport aux illustrations et elle me demande de chanter.
C’est d’autant plus gratifiant pour elle que la plupart des illustrations des comptines c’est elle qui les a faites !
Voici quelques exemples de ses comptines préférées :

classeurdecomptines (1)

« Mr Glouglou
 »
J’ai découvert cette comptine lors d’un stage en crèche. C’est plus une histoire qu’une chanson, il faut raconter en associant les gestes aux mots. Ma fille adore cette comptine, elle connait les gestes par cœur depuis un bon moment!

classeurdecomptines (2)

« La famille ours »

J’avais appris cette comptine dans un IMP où j’ai travaillé durant 1 an.
J’ai un peu modifié la version que j’avais apprise pour la rendre plus captivante. Mon bébé attend toujours avec impatience le loup qui se promène dans la forêt et qui la mange !

classeurdecomptines (8)

« Les crocodiles »

En général, on ne chante que le premier couplet et le refrain car elle est vraiment longue.
Tout en chantant, durant le premier couplet, on tape sur nos genoux avec les deux mains puis au moment du refrain on imite la mâchoire du crocodile avec nos mains.

« Petits escargots »
Un classique que tous les enfants connaissent, à associer avec des gestes elle est top aussi !

classeurdecomptines (9)

« La famille tortue »

C’est une des comptines où ma fille a beaucoup ri pendant longtemps, aujourd’hui la surprise de cette comptine est un peu passée.
Je lui ai chanté cette chanson pour la première fois lors d’un trajet en voiture un peu long. En faite, il faut chanter la comptine une première fois en restant fidèle au texte puis la rechanter plusieurs fois en remplaçant le mot « tortue » par des bruits de bouche ( les bisous par exemple).

Pour découvrir de jolies comptines, je vous invite à vous procurer les ouvrages des éditions Didier jeunesse, ils font de très jolies choses. Il y a quelques années, nous avions notamment adoré Les jeux chantés de mon bébé.

C’est un classeur de comptines que j’ai utilisé pour petite sœur et que nous avons également ressorti pour petit frère. C’est un plaisir de retrouver toutes les comptines qui ont bercé mes enfants. Un joli souvenir.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...