Menu

°° Et si on fabriquait notre pain ? °°

jeudi 13 juin 2013

Faire du pain avec une choupinette impatiente, ce n’est vraiment pas évident ! J’aurais dû revoir la recette avant, car c’est vraiment facile mais j’avais oublié que la pâte devait reposer, j’ai donc dû improviser…

Ingrédients pour faire du pain :

500 gr de farine pour pain
300 ml d’eau tiède
1 c-à-c et demi de sel
2 sachets de levure Boulangère

Préparation : 15 mn
Levée : 1 h 10
Cuisson : 35 mn

13-06-2013 pain

– Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et faire un puits.
Ajouter la levure puis l’eau. Pétrir avec une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte bien lisse.
Louise a mis tous les ingrédients dans le saladier. Je lui nommai, elle prenait l’ingrédient et elle le versait dans le saladier. J’avoue qu’avec tout ce qu’il y a eu de versé à côté du saladier, je ne savais pas trop ce qu’allait donner ce pain lol

Recouvrir et laisser reposer 30 mn au chaud. Ça c’est l’étape que j’avais zappé, il a fallu que je lui explique et que je trouve autre chose à faire en attendant …

13-06-2013 pain (1)

En attendant que la pâte repose, je lui ai donc sorti quelques récipients, de la farine et de l’eau et elle a passé les 30 mn sans rien dire.

Une fois les 30 minutes passées, façonner la pâte à pain sur le plan de travail pour obtenir une belle boule. Louise n’a pas hésité à y mettre les mains, elle a adoré pétrir. Au début il n’y avait pas assez de farine, ça lui collait aux doigts, elle n’a pas trop apprécié, mais après que j’ai rajouté de la farine, elle a aimé.
Ensuite, déposer la boule de pain sur une plaque de cuisson légèrement huilée et farinée puis recouvrir d’un saladier. Laisser lever la pâte au chaud pendant 40 minutes puis 15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 240°C.
– Faire plusieurs entailles croisées avec un couteau bien aiguisé puis saupoudrer de farine. Déposer un ramequin d’eau chaude sur la plaque du four, enfourner le pain et faire cuire à 210°C pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

13-06-2013 pain (2) 13-06-2013 pain (3)

Et voilà notre premier pain maison, plutôt fière du résultat, il était très bon =)
À refaire avec un peu plus d’organisation !

Age de Louise au moment de la réalisation de cette recette : 20 mois 1/2

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je testerais 🙂 !
Il a l’air délicieux en effet !!

Oui en effet, on mange rarement du pain mais là on s’est régalé ! La prochaine fois je diminuerai les quantités parce que la c’était trop pour nous ^^

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend