Menu

5 conseils pour bien préparer l’anniversaire d’un enfant

vendredi 24 janvier 2020

Votre enfant a grandi si vite que vous n’avez même pas vu le temps passer ! Afin de fêter un joyeux anniversaire en compagnie de ses proches et de tous ses amis, votre petit garçon ou votre petite fille devra tout d’abord vous faire part de ses envies ou de ses désirs. Pour cela, commençons dans l’ordre et voyons ce qu’il faut retenir. Lorsqu’il s’agit d’organiser une fête pour l’anniversaire d’un enfant, vous allez penser au gâteau d’anniversaire, aux bougies, de même qu’aux ballons ou encore aux cadeaux à lui offrir. Cependant, d’autres détails ont aussi leur importance dans la réussite de cet événement. Comment vous y prendre pour éviter le stress ?

Comment bien préparer l’anniversaire d’un enfant ?

Que serait donc une fête d’anniversaire sans tous ses petits copains ? Surtout que tout comme votre chère petite tête blonde, ils ne demandent qu’à faire la fête ! Le vôtre vient à peine de quitter le CP que déjà le CE1 l’attend. Il commence à maîtriser l’écriture, et ça tombe bien : il va pouvoir participer et écrire lui-même ses cartes d’invitation à l’occasion de son 7e anniversaire.

1. Définissez le thème de l’anniversaire

Pour définir le thème d’un anniversaire enfant, il suffit de l’écouter, en général. Vous savez déjà ce qu’il aime, sa couleur préférée, ses héros favoris (qu’il s’agisse des Avengers, des Minions, de la Reine des Neiges ou encore la Pat’Patrouille !) : demandez-lui simplement ce qui lui ferait plaisir. À 7 ans, il a déjà des idées bien arrêtées ! S’il hésite, aiguillez-le simplement vers des thèmes de couleur ou d’animaux toujours très appréciés chez les filles comme les garçons, comme le thème de la licorne ou des dinosaures. Une fois le thème choisi, toute la décoration d’anniversaire va s’articuler autour de l’univers de cet animal emblématique !

carte invitation licorne

2. Préparez et envoyez vos cartes d’invitation anniversaire

La licorne est un animal fabuleux et coloré, alors vos cartes d’invitation anniversaire doivent être à son image : pleines de magie et de mystère ! Vous pouvez les fabriquer vous-même avec la participation du fêté. De nombreux DIY (Do It Yourself), notamment sous forme de tutos sont à votre disposition sur le web. Vous pouvez aussi demander à l’enfant qu’il fasse lui-même le dessin ou la forme de la tête de licorne, qu’il pourra découper et adapter au prénom de chacun de ses invités.

Il est aussi possible d’acheter un set d’invitation d’anniversaire licorne réalisé par des graphistes professionnels, selon vos envies ou vos souhaits (ou si vous allez faire la surprise à votre enfant). Certes, il vous en coûtera quelques euros, mais vous y gagnerez un temps précieux, et ces cartes sont tellement mignonnes qu’on a très envie de les garder ! Il vous suffit de vous enregistrer sur le site, d’inscrire le prénom de l’enfant, la date, l’heure, l’adresse et le numéro de téléphone et de choisir le modèle qui vous plaît (vous pouvez aussi choisir avec lui). Déterminez le format ainsi que le nombre de cartes d’invitation anniversaires nécessaires. Chaque carte sera ensuite personnalisée et imprimée sur un papier haut de gamme avec des encres pigmentées, puis le set sera livré dans les délais. Vos invités vont adorer !

L’enfant est assez grand pour lui-même décider de ce qu’il va avoir envie d’écrire sur son carton d’invitation. Ces éléments doivent être précis et clairs afin de permettre aux parents de vous joindre, ou de confirmer la présence de leur enfant au goûter, le jour J, s’il faut venir déguisé, etc. Une fois toutes ces informations fournies, vous pouvez y ajouter un peu d’originalité par exemple, une piste d’énigmes autour de la licorne ou encore remplir les enveloppes de confettis et de paillettes… La surprise n’en sera que plus grande !

gateau d'anniversaire et décoration sur le thème licorne

3. Déclinez votre décoration autour du thème

Concernant la décoration de la pièce en passant par celle de la table, mais aussi par les déguisements et les super activités, tout doit tourner autour du thème choisi. Paillettes et féerie à la sauce licorne sont au programme ! Voici quelques exemples :

  • Des ballons et des guirlandes licorne
  • Une pinata licorne
  • Des serre-tête oreilles et corne de licorne, une baguette magique
  • Des assiettes et gobelets pailletés, une nappe pastel rainbow
  • Des serviettes, pailles et sets de table arc-en-ciel
  • Des bougies, confettis, pochettes ou encore des figurines licorne…
  • Un gâteau d’anniversaire multicolor

Comme cet animal enchanté se décline de mille et une façons, la magie et les contes de fées vous serviront d’inspiration : vous aurez l’embarras du choix ! Surtout qu’une fois la fête finie, vous pourrez accrocher dans la chambre de l’enfant, un exemplaire de la carte d’anniversaire et quelques ballons licorne restants en souvenir de ce jour de fête.

4. Organisez des animations

Pour gérer un groupe d’enfants surexcités dans votre salon, il est important de ne pas trop les laisser seuls et de leur proposer des idées de jeux ou d’animations faciles à mettre en place. Je vous en propose quelques-unes sur le thème de la licorne.

  • La pinata licorne est toujours un succès : une fois cassée, celle-ci déverse tout ce qu’elle a dans le ventre : bonbons, friandises, gadgets ou encore petits jouets sont à saisir dès lors que l’enfant a gagné ! Pour la petite histoire, sachez que c’est toujours à l’enfant qui fête son anniversaire de taper le premier. Ce qui lui garantit en général, la victoire !
  • Le chamboule-tout permet de se divertir sans trop de risques, pourvu qu’on le fasse à l’extérieur. Installez quelques objets en carton ou en plastique pas trop lourds, les uns sur les autres en forme de pyramide (vous pouvez coller des images de licorne dessus), et dégommez-les avec des balles en mousse, ou une paire de chaussettes mise en boule. Armés de ces projectiles sans danger, il ne reste plus aux invités qu’à viser leur cible !
  • Le jeu des chaises ou des poufs musicaux est l’un des jeux préférés des enfants. Tous déguisés en licorne, ils devront tourner autour des chaises ou des poufs, tant que la musique est diffusée : attention, il manque un siège ! Dès qu’elle s’éteint d’un coup, chacun devra s’asseoir très rapidement pour ne pas perdre sa place. Celui qui reste debout a perdu !

Vous l’aurez compris, organiser l’anniversaire d’un enfant n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. En effet, il suffit de quelques ingrédients, sortis tout droit du chapeau de la bonne fée et hop ! Le tour est joué ! À vous maintenant de prendre votre baguette magique, pour créer toute la féerie qui va avec !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend